Itiwit Race 500

Démarré par ced_toulouse, 01 Mai 2023, 19:30:21

« précédent - suivant »

jan

Je connais ce type de mousqueton autoblockeur, et je ne suis pas convaincu qu'ils sont idéales ici:
  • en alternance charge/décharge, ils ont une tendance à lâcher la ficelle
  • le plastique en crochet me paraît bien souple (comme d'ailleurs l'anneau métal). Peut-être pas un problème pour guider le kayak dans les virages, mais si jamais on prend appui sur les 2 pédales, il y aura beaucoup de force...
(experience de 3 lignes de gouvernail cassés sur un surfski, certes tous en mauvais état, mais on parle des câbles en acier, voir fils aramide..)

ansoku

Ce que je propose est une solution parmi probablement de très nombreuses.
C'est plus le principe et avec quoi je le mets en oeuvre aujourd'hui que je souhaite passer dans ce partage.
Mon propos est de le regarder comme un démonstrateur/proto d'un principe et non comme la solution.

Concernant l'effort sur le pédalier. Pour ma part flexion et tension des jambes aboutissent sur le talon et se prolonge sur la voute plantaire. Ca ne concerne donc pas les pédales.
Le pédalier ne servant qu'à diriger la rotation du gouvernail, seuls les orteils viennent commander cette rotation, la voute plantaire et talon viennent eux reposer sur l'autre partie qui elle est solidement fixée au Race 500.


dejah

Merci pour ces retours détaillés et les améliorations proposées.
Bien que déjà équipé d'un excellent surfski touring (Ackua Fun), je regarde avec intérêt ce modèle car facilement transportable, même en moto à priori.
Mais je me pose encore de multiples questions sur son usage en mer.
Mer calme ou avec un clapot raisonnable, mais quid de la stabilité, notamment derrière les sillages de grosses lessiveuses, et aussi des entrées d'eau et de l'évacuation (forcément manuelle) ? Et est-il aussi facile de remonter à bord qu'un petit surfski ?
SO ~ FB

ansoku

Pour l'usage en mer: Le weekend du 7/8 octobre il est prévu de réaliser Argeles sur Mer à Cerbère avec ce kayak.
Donc à partir de là, je pourrais écrire mon ressenti. Yan cité plus haut sera présent et fera très probablement des tests avec ce bateau.

Emballé dans son sac, il est bien moins encombrant que mon X500 ou que mon standup paddle X900.
Oui pourquoi pas à moto et une fixation de la pompe à l'extérieur y est prévu contrairement aux deux embarcations cités ici. Reste la pagaie ???

Pour les vagues ou clapot : Je constate sur le canal que les mouvements d'eau réalisés par les péniches de location  qui naviguent généralement à 8 km/h sont bien mieux absorbés qu'avec le X500. Son étrave y est plus affuté que le X500 et sa longueur nettement supérieur "absorbe" mieux les déformations de la surface de l'eau.
Le Canal Midi étant plutôt étroit, il y a des retours de "vagues" (ondes) provoqués par les berges donc ca bouge de manière non uniforme. En résumé par vraiment inquiet par rapport au clapot potentiellement présente le weekend du 7/8 10 sur la côte Vermeille.

Entrée d'eau: Pour le X500, j'utilise une pompe à main vendue par Decathlon. Elle ressemble à une sorte de pompe à vélo. Bien plus efficace qu'une traditionnelle écope. A l'arrière du bateau, il y a un bouchon qui permet de le vider facilement si le Race500 est bien plein au moment de le sortir de l'eau. Ce n'est visiblement pas une ouverture avec un anti-retour, donc penser à le fermer à la mise à l'eau du Race500.

Remonter à bord: J'ai juste fait l'expérience de remonter en me hissant par l'arrière et en glissant sur le pont, ça le fait très bien. Pas encore eu le temps d'essayer d'autres techniques.
Voir ce lien ou Luc Brunet remonte par le travers de son Race 500: https://www.facebook.com/groups/619547986314661/user/100000356983137/

Jicé

Citation de: ansoku le 29 Septembre  2023, 15:21:40Voir ce lien ou Luc Brunet remonte par le travers de son Race 500: https://www.facebook.com/groups/619547986314661/user/100000356983137/
Mer calme et il a pied, ce doit-être bien plus hard en pleine mer.

ansoku

Oui effectivement, mais est ce un kayak pour aller en pleine/haute mer ?
Il n'est que partiellement ponté donc très apte à se remplir d'eau naturellement.
Decathlon précise sur sa page qu'il n'est pas adapté aux déferlantes.
Ca reste à mon sens un bateau pour des eaux plates ou de la mer calme même s'il est probable que certains sortent de cet usage.

Plus globalement, je ne crois pas que le comparer à un modèle déjà connu soit la voie à prendre (un surfski, kayak de course en ligne).
Et il est aussi très différent du X500 de part son design, son comportement... Pour posséder les deux, c'est le jour et la nuit en terme d'usage. Je me régale avec par son aspect glisse/vitesse sur les biefs un peu long du Canal du Midi ce qui est moins évident avec le X500 même si je le pousse à 8km/h mais là ce dernier est dans ses limites hautes alors que le Race500 à cette vitesse est en mode sieste/débutant.

A mon sens ça reste un produit unique pas son aspect gonflable et qui peut répondre à des besoins de vitesse, de glisse dans une certaine mesure, en fonction de son propriétaire.

Remonter à bord sur un grand plan d'eau non formé et sans avoir pieds est quelque chose de tout à fait réalisable. Personnellement je suis adepte de remonter par l'arrière ou d'utiliser un flotteur de pagaie.

La vidéo montre qu'il est plutôt stable car monter ainsi (travers) sur un bateau qui ne l'est pas doit être un tantinet "acrobatique". Pas encore essayé dans l'un ou l'autre des cas.