Petite balade de 7.5 km dans la baie de Montreux en Tequila le 29.05.2020

Démarré par treb-ch, 29 Mai 2020, 23:45:57

« précédent - suivant »

treb-ch

Ce soir après le travail en profitant des conditions presque estivales, je suis allé faire un tour avec mon Tequila (qui m'accompagne au travail dans mon monospace, mais reste dans le parking souterrain) dans la baie de Montreux entre Clarens et Territet. Je pensais aller jusqu'au château de Chillon, mais c'était déjà un peu tard et la bise qui soufflait assez fort levait une grande houle dans les zones non abritées.Cela fait en tout cas de belles photos de la baie de Montreux qui est un peu notre Monaco suisse.   


treb-ch

Suite ...   


treb-ch

Et fin ...
   

treb-ch

Voilà avec cette balade, j'ai fait au moins 10 km durant le mois de mai avec chacun de mes 5 kayaks. Comme cela pas de jaloux  :W

Copiattyright

Très sympa, merci pour le partage, et chanceux que la météo soit bonne :-)


Par contre est-ce que tu veux bien m'expliquer la présence de la bouée rouge? J'imagine qu'elle a un multi usage ?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Citation de: Copiattyright le 30 Mai  2020, 00:44:22
Très sympa, merci pour le partage, et chanceux que la météo soit bonne :-)


Par contre est-ce que tu veux bien m'expliquer la présence de la bouée rouge? J'imagine qu'elle a un multi usage ?
En ce qui concerne la bouée, la première raison est historique. Je l'ai depuis le début des années nonante quand je n'avais encore que de gros bateaux gonflables à rames. Là quand nous allions faire du balnéaire avec ma femme au lac de Neuchâtel (nous n'allions pas faire des balades avec ces sabots qui flottent bien mais n'avancent pas), je prenais tout un bric-à-brac (notamment une sorte d'haltère rempli de sable que j'utilisais comme ancre avec une corde) dont cette bouée. J'ai aussi eu toujours dans les années nonante un kayak gonflable Intex Voyager 2, que mon frère m'avait offert, mais que j'ai utilisé comme engin de plage lui aussi.
Plus tard la bouée rouge a accompagné ma famille comme jeu de plage dans toutes les vacances au bord de la mer et est une vieille amie.Quand j'ai fait le pas il y a quelques années de m'acheter un kayak rigide et me suis mis sérieusement à pratiquer cette discipline ... tout seul, ma vieille amie la bouée rouge, que je surnomme affectueusement Pam, a naturellement trouvé une place alors sur mon Tequila GTX.
Maintenant, peu importe le kayak, elle fait partie de ma check list, comme le gilet, les gants, le leash de pagaie, le couteau, le chapeau, les pagaies, la bouteille d'eau ...
Concernant son utilité, il est clair que de base elle n'en a aucune ... si tout va bien, mes sit on top étant normalement insubmersibles. Maintenant comme je suis toujours seul sur l'eau dans mes balades, ma bouée, qui n'est pas trop compliquée à embarquer, m'offre quelques options en plus en cas de problème. Je peux avec secourir un nageur en difficulté, qui pourrait regagner le rivage avec la bouée sans avoir à s'accrocher à mon kayak. Dans le cas heureusement improbable où l'un de mes kayak commencerait à prendre l'eau et couler (ou se démantibuler pour le Tequila qui a 2 voire 3 compartiments) ma bouée serait une assurance de flottabilité supplémentaire pour regagner le rivage, si le lac est mauvais.Bref (mais je ne l'ai pas été) ma bouée rouge ne mange guère de pain et je l'embarque toujours sans problème sur mes différents kayaks. Son utilité est pour le moment égal à 0 et j'espère que cela va demeurer ainsi, mais pour moi qui suis seul sur l'eau dans mes balades, c'est un équipement de sécurité supplémentaire et une présence qui me manquerait si je l'oubliais. Certains cyclistes ont une paire de chaussette fétiche, moi sur l'eau c'est cette bouée dont l'utilité pourrait potentiellement être plus grande.Cela fait peut-être sourire certains qui voient mon kayak avec la bouée dessus, mais je ne fais pas du kayak par conformisme et trace ma propre voie.

