X500 2 places

Démarré par ppahv, 02 Mai 2020, 13:22:18

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Jicé

Intéressant sur le papier, reste à voir à l'usage ce qu'il va donner  :good:

gergy

Merci pour la trouvaille ! :good:
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

ppahv

Citation de: jcfer le 02 Mai  2020, 15:27:18
Intéressant sur le papier, reste à voir à l'usage ce qu'il va donner  :good:


Effectivement je serais curieux de le comparer à mon seawave

LeChem

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

M16

ce bateau a été utilisé sur la Dordogne Intégrale 2018. Bateau très rapide pour un gonflable, le premier K2 a fait les 130km en 11h28 avec un niveau d'eau faible + pluie est vent de face dans l'après midi. Volume de chargement faible bateau plus destiné à des sortie à la journée qu'à des raids. Les K2 sont arrivés avec le pontage déchiré sur un coté, problème certainement lié  aux contraintes engendrées par les flancs du kayak qui tiennent en place grâce au pontage . C'est aussi la raison pour laquelle le K1 est sorti mais le K2 est resté dans les cartons. Reste plus que les chinois veuillent bien reprendre un rythme normal sur les exportations, mais pour l'instant tout semble indiquer qu'ils préfèrent nous maintenir sous perfusion, à suivre de prêt...

gergy

J'ai l'impression que le pontage est facultative, non ?
Pourrait faire un bon bateau de rand'eau en solo, je pense.
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Raphaelle74

M16 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi




En 2018 Françoisworldtour a fait la descente du Danube intégrale avec le une place, donc si tu as la condition physique et l'expérience il doit quand même permettre de partir
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

NGI17390

J AIME BIEN CE BAteau , j' ai vu 3 jeunes faire le traversee  chataillon ile d'aix avec une mer houleuse mais sans plus et sans pontage dans un 3 places et sans
je crois que si il avait exister lorsque j"ai acheter mon pointer, c'est celui que j'aurais pris a l'epoque
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ppahv

C'est un deux places pas 3!!

M16

Citation de: Raphaelle74 le 03 Mai  2020, 08:01:35
M16 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi




En 2018 Françoisworldtour a fait la descente du Danube intégrale avec le une place, donc si tu as la condition physique et l'expérience il doit quand même permettre de partir
Il est en effet possible en mode KUL de faire la descente d'un fleuve bien que ce bateau ne soit pas vraiment ultra léger , il n'empêche pas moins que si tu veux faire un raid en autonomie ce bateau n'a pas assez de volume  de chargement pour deux personnes, même en chargeant sur le pont comme on le voit sur la photo . Ceci dit il  y a aussi des gars qui font des traversées en pleine mer sur des SUP donc tout est possible. Pour autant les fabricants de kayak font bien la différence entre les modèles plutôt destinés à des sorties journalières et des modèles prévus pour faire des raids.  Lors de la DI j'ai passé un moment à discuter avec les gars de décathlon,à l'arrivée,  qui m'ont parlé du problème de déchirure et de contrainte qu'impose la conception de ce kayak, je suppose que ce problème a été réglé si il le remette en vente. Tant qu'à la condition physique et la technique cela n'a strictement rien à voir avec le volume de chargement auquel je faisais référence, A ce titre tu peux avoir zéro condition et faire une expé si tu as l'intelligence d'écouter ton corps et ne pas vouloir griller les étapes, j'en ai fait l'expérience après un arrêt total d'activité pendant trois ans du à un problème de santé. je suis parti seul sans guide ni porteur et sans aucun préparatif 7 semaines au Népal ou je suis monté à + de 6000m


Citation de: gergy le 02 Mai  2020, 22:27:35
J'ai l'impression que le pontage est facultative, non ?
Pourrait faire un bon bateau de rand'eau en solo, je pense.



Non le pontage n'est pas facultatif et ne s'enlève pas. Comme sur le K1  le pontage  tient les bords et permet la forme du bateau. Le pontage est en contrainte donc aucune possibilité de transformer ce K2 en K1

NGI17390

Citation de: ppahv le 03 Mai  2020, 14:41:19
C'est un deux places pas 3!!
[/quote
je confond avec l'itiwit

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

jmf38

Un ami en a acheté un récemment et on est allé le tester ce mardi sur le lac de Monteynard. Je ne suis pas du tout habitué au biplace, donc mon avis est peut être peu valable. Mais je l'ai trouvé assez rapide et stable, très confortable au niveau assise par rapport à mon Gumotex Framura. Par contre peu de place pour emporter du matériel dans la trappe à l'arrière et les filets sont plutôt petits.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

