Tour du lac de Sempach en V7 le 31.05.2020

Démarré par treb-ch, 31 Mai 2020, 21:57:03

« précédent - suivant »

treb-ch

Je suis allé découvrir un autre lac Suisse, le lac de Sempach (Sempachersee) à une douzaine de km au Nord Ouest de Lucerne.
C'est un petit lac du plateau suisse un rien plus petit que le lac de Morat (le tour fait environ 19 km) auquel il ressemble beaucoup. Les rives sont une alternance de roselières (surtout la rive Sud où de grandes roselières sont même protégées) et de petites maisons les pieds dans l'eau.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Sempach
   
C'était un peu loin de chez moi (175 km), mais je voulais un peu changer de décor et le lac de Sempach avait le bon gabarit pour ressortir mon surfski sans passer trop d'heures sur l'eau. Tout s'est bien passé et j'ai fait tranquillement  le tour du lac. Seul petit souci, j'ai eu de la peine à retrouver l'endroit d'où j'étais parti (une simple trouée dans les roselières) et j'ai dépassé d'un bon km celui-ci avant de m'en rendre compte et de faire demi-tour. Il faut vraiment que j'achète un bon GPS. 
 
Bon ce coup-ci pas eu de douleurs musculaires dans les cuisses. C'était visiblement aussi lié à la reprise et pas seulement à l'absence d'un dossier.

treb-ch

#1
Photo 1 : c'est parti, cap au Sud direction Eich et Sempach   

Photo 2 : vue vers la rive Sud  : beaucoup de pêcheurs partout

Photo 3 : toujours la rive Nord   
 
Photo 4 : escale aux bains d'Eich

treb-ch

Photo 1 :  croisé 2 kayakistes vers cette maison les pieds dans l'eau   
Photo 2 : arrivé au bout du lac, une petite plage permet une escale ravitaillement
   
Photo 3 : vue vers le Nord, paddles et bateaux gonflables   
Photo 4 : bains de Sempach

treb-ch

Après m'être échoué sur un haut-fond(heureusement que j'ai un gouvernail arrière basculant  :D ), finalement passé à pied en tirant le bateau, j'ai remonté la côte Sud.

treb-ch

Vers midi la bise s'est levée et m'envoie des vagues par le travers alors que je longe la côte Sud vers le Nord. C'est évidemment à ce moment que j'arrive vers une zone de réserve demandant à ce que l'on s'éloigne à 300 m de la rive. Comme il n'y a pas de bouées délimitant la réserve, je m'éloigne du rivage et passe à distance, mais je suis sans doute plus à 150 m qu'à 300 m, comme les vagues arrivant par le côté m'embêtent pas mal et ne me motivent guère pour aller au milieu du lac.Au final, je trouve une solutions en tirant des bords, d'abord en allant vers le large en attaquant les vagues de face à 45 ° puis en revenant vers la côte avec les vagues par 3/4 arrière. Je fais plus de distance ainsi, mais c'est moins désagréable que de prendre les vagues de flanc. A noter que le surfski est un régal contre les vagues, il les coupe, comme un couteau dans un motte de beurre et l'on a même pas l'impression de tanguer. L'allure avec les vagues dans le dos est également très plaisante et j'ai pu faire quelques dizaines de mètres en les surfant, mais c'était très limité car il manquait assurément un rien d'intensité pour faire du vrai downwind.   
   
Parvenu au Nord du lac, je fais un petit tour par la baie protégée de Sursee.Witz final, je loupe au retour la petite trouée dans les roselières d'où j'étais parti. Il faut dire qu'une famille a remplacé les deux pêcheurs du début de matinée. Bon j'en serai quitte pour faire en tout 2 km de trop.

treb-ch

Et une petite photo aérienne pour montrer le lac et sa position au Nord-Ouest de Lucerne :   
 


treb-ch

A noter que le lac se situe en plein sur l'axe qui permet de relier le plateau Suisse à Lucerne, puis par le col/tunnel du Gotthard à l'Italie.Sempach fut ainsi le lieu d'une des batailles les plus importante de l'histoire suisse en 1386. Elle opposa à la confédération des cantons une coalition de seigneurs d'Argovie (en Allemand Aargau : pays de l'Aar), d'Alsace et d'Allemagne du Sud, menés par le Duc Léopold III de Habsbourg (une vieille famille suisse d'Argovie, mais qui devint maître de l'Autriche et du Saint-Empire ... jusqu'en 1918).L'armée des seigneurs, renforcés par des mercenaires marchait sur la ville de Lucerne qui avait rejoint la confédération une cinquantaine d'années plus tôt. Rencontrant les troupes confédérées voulant protéger Lucerne, Léopold III fit mettre pied à terre à son armée qui prit une position défensive avec 4 lignes de longues lances. Cela sembla fonctionner dans un premier temps, avant qu'une brèche ne soit créée et que les hallebardes des Waldstaetten, plus mobiles et plus légèrement équipés, ne taillent dans les lances et dans les chevaliers qui les portaient ... Ce fut un massacre ensuite, les chevaliers à pied n'étant pas assez mobiles pour fuir. Le Duc périt là comme près de 1'800 de ses hommes (sur une troupe d'environ 4000 hommes).Cette deuxième victoire (après Morgarten en 1315 qui tenait plus d'une embuscade sur une troupe trop sûre de sa force) sur les Habsbourg et seigneurs de l'Argovie et du Sud de l'Allemagne permit l'essor de la Confédération helvétique et l'Argovie devint bientôt un baillage commun des Cantons suisses.   
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sempach