Quelle réglementation pour le canal de la marne au Rhin ?

Démarré par the walk, 17 Mai 2020, 15:42:51

« précédent - suivant »

the walk

Les lacs étant interdits dans le Grand Est en ces temps de déconfinement et comme les ballades sur les rivières nécessitent une logistique assez lourde, j'ai cherché à savoir si je peux aller pagayer sur le canal de la Marne au Rhin qui passe très près de chez moi (au nord de Strasbourg) et qui me permettrait de revenir au point de départ. Ce serait donc nettement moins compliqué côté logistique.


Seulement, je n'ai pas vraiment compris le site de vnf. A priori il peut y avoir un problème au niveau des écluses mais d'une part il n'y en a pas dans mon coin et de l'autre je peux facilement porter mon KG si jamais je tombe vraiment sur une écluse.


Après, si j'ai bien compris, il y a un tronçon qui relève de l'autorité de la ville de Strasbourg et qui n'est autorisé que pour les sorties organisées par des clubs ou associations et je n'ai pas trouvé où se situe ce tronçon.


Quelqu'un s'y connaît dans ce coin ?

cedrick

Bonjour,
Le discours est extrêmement simple pour les VNF, pas de kayak dans les écluses. Je les ai rencontré (à la direction régional) coté sud pour le canal du midi et la réponse est on ne peut plus claire, Non c'est non...
J'ai croisé un éclusier qui m''a dit "si c'est tranquillou", en descendant le courant sans trop de monde, kayak en mode sécu (Gilet, corde, pas grande gueule et polis) je pourrai...peu être... mais bien d'autre éclusier (qui plus est saisonnier ne prendront pas l'initiative) ce qui est somme toute normal !!!

Des autorisations ponctuels suivant un planning établis longtemps à l'avance peuvent être données mais il s'agit la plus part du temps de club ou éventements sportif programmés.

the walk

Donc, si je te comprends bien, tant que je suis équipée correctement et que je ne demande pas à passer une écluse, rien ne m'interdit de faire du kayak sur n'importe quel canal en France?

cedrick

Bonjour,
Je navigue très régulièrement depuis 3 ans sur le canal du midi et le canal du Rhône à Sète (15km en amont du bassin de Thau pour le canal du midi et la même distance coté Canal du Rhône à Sète).Sur mon secteur, je n'ai jamais été arrêté, ni reprimandé.




the walk

Merci pour ces renseignements.


Du coup, je crois que je vais tenter ma chance sur le canal de la Marne au Rhin.


Et retenir le canal du midi pour cet été si nous arrivons à aller du côté de Vias comme prévu.