Lac du Salagou

Démarré par Buck, 18 Février 2011, 10:42:06

« précédent - suivant »

Buck

Bonjour à tous,

Je prrofite la semaine prochaine d'un déplacement professionnel à Montpellier pour emmener mon kayak (et ma femme) avec moi et passer le WE dans le coin  :D . J'ai entendu parler du lac du Salagou et si la météo le permet (température et intempéries à ne pas ignorer à cette saison même dans le grand sud  <_< ) j'irais bien y faire un tour.

Nous comptons trouver un hébergement sur place pour se faire une ou deux sorties sur ce lac et j'espère profiter du soleil d'avant saison, qui n'est chez nous dans l'Ouest, qu'un lointain souvenir de l'année passée. Bon, on commence à être équipé au niveau matos et vêtements thermiques mais je suis conscient qu'on est assez optimistes. Au pire je connais pas le coin et on fera dans la rando à pieds :nan:

Avez vous des infos et bons plans à me donner sur les lieux de mise à l'eau et les hébergements possibles autour de ce lac ?


Buck

Ok, merci en effet c'est une bonne base de renseignements ...

Buck

Donc ce WE (en fait vendredi) c'était Kayak sur le lac du Salagou !

Je connaissais pas du tout le coin et les paysages sont vraiement sympas ... aussi bien les alentours que la vue depuis le lac sur les monts environnants.

On a traversé dans tous les sens aidés par la voile flip flap montée sur le YK HP 2. Il y avait pas mal de vent et la nav sous voile est vraiment sympa et efficace puisque nous traversions le lac dans sa largeur en 10 minutes. Les sensations sont tops ! La voile fonctionne vraiment en vent arrière et est très instable dès qu'on s'écarte un peu du vent. Un grand grand largue est à la rigueur possible mais pas très efficace. Le mieux étant de ramer d'un côté pour aider le kayak à remonter au vent un peu plus. :good:

Bon une fois ces belles descentes sous voile,il nous a fallu pas mal pagayer pour revenir à notre point de départ et ceci contre le vent autant dire que vue la force du mistral vendredi ça a été assez sportif mais que du bon quand même. En passant, aucun problème pour replier la voile en nav  :W En plus cette journée était ensoleillée et les 18°c nous ont donné un avant goût de printemps que nous n'avions pas encore gouté dans l'ouest ...  :dents:


Le samedi étant plus couvert et encore plus venteux nous avons fait une rando (à pieds) dans les montagnes qui surplombent le lac ce qui nous a permis de découvrir à nouveau de splendides paysages. Nous avons passé la fin de journée et la soirée à Pézenas qui est une petit ville bien sympatique.

Bref, un super WE.

Voici quelques photos.


Aurore

Sympa, cette balade au Salagou  :good:

daggie

La prochaine fois que vous êtes dans le coin, faites-nous le savoir!

daggie

#5
Quelques photos de ce magnifique endroit... sur la première photo on voit le village de Celles au loin. Il y a des petites îles à visiter... des écrévisses à chasser. Génial pour les enfants!

magali01

Bonjour,Je déterre ce sujet pour faire mettre ma faible contribution.
Fait le 18 avril 2019
9 km environBeaucoup de vent
3h45, dont 45min de pause casse-croûte, et tranquilou vers les herbiers pour observer les gros poissons ^^Vu 5 tortues.
Carte : en orange : canoe, en jaune, à pied !1. pas loin du départ
2. pause miam, près de "l'échine" volcanique3. depuis l'embarquement, le soir, une fois le vent tombé.

Pacificateur

#7
Pas simple, quand il y a beaucoup de vent et bien dommage... j'avais vu des canadairs à plusieurs reprises... :blink: .  ayant vécu deux années à Clermont l'Hérault.
Il y a quelques années, notre mise à l'eau fut en bas du camping de Clermont, tout à droite et hors plan donc, plus nuitée la bas, (avant enchainement le lendemain sur Bouzigues, Sétes).
J'avais fait sud est, le barrage, la chapelle, Celles, puis en bas de ta carte, la ou il est écrit "gué", nous avions prit le bras du Salagou, ou se trouve une vielle éolienne et des arcades, sur plusieurs centaines de mètres. quelques roseaux puis rétrécissement.

Entre le barrage et Celles il y a toujours pas mal de marcheurs et cyclistes sortant de lune part  :W !


Tu as du voir du coté de ta pause, des messages amoureux en cailloux blanc sur fond ocre  :W .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

magali01

des messages blanc sur fond rouge ? oui, des tonnes ! mais curieusement aucun là où on s'est arrêté le midi.
On a essayé de remonter le Salagou, mais pas assez d'eau, donc on a vite fait demi-tour.

Pacificateur

#9
En voici quelques uns, de ces messages. au bout d'un moment les jeunes prennent les cailloux de messages anciens et font les leurs.
Au raz de la route et très visible depuis le kayak ! il y en as toujours eu; ayant vécu la bas, à Clermont l'Hérault.

Les photos proviennent de la toile, les miennes étant des années 90... je ne sais plus ou elles sont :roll: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

bolico

Bonsoir


Je compte y retourner dès que le confinement sera levé! Avis à ceux que ça intéresse! pour l'heure, évidemment pas de date. je suis à peu près à 2h00 de route.
L'idée serait d'y passer le week-end. A votre dispo pour échanger en MP  :)


cedrick

Bonjour,
Oui je suis partant...
Petit souvenir de l'année dernière...
https://youtu.be/qAcfogVdT5c
Kayakmicalement.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bolico

 :good: :good:  Merci messieurs, c'est top. Je vous recontacterai dès qu'on sera autorisé à se balader. Personnellement je pourrai me rendre sur le lac car situé dans un rayon de 100 km autour de chez moi (pour info: voici le site pour avoir une idée précise du rayon des 100 km : https://livemixr-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/covidistance/index-100.html)


A voirdonc. Je vous tiens au courant. Bonne soirée

psim

#14
Salut,J'ai peur qu'il faille attendre le 2 juin pour le Salagou... a priori les lacs et plages sont toujours interdits... :(
Avez-vous la même info ?PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee