Un kayakiste disparaît en Gironde

Démarré par Jeffkayak, 18 Mai 2020, 15:45:10

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

xabixab

Avec le lien et oui :(  https://www.20minutes.fr/societe/2781379-20200518-deconfinement-gironde-kayakiste-disparait-recherches-interrompues
Je pensas que la Leyre était paisible, mais apparemment de grosses pluies ont augmenté (beaucoup) son débit?D'ailleurs surpris de voir le parcours d'Andernos vers Biganos.
Je pensais qu'elle courrait du sud vers le nord pour se jeter vers Le Teich.Je l'avais dans ma To Do liste...

Jeffkayak

La Leyre paisible ? Moi tu me dis d'y retourner je réfléchis à 2 fois... Car ça c'est très mal passé ce jour là.
Abonne toi à ma chaine Youtube

treb-ch

#3
Ce n'était sans doute pas la bonne période pour remonter la Leyre. Je ne connais pas le coin du tout, mais à lire cet article datant du 13 mai, je doute que les conditions étaient revenues à la normale 2 ou 3 jours après ces inondations exceptionnelles !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/arcachon/inondations-gironde-leyre-deborde-routes-sont-inondees-port-biganos-eau-1828270.html 
Ce genre d'accident est toujours triste. J'ai l'impression aussi que cette année le fait d'avoir eu un début de saison bloqué dès la mi-mars, risque d'amener certains à démarrer avec des programmes plus ambitieux que normalement ou à se lancer malgré des conditions peu favorables. Restons prudents.

NATH 78


xabixab

Citation de: Jeffkayak le 18 Mai  2020, 16:01:06
La Leyre paisible ? Moi tu me dis d'y retourner je réfléchis à 2 fois... Car ça c'est très mal passé ce jour là.
ah oui? j'avais vu plusieurs articles (et vidéos) qui me laissaient penser que c'était calme. J'avais même repéré pour faire une descente de Commensacq jusqu'au Bassin.Quelle a été ton expérience, et à quel endroit?

Jeffkayak

Fin d'hiver, grosses inondations dans la semaine et une Leyre non nettoyée. Du courant mais surtout des arbres couchés sur le parcours et des souches affleurant... Un cauchemar lorsque j'ai loupé un contournement, mon kayak (ponté, expression 15) s'est plaqué contre le tronc d'arbre et il a commencé à vouloir partir sous la souche... C'est là où j'ai pris conscience de la puissance de l'eau. Pourtant c'était pas de l'eau vive. C'est Nico qui m'a aidé à me sortir de là. Ce jour là il y avait un couple avec nous, la fille se plaint d'avoir du mal à pagayer car elle avait sa bague de fiançailles, son copain lui dit de la retirer et de mettre dans sa poche... Elle répond qu'elle n'a pas de poches et donne la bague à son copain... Et pof une grosse souche frappe le canoë et plouf la bague. Plus loin, sans prévenir, encore une souche sous l'eau renverse le canoë, l'équipage à l'eau, le matos, le chien... Là le canoë renversé continue d'avancer avec le courant et là une grosse branche sous l'eau s'engouffre dans le canoë et le bloque dans le courant... Il a fallut nager pour récupérer tout le monde et ensuite retirer le canoë de la branche... (super puissant avec le courant). Perte de bijoux, papiers d'identité trempé etc, arrivé un moment nous avons dit stop et nous sommes sortis par un passage de camping. Les gens nous ont dit que nous étions fous car rien n'avait été nettoyé et donc sécurisé... J'ai donné mes clés à Nico et il a descendu la Leyre seul pour aller chercher le 2ème véhicule.
Mais sincèrement, moi qui navigue sur du calme, ça m'a vacciné et je l'ai refait en canoë et ce jour là perte de lunettes et une branche dans le genou... Pas de chance. Mais faut plus m'en parler 😁
Je suis très bien sur mes lacs, canal et sur l'océan... C'est moins exigus  :)
Abonne toi à ma chaine Youtube

treb-ch

Ouch, avec ce que tu décris, on a une idée de ce que le kayakiste disparu a probablement affronté. Avec l'inondation, on navigue sur de l'eau boueuse où les obstacles, branches d'arbres, troncs charriés, etc., même juste sous la surface ne se voient pas et constituent des pièges dangereux pouvant renverser le kayak. Et une fois à l'eau, face au courant et aux obstacles, cela devient très dangereux surtout si l'on est tout seul.

treb-ch

Ce site de canoé sur la Leyre parle de la crue du siècle (maximum le 13 mai) et de 10 à 12 jours pour retrouver son niveau normal. Il indique aussi pas de canoé de loisir avant longtemps :   
https://www.canoesurlaleyre.com/Canoe-sur-la-Leyre/Decouvrir-et-pratiquer/Actualites/La-CRUE-du-siecle-Du-jamais-vu-sur-Le-bassin-versant-de-la-Leyre

Jeffkayak

Citation de: treb-ch le 19 Mai  2020, 00:17:17
Ce site de canoé sur la Leyre parle de la crue du siècle (maximum le 13 mai) et de 10 à 12 jours pour retrouver son niveau normal. Il indique aussi pas de canoé de loisir avant longtemps :   
https://www.canoesurlaleyre.com/Canoe-sur-la-Leyre/Decouvrir-et-pratiquer/Actualites/La-CRUE-du-siecle-Du-jamais-vu-sur-Le-bassin-versant-de-la-Leyre


Oh la vache merci, j'avais pas vu ça  :eek: 
Je comprends aussi pourquoi ils ne nous laissent pas accéder aux plages des lacs car les arbres sont en train de tomber sur les parkings...


Abonne toi à ma chaine Youtube

xabixab

En effet...J'ai déjà eu le coup du kayak qui s'engouffre sous un tronc en travers, mais on avait eu le temps de passer par dessus le tronc et récupérer le kayak... Et ce jour là, on avait aussi eu la joie de découvrir des barbelés tendus juste au dessus de la rivière, aperçus au dernier moment, pour avoir le temps de descendre du kayak.Bilan: seulement un iphone flambant neuf dans l'eau...

treb-ch

#11
On en sait plus sur le kayakiste disparu, la gendarmerie ayant lancé un appel à témoin pour disparition inquiétante.
   
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/arcachon_33009/gironde-disparition-inquietante-appel-temoins-kayakiste-60-ans-porte-disparu_33713111.html      
C'était sûrement un kayakiste expérimenté, mais surpris par les conditions particulières dues à l'inondation. Et le kayak de mer n'était sans doute pas le plus facile à mener sur une rivière encore partiellement en crue.

Jeffkayak

J'ai passé la journée sur le Bassin d'Arcachon et l'eau est marron car c'est la décrue. Un courant de malade...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

mapi

Dès que nous naviguons sur des rivières, même dites faciles, les risques sont permanents. Surtout après la période de confinement ou de nombreux arbres sont tombés et non pas pu être enlevé.Le kayak de mer avec un gouvernail est une embarcation pour aller sur la mer ou en eau calme mais pas en rivière en période de décrue.Personnellement nous avons fait une rivière dans la Loire le vendredi 15 mai: de nombreux embâcles de branches et tronc d'arbres se voyant au dernier moment. Nous avions des bateaux de rivières se qui permet de faire des stops rapides, ce qui n'est pas le cas avec un Kmer.
Le déconfinement n'explique pas tout et la prudence doit être présente en permanence.Mes condoléances à toute la famille.