Léman : Allaman - Morges (et retour) en Tempo le 21.05.2020

Démarré par treb-ch, 21 Mai 2020, 21:17:21

« précédent - suivant »

treb-ch

En fait à la base je suis reparti à Allaman, au bord du Léman, pour faire la balade Allaman - pointe de Promenthoux que je n'ai pas pu faire dimanche passé à cause du vent. J'ai repris cette fois-ci mon Tempo, plus facile à manipuler hors de l'eau et plus rapide sur celle-ci.Malheureusement rebelote à mon départ vers 09h40, la bise que je n'avais pourtant pas ressenti à mon départ de la maison et que la météo n'avait pas annoncé, souffle fort et roule des vagues dans la baie d'Allaman qui est pourtant plutôt abritée. Je fais 1.5 km le long du rivage en direction de Rolle, avant de décider de faire demi-tour comme la côte de Rolle à la pointe de Promenthoux sera exposée tout du long à la bise et aux vagues qu'elle lève. De plus, je n'ai guère envie de me taper, au retour quand je serai fatigué, 15 km contre le vent.Bon, c'est parfois la nature qui décide, je fais donc demi-tour et repart vers l'Est direction Allaman, St-Prex et Morges. J'aurais quand même le vent contraire et les vagues, mais cela sera à l'aller.Au final, à peine ai-je dépassé le port d'Allaman et l'embouchure de l'Aubonne que la bise disparaît. Miracle, le lac est lisse et les conditions sont superbes, mais je n'ai plus envie de repartir en sens inverse et je continue donc direction St-Prex.   
Au final une superbe balade d'un peu plus de 12 km jusqu'à Morges (27 au total avec le retour et la première boucle vers l'Ouest) en cotoyant une foule familiale de baigneurs et de nombreuses personnes en paddle (à 80 % féminines, sauf quand il y a un jeune couple ou un père accompagnant sa famille). J'ai aussi vu quelques kayaks gonflables, dont un couple en Gumotex Solar, mais l'immense majorité étaient des Itiwit en version 1, 2 ou 3 places (les modules ventrus avec les boudins latéraux). Visiblement Décathlon a réussi à trouver sa place en Suisse.

treb-ch

Et quelques photos :   
Photo1 : la plage d'Allaman   
 
Photo 2 : la cote vers l'Est en direction de Buchillon   
   
Photo 3 : villas à Buchillon   
 
Photo 4 : arrivée sur la pointe de St-Prex

treb-ch

Photo 1 : St-Prex
Photo 2 : l'eau a une belle transparence   
Photo 3 : côte entre St-Prex et Morges   
Photo 4 : propriétés les pieds dans l'eau

treb-ch

Photo 1 : baigneurs en Suisse et activité nautique   
   
Photo 2 : le port et le château de Morges = un bel exemple de château en forme de "carré savoyard" datant de l'époque où le pays de Vaud faisait partie du comté de Savoie (puis plus tard du duché)

NATH 78

 :good:  Superbes photos Treb-Ch, on en prend plein les yeux !!!

treb-ch

Citation de: NATH 78 le 21 Mai  2020, 22:24:59
:good:  Superbes photos Treb-Ch, on en prend plein les yeux !!!
Merci Nath, une fois le vent tombé, les conditions étaient justes magnifiques avec ce grand soleil.Il faut aussi dire que j'ai découvert combien cette côte (à laquelle il n'est pas si facile d'accéder par voie de terre en de nombreux endroits) est belle. Pour les promeneurs, les propriétés "les pieds dans l'eau" des gens fortunés qui bloquent souvent l'accès au lac sont un cauchemar, par contre elles ne constituent pas un obstacle pour les kayakistes. Je pense aussi qu'il y a présentement plus de mini-plages avec le niveau du Léman qui est toujours plus bas que la normale. Il faut d'ailleurs faire attention près de la rive par endroits comme de gros cailloux voire des canalisations affleurent presque.

treb-ch

Un point agréable aussi, on peut musarder près des ports sans devoir faire attention aux bateaux de lignes, comme la CGN est toujours à l'arrêt avec sa flotte historique. Là cela n'aurait pas changé grand chose, sauf à St-Prex et à Morges où les bateaux de la CGN accostent.

treb-ch

Petite énigme facile sur les mystères de la Suisse : à quoi sert cet alignement et comment ses éléments sont-ils surnommés ?


psim

...Des dents de dragon anti-chars du bout de la ligne Siegfried... :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Citation de: psim le 22 Mai  2020, 18:25:58
...Des dents de dragon anti-chars du bout de la ligne Siegfried... :D
Tout-à-fait, sauf que celles-ci ont été construites par l'armée suisse durant la mobilisation de 1939 à 1945 (notre drôle de guerre de l'époque) et appartiennent à une ligne de défense sensée freiner les blindés allemands, ceux-ci étant devenus nos "voisins" sur la frontière normalement française de Bâle à Genève. Par analogie avec le célèbre chocolat, ces dents de dragon antitank sont connues en Suisse sous le nom de Toblerones.   
   
Il y a d'autres de ces lignes plus importantes comme celle de la Promenthouse coupant le plateau suisse du Jura au lac Léman avec son sentier des Toblerones (et aboutissant à la pointe de Promenthoux où je voulais aller initialement).   
   
https://toblerones.ch/index.php/lalignefortifieepromenthouse/la-ligne-fortifiee

treb-ch

Il y a aussi sur cette ligne,juste à côté de l'ancienne route principale Genève-Lausanne, la célèbre "villa rose" qui était un bunker camouflé en villa, avec des fausses fenêtres peintes :   
 
https://toblerones.ch/index.php/villa-rose

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Citation de: psim le 22 Mai  2020, 19:29:41
... et dire qu'au départ c'était une blague  :eek: :p :D
Bien tombé alors avec la blague ! On voit autrement là que l'armée suisse était prudente et que la ligne a été continuée un bout dans le lac pour empêcher qu'un blindé la tourne en faisant trempette.

psim

#13
...ça me rappelle quelque chose... mais que cherchaient-ils à arrêter comme envahisseur  :blink: ...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Citation de: psim le 22 Mai  2020, 19:55:23
...ça me rappelle quelque chose... mais que cherchaient-ils à arrêter comme envahisseur  :blink: ...
Les chars (à boeufs) de Conan le Barbare peut-être ou sa flotte  :W   Amusant comme cela se ressemble à des milliers d'années d'écart.
On voit surtout que le niveau des mers est monté depuis la pose de ces rochers dont certains sont apparemment complètement immergés : 
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cromlech_d%27Er_Lannic