[Drôme] Die -> Crest

Démarré par SOK, 03 Juin 2020, 19:15:27

« précédent - suivant »

PMor

Superbes photos avec beaucoup d'ambiance qui donnent envie !
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

SOK

Citation de: trekxl le 10 Juin  2020, 14:57:20
Bonjour,
Avez la localisation de la zone "sensible " sur google map svp?
Je ne peux pas être très précis.
L'arbre est entre Pontaix et Vercheny, bien visible.
Ensuite c'est en arrivant dans la plaine de Vercheny que la rivière s"écoule derrière les arbres en virant à droite sur plusieurs centaines de mètres. Difficile à repérer sur google maps, la rivière change de parcours / à la photo.
Attention, stops peu nombreux et pas très francs.

trekxl

Merci du retour.
A la lecture du niveau d'eau, est-ce que les rapides ne sont pas trop lissés?



SOK

Citation de: trekxl le 17 Juin  2020, 12:03:10
Merci du retour.
A la lecture du niveau d'eau, est-ce que les rapides ne sont pas trop lissés?
Je ne comprends pas la question (?)

trekxl

@ SOK, je me pose la question si les vagues /rouleaux dans les rapides sont moins présents  faite que la hauteur d'eau masque le relief

J'aurais ma réponse ce week end :)

SOK

Je viens de voir ton message. A 7 m3/s ça va gratter ... voire marcher ...




SOK


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

trekxl

 Bonjour,
Voici le CR « tardif » de la descente de la Drôme en famille en itinérance sur le week-end du 20 et 21 juin 2020 Niveau d'eau : 7m3 le samedi et 6.5m3 le dimanche.     Météo : Soleil avec vent du Nord



Samedi 20 : Pont de Quart-Vercheny : 25 km, temps de navigation (5h)
Nous avons stationné la voiture à CREST, déchargés les sacs contenants les 2 bateaux gonflables + équipements + équipements camping (sauf le repas du samedi soir). Nous avons pris le TER jusqu'à DIE + un bus N°29 pour faire la navette jusqu'à Pont de Quart (embarquement sous le pont rive gauche).
Lors de la mise à l'eau (14h) nous échangeons avec des membres du club CKDM dont une dame très sympa qui descende aussi la Drôme.
Le parcours jusqu'à Die est assez sinueux, le vent commence à se faire sentir et le faible niveau d'eau impose que l'on débarque des embarcations de temps en temps. Le passage de la glissière à Die se passe bien mais la présence de nombreux baigneurs tout le long du parcours imposent une vigilance. Nous avons hâte de retrouver la « solitude » de la Drôme après Die et de continuer en naviguer sur la rivière aux grès des obstacles sur la rivière.
Après Die, le niveau d'eau augmente et notre vitesse déplacement aussi mais certaines fortes rafales nous contrarient sur certains passages.
Cette portion sera l'occasion de conforter les règles suivantes :

       
  • -         Le port du casque (attaché) est obligatoire en rivière même si le niveau d'eau est faible car un de mes enfants a basculé du canoé surpris par la vague d'un rapide et il s'est retrouvé tête première dans l'eau. Aucun bobo. Le port du gilet de sauvetage a aussi parfaitement fonctionné.

       
  • -          Avoir une corde de sécurité par embarcation et attaché sur sois
Le deuxième bateau était légèrement en cravate sur un embâcle (et le courant avait creusé un trou d'eau au niveau de l'embâcle empêchant de débarquer), la personne a appliqué la consigne de se pencher latéralement vers l'obstacle mais n'arriver pas à dégager le bateau. Donc je me suis arrêté, descendu du bateau et j'ai lancé ma corde pour que je puisse tirer le deuxième bateau. Moralité, nous avons acheté une deuxième corde afin que chaque adulte dispose d'une corde de sécurité + couteau. Grâce aux précédents CR (Merci :), nous étions au courant de la présence d'arbres sur le parcours mais traverser cette zone reste une aventure 😊
J'ai essayé de localiser les 2 zones critiques :
La 1 er photo, c'est l'arbre rive droite (cf CR SOC)

La 2éme photo, c'est l'entrée de la zone où la rivière a refait son nouveau lit (qui part dans la forêt). En l'absence de visibilité sur la sortie et dans la crainte de rencontrer de nouveaux embâcles, nous avons contourné la zone (comme SOC) mais avec moins d'eaux pour tirer les bateaux
Heureusement les enfants étaient contents de jouer aux explorateurs pour trouver le nouveau passage.
J'ai prévenu le camping de notre arrivée tardif et il n'y a pas eu de soucis.

Dimanche 21 : Vercheny – Crest : 25 km, temps de navigation 4H
Le vent est plus faible mais nous savons que la ligne droite sur Crest peut être sportif
Le niveau d'eau est correct mais impose que l'on débarque des embarcations de temps en temps
Le passage de la glissière Mirabel et Blacons se passe bien mais la présence de nombreux « inconscients » dans la glissière et surtout à la réception impose de repérer avant.
Finalement le vent n'est pas si fort en arrivant sur Crest. On effectue un repérage sur la glissière de Crest car il y a une présence d'une branche mais cela ne représente pas un obstacle. L'arrivée de notre descente sera aussi l'occasion de réviser les techniques de nager en eaux vives en cas de retournement du bateau.


C'est toujours un plaisir de naviguer sur la Drôme car les paysages et la rivière changent tout le long du parcours. Mais à la fin du week-end, nous avions surnommer la Drôme la rivière aux mille virages. A refaire l'année prochaine mais avec légèrement plus d'eau.

Magic Manu

Citation de: trekxl le 06 Juillet  2020, 18:14:24


       
  • -          Avoir une corde de sécurité par embarcation et attaché sur sois
Qu'entends tu par là? Si c'est avoir dans son gilet de flottaison une corde de sécurité à lancer, je suis d'accord.
Si c'est être accroché à une corde attachée au bateau, je ne suis pas d'accord (autant cela peut avoir un intérêt en mer, cf longue discussion sur ce forum, autant cela est dangereux en rivière!)!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

trekxl

Je parle bien d'avoir dans son gilet, une corde de sécurité


trekxl

Bonjour ,


Afin de planifier la descente sur la Drôme le week-end prochain, je suis à la recherche d'information sur les conditions de navigation.
Qui a navigué récemment?


Je vous remercie.