Copiattyright

Merci pour la jolie histoire, Mich Bucannon :good:
Je me doutais bien que "Pam" était là... aussi pour ce que ses formes mémorables rappelaient et avait eu de multiples vies et fonctions différentes au cours des âges, entre ses débuts à courir sur le bords des plages et ses dernières photos.
c'est un objet sympa, et comme tu dis qui peut avoir son utilité, je ne compte plus le nombre de fétiches ponctuels ou à plus long terme que j'ai pu avoir...


C'est amusant ce que tu racontes sur le bric à brac, effectivement j'aurai aussi tendance à surcharger pour rien... et aujourd'hui, j'ai fait plus light et c'était tout aussi bien.
Par contre en fétiche, il va falloir que je trouve un moment pour sortir quand il n'y a pas de vent...  :mur:

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

bitoupi

Salut Treb, ça donne quoi avec la bise en ce moment? Pas trop fatigant?Et la température de l'eau est encore un peu basse non?
En tout cas plaisir de voir tes photos, j'ai habité dans ce coin pendant de nombreuses années, ça me rappelle de beaux souvenirs  :good:
Vers Yverdon ça souffle fort mais demain ça devrait s'atténuer...

treb-ch

Oui, il faut parfois adapter la balade ces jours pour éviter les zones exposées à la bise si celle-ci a eu un peu de distance sur l'eau pour lever les vagues. L'autre jour quand la bise soufflait fort, cela jouait bien sur la baie d'Allaman assez abritée, mais les conditions de navigation devenaient pénibles à Rolle, au sortir de la zone abritée, les vagues d'Est n'étant plus freinées par une avancée de la côte.C'est clair que quand la bise souffle Yverdon ne doit pas être le meilleur endroit pour faire du kayak, surtout que la bise a toute la longueur du lac pour lever les vagues.L'eau est encore vraiment fraîche (entre 15.6 et 18.6 °C selon les mesures), mais je ne me mouille que les mollets et, suivant le kayak, les fesses. Il y a par contre déjà des courageux qui sautent à l'eau (ou y tombent depuis leurs paddles  :W ) !

bitoupi


treb-ch

Citation de: Copiattyright le 30 Mai  2020, 22:29:26
Merci pour la jolie histoire, Mich Bucannon :good:
Je me doutais bien que "Pam" était là... aussi pour ce que ses formes mémorables rappelaient et avait eu de multiples vies et fonctions différentes au cours des âges, entre ses débuts à courir sur le bords des plages et ses dernières photos.
c'est un objet sympa, et comme tu dis qui peut avoir son utilité, je ne compte plus le nombre de fétiches ponctuels ou à plus long terme que j'ai pu avoir...


C'est amusant ce que tu racontes sur le bric à brac, effectivement j'aurai aussi tendance à surcharger pour rien... et aujourd'hui, j'ai fait plus light et c'était tout aussi bien.
Par contre en fétiche, il va falloir que je trouve un moment pour sortir quand il n'y a pas de vent...  :mur:
Oui le vent et ces jours le vent d'Est (la bise pour les suisses romands, j'ignore le nom en Autriche, ne nous lâche guère ... même si cela semble s'être calmé aujourd'hui.   

Autrement quelques photos de la bouée dans mes différentes balades  et dans les différents engins de ma petite flotte  :W (V7 sur le lac de Sempach, Ocean Duo sur le Léman, Makao sur le lac de Bienne et Tempo sur le lac de Brienz)

treb-ch

Et une du Tequila en version 2 places au bord du canal de la Broye menant au lac de Morat : Pam est toujours là  :D

Copiattyright

c'est absolument parfait, et quelle flotte  :good:
J'ai oublié le nom du vent "bisé" d'ici, il faudra que je le retrouve, il y en a effectivement un mais qui passe au dessus des collines "fraiches" l'hiver et qui arrive en ville pour faire son starmania...


L'une des particularités de Vienne est que le vent peut venir de n'importe quelle direction, ce qui est très inhabituel pour un ancien sudiste qui n'avait intégré que Mistral et Tramontane dans son référentiel...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Nous avec l'orientation du plateau Suisse coincé en le Jura et les Alpes, on a le vent (=vent d'Ouest) qui nous amène les précipitations, la bise (= vent d'Est / Nord-Est) qui nous amène le froid et le foehn (un vent chaud et sec après le franchissement des Alpes) qui nous amène ... les maux de tête et les migraines  :(