M16


Ton retour sur la stabilité ne m'étonne pas. Par rapport à d'autres commentaires faits précédemment, un K2 sera plus stable qu'un K1 équivalent du fait de sa longueur, c'est aussi le cas de K1 de longueurs différentes utilisant un fond de forme identique.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je l'ai vu à l'oeuvre sur le Dordogne et pu voir ce dernier modèle commercialisé chez Decathlon à Lyon.
J'ai pu constater que c'est un concurrent très sérieux aux K2 gonflables pontables.
Si je le compare à mon Rush2 ponté.
Il est plus long 528/440 donc sa capacité d'emport sera au moins équivalente voir supérieure. De par sa forme il sera plus rapide. Son sac de transport est bien mieux fini il présente d'ailleurs assez de volume et des anneaux pour mettre de l'équipement ce qui est loin d'être le cas du sac Gumotex. De plus ce sac est équipé de roulettes, bien qu'en terrain accidenté je doute de leur utilité. Et surtout il coute 700€ de moins que le Rush en version avec pontage ce qui fait une différence énorme. Coté accès aux "soutes" et filets de pont cela reste assez équivalent sur ces deux KG
Par contre, le pontage du X500 n'est pas amovible, il est plus lourd 24kg/18. Une fois replié il est plus volumineux, le sac fait un bon mètre il rentrera juste dans le coffre d'une voiture. C'est aussi un strict K2 alors que le Rush est modulable ce qui est loin d'être un détail le jour où vous envisagez de sortir seul (mon épouse est allée naviguer seule dimanche alors que je suis allé faire du ski de rando...)


En bref le X500 est à ce jour le K2G qui se rapproche le plus d'un K2 rigide avec un cout très attractif par rapport au produit.
Cela semble être une très bonne option pour ceux qui recherchent un K2G voir un K2 pour une utilisation annuelle et principalement journalière, (bien que je préfère naviguer sans pontage l'été, (rouler en cabriolet ça se paye)).


(En ce qui me concerne l'idéal serait le Rush 2 ou équivalent modulable  avec un vrai sac de transport et à 700€ de moins, on peut toujours rêver ...)

M16

Test et comparatif du K2 X500 strenfit de Décathlon

Avant de donner un retour sur ces essais, je tiens à signaler un problème de fabrication que nous avons rencontré sur le premier modèle que nous avons essayé.
A savoir que le siège de ce kayak n'est pas maintenu par des sangles, comme c'est le cas de la plupart des kayaks gonflables, mais par un système de calages. Le siège est constitué d'un fond rigide sur lequel est collée une mousse. L'assise est maintenue par deux cales collées sur le fond du kayak et le dossier vient se coincer sous le pontage en appui sur une vessie gonflée en haute pression (15psi pour le K2).
Sur le premier modèle que nous avons eu, une des vessies de pont était collée 2,5cm trop en arrière. De ce fait le dossier disparaissait complètement sous le pont, l'équipier avait alors le dos en appui sur l'hiloire du bateau et non pas sur le dossier.

Pour notre test nous avons pu comparer ce bateau aux Gumotex Seawave et Rush2 au KxOne 485 au Bic Nomad hp2
 
Avantage du X500 :
C'est le seul KG dont la glisse se rapproche vraiment d'un kayak rigide. Bateau rapide et très directeur qui n'est pas fait pour les débutants, je m'explique plus loin sur ce deuxième point.
Du fait de son poids et de sa taille dégonflé, ce bateau est fourni avec un sac à roulettes.
C'est un KG qui se gonfle très rapidement.
C'est un K2 performant à un prix contenu.
Inconvénients :
C'est un strict 2 places (tout comme le KxOne ou un rigide)
C'est un kayak ponté en permanence (comme un rigide) alors que les Gumotex utilisés ici peuvent être dépontés ou pontés à la demande.
C'est un bateau lourd (comme le KxOne et comme le sont tous les full HP), mais moins lourd qu'un rigide.
Une fois dégonflé, c'est un bateau qui reste volumineux (comme tous les full HP).
La position du siège n'est pas réglable.
Le sac à roulettes est utilisable sur des terrains revêtus mais inutilisable dans le sable ou terrain accidenté. Le sac rentre dans la soute arrière mais prend alors la moitié du volume.
Si le gonflage est rapide, le dégonflage l'est moins car il faut vider l'air avec le gonfleur afin de pouvoir bien replier ce bateau pour le rentrer dans son sac de transport.
Enfin c'est un bateau sur lequel l'installation d'un gouvernail n'a pas été prévue. Ce qui me fait dire que ce n'est pas un bateau pour débutant car c'est un bateau très directeur. Les personnes qui équipent leur Seawave ou Rush de gouvernail auront toutes les peines du monde à faire tourner ce X500 qu'il faut emmener sur la gite pour effectuer des virages « serrés ».
En bref c'est un très bon bateau pour les couples qui venant du rigide veulent passer au gonflable ou pour ceux qui souhaitent effectuer de longues étapes. Du fait de sa carène et de sa rigidité c'est un gonflable qui offre une glisse que l'on ne retrouve dans aucun des gonflables cités.
Test effectué sur plan d'eau par de bonnes conditions. Nous devrions avoir l'occasion de refaire d'autres tests en rivières cl2 et par conditions météo moins favorables.
Nous avons aussi navigué avec une personne équipée d'un K1 démontable Feathercraft, et d'un K1 rigide Prijon, bateaux performants dont le poids se rapproche du K2 X500. Malgré l'étrave beaucoup plus large du X500, nous avons effectué une quarantaine de km dans un mode similaire.