COVID-19 – Reprise des activités kayak de mer le 11 mai en zone verte

Démarré par Jean-Francois29200, 07 Mai 2020, 19:07:30

« précédent - suivant »

tomo

RioMerci pour la réponse .Malgré tout c'est un peu flou ,j'ai fait un tour sur le site de la FFCK ,et ce n'est pas très net. Il y aurai une autorisation en général mais ils parlent de vérification des arrêtés locaux pour être sur de pouvoir naviguer .Bon de toute façon le temps est trop pourri ces jours ci .Et toi as tu navigué ?

rio

tomo - Yes j'ai navigué hier soir: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14048.msg153871.html#msg153871

Mais il est vrai que les règles Interministérielles AINSI QUE les recommandations FFCK sont toujours contradictoires à mes yeux:
- Nouvel article 9 du décret interministériel (résumé)  "activités nautiques interdites... sauf toutefois avec dérogation préfectorale... sur demande du maire... avec dossier présentant les mesures sanitaires prises spécifiques au site concerné.
- Recommandations FFCK citant exactement en intro, entre autres et trés brièvement: "pratique individuelle autorisée". Et à la page suivante ainsi que sur l'affiche accompagnant les recommandations "il est fortement recommandé de ne pas naviguer seul". Sans compter l'annotation en fin de recommandation "...sous réserves de la levée des arrêtés préfectoraux d'interdictions, quand ils existent" !

Dans le style langue de bois on ne fait pas mieux !

En attendant, en ce qui concerne la navigation en rivières naturelles (cf "Berges non-promenades publiques, non-aménagées, non-plages de baignades), et dans les départements en "zone verte" dont les préfectures N'AVAIENT PAS pris d'arrêté interdisant spécifiquement la navigation en eau-vive et en rivières naturelles ou isolées... Il semble bien que les gendarmes rencontrés nous regardent embarquer ou débarquer d'un oeil indiférent voire bienveillant. En ce qui me concerne ce fut le cas hier soir dans l'Ain, j'ai eu également confirmation du fait sur l'Ubaye (04) aujourd'hui, il y a encore d'autres récits de navigations hier et aujourd'hui dans d'autres département, sur le forum voisin (EVO).
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Olivier78

Il me semble que la pratique individuelle s'oppose à la pratique en club ou en grand groupe. Sortir à 2 me semble coller avec les recommandations FFCK.
Et puis comme disaient les Dupondt sur la Lune : "Ca ne peut pas être nos traces: nous étions seuls, et il y avait deux traces ..."

rake51

Citation de: rio le 13 Mai  2020, 19:38:59
En attendant, en ce qui concerne la navigation en rivières naturelles (cf "Berges non-promenades publiques, non-aménagées, non-plages de baignades), et dans les départements en "zone verte" dont les préfectures N'AVAIENT PAS pris d'arrêté interdisant spécifiquement la navigation en eau-vive et en rivières naturelles ou isolées... Il semble bien que les gendarmes rencontrés nous regardent embarquer ou débarquer d'un oeil indiférent voire bienveillant. En ce qui me concerne ce fut le cas hier soir dans l'Ain, j'ai eu également confirmation du fait sur l'Ubaye (04) aujourd'hui, il y a encore d'autres récits de navigations hier et aujourd'hui dans d'autres département, sur le forum voisin (EVO).


Tout à fait d'accord avec toi Laurent.

Ce fut le cas pour nous sur le Séran hier. Les rares personnes croisées sur les berges nous regardaient plutôt avec un esprit curieux et bienveillant. L'une d'entre elles m'a même fait part d'un intérêt certain pour notre activité. :good:


https://youtu.be/ATKleHFtE6s


https://youtu.be/vfOVpaqlq00

wphantom

Citation de: rio le 13 Mai  2020, 19:38:59
tomo - Yes j'ai navigué hier soir: https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14048.msg153871.html#msg153871

Mais il est vrai que les règles Interministérielles AINSI QUE les recommandations FFCK sont toujours contradictoires à mes yeux:
- Nouvel article 9 du décret interministériel (résumé)  "activités nautiques interdites... sauf toutefois avec dérogation préfectorale... sur demande du maire... avec dossier présentant les mesures sanitaires prises spécifiques au site concerné.
- Recommandations FFCK citant exactement en intro, entre autres et trés brièvement: "pratique individuelle autorisée". Et à la page suivante ainsi que sur l'affiche accompagnant les recommandations "il est fortement recommandé de ne pas naviguer seul". Sans compter l'annotation en fin de recommandation "...sous réserves de la levée des arrêtés préfectoraux d'interdictions, quand ils existent" !

Dans le style langue de bois on ne fait pas mieux !

En attendant, en ce qui concerne la navigation en rivières naturelles (cf "Berges non-promenades publiques, non-aménagées, non-plages de baignades), et dans les départements en "zone verte" dont les préfectures N'AVAIENT PAS pris d'arrêté interdisant spécifiquement la navigation en eau-vive et en rivières naturelles ou isolées... Il semble bien que les gendarmes rencontrés nous regardent embarquer ou débarquer d'un oeil indiférent voire bienveillant. En ce qui me concerne ce fut le cas hier soir dans l'Ain, j'ai eu également confirmation du fait sur l'Ubaye (04) aujourd'hui, il y a encore d'autres récits de navigations hier et aujourd'hui dans d'autres département, sur le forum voisin (EVO).


Je pense que la FFCK a préparé ces documents en interaction avec le ministre des sports qui ne devait pas être au courant que de toutes manières il y a aurai tune interdiction par défaut (à ce jour toujours là dans ce fameux article 9). Les plaisancier (en mer) aussi s'interrogent car les prefets maritimes atlantique et mediterrannée avait annoncé la reprise de la nav de plaisance mais les communiqués semble disparaitre maintenant des sites...

Bref en théorie il me sembla aujourd'hui (le 14 mai), rivière ou lac... C'est interdit par défaut sauf si autorisation préfectorale... Apparement certains prefets donnent des autorisations...(j'ai cru voir passer sur la dordogne par exemple). Et dans ce cas on peut naviguer en suivant les recommandation de la FFCK pour beaucoup reprises dans le "guide de pratique" du ministère des sports...

Ici dans le nord j'ai l'impression qu'on est pas prêt de remonter sur un kayak... Le préfet n'a pas l'air très téméraire...

A suivre donc...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Dadra

Bonsoir tout le monde...
Question à 100 balles : naviguer pépère à deux s dans la retenue de barrage de Grangent, sur la Loire, est-il, selon vous, possible ?