Tour du lac de Joux en Tempo le 10 mai 2020

Démarré par treb-ch, 10 Mai 2020, 20:42:33

« précédent - suivant »

treb-ch

Malgré la météo changeante, j'ai chargé mon Tempo ce matin sur ma voiture et suis parti au lac de Joux, pour varier un peu mes parcours. Je savais évidemment que la météo est souvent changeante dans le Jura et ... je n'ai pas été déçu  :W J'ai débarqué à l'Abbaye où j'ai mis à l'eau mon SOT en inaugurant mon chariot C-Tug.
J'ai retrouvé avec plaisir le confort de mon Tempo et de son siège high confort avec dossier.Départ vers 11h45 en suivant la rive Sud vers le NE en direction du Pont. Le ciel est couvert et des vagues assez fortes, levée par le vent d'Ouest me prennent un peu par le travers, mais le tempo est rassurant et je navigue le long de la rive peu profonde par 1 m de fond. Mais cela promet, je crains de prendre un orage à peine parti. Mais le ciel s'éclaircit, le soleil et un beau ciel bleu apparaissent et le vent faiblit quand j'attends le Pont. La balade s'annonce finalement bien. A noter que je navigue parfois sur un lac jaune de pollens.     
Photo 1 : navigation au NE poussé par le vent et sous un ciel chargé   
Photo 2 : navigation sur un lac de pollen devant Le Pont
     
Photo 3 : je suis la côte rocheuse Nord vers le SO, sous le soleil   
Photo 4 : le Tempo lors d'une pause, on voit l'Abbaye en face
   


treb-ch

#1
Photo 1 : la côte rocheuse sous le soleil 
Photo 2 : décidément il y a juste un peu d'eau dans le pollen, avec cela je me suis presque échoué sur un haut-fond invisible à cause de l'eau jaune   
Photo 3 : le bout SO du lac atteint je retourne vers l'Abbaye en suivant la côte Sud, on voit la Dent de Vaulion au bout du lac
   
Photo 4 : la côte Sud aussi est jolie et l'eau peu profonde. Les cailloux ne sont pas loin, mieux vaut ne pas avoir un kayak en fibre sur ce lac.
   

treb-ch

#2
Dernière photo : je me suis évidemment finalement pris un orage carabiné avec tonnerre, quelques grêlons et des cordes durant 45 minutes. Heureusement ensuite le lac était tout lisse et j'ai pu faire rapidement les 2 km qui me séparaient encore de l'Abbaye ... trempé comme une soupe  :W

basilic

Impression le lac jaune  :eek: .
Jolie drache, il fallait prendre la combi étanche  :W

treb-ch

#4
J'ai aussi un anecdote amusant, mais non photographié. Il y a un cygne, très vraisemblablement un mâle, irascible qui veille sur sa promise avec une jalousie un peu maladive au bout du lac côté SO (sur la rive Nord, vers le Solliat). Je passais au large pour ne pas l'embêter quand j'ai vu le cygne venir vers moi avec les ailes repliées, style parade amoureuse/parade d'intimidation. Sentant venir une embrouille, j'ai tourné davantage pour l'éviter et ai accéléré la cadence. Le cygne aussi a accéléré et m'a suivi. J'ai alors pagayé comme un dingue pour distancer le palmidède, ce qui a fonctionné ... jusqu'à ce que le cygne se mette à battre des ailes et à surfer sur l'eau. Heureusement, c'était une manoeuvre d'intimidation, il n'avait pas prévu de tenter un abordage et s'est contenté de se rapprocher ainsi, ce qui m'a arrangé. Je n'avais certes aucune envie de me battre à coup de pagaie avec un cygne, cela aurait manqué de dignité et je n'aurais pas voulu lui faire de mal. Par chance, comme je ne connais pas le rituel de soumission chez les cygnes, je me suis contenté de prendre la poudre d'escampette le laissant maître du terrain. Sûr que sa belle a dû être impressionné par la taille (450 cm de long quand même avec le Tempo et dans les 115 kgs au total entre le pagayeur, le SOT et le chargement) du rival que son prétendant a chassé !       
En bref, on peut résumer le combat par : cygne 1 / Treb 0  :( 

Emma

Moto-velo-rando-photo