Première rando Calanques 20~21/6

Démarré par Steph64, 09 Juin 2020, 20:18:59

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Steph64

Salut les... ?? trucmuches !!

Ça commence : on dit kayakistes, pagayeurs ou on s'en tape ? je sèche et pourtant je ne suis pas mouillé !

Je suis nouveau sur le forum et en kayak, et au clavier je suis disert...

Le 19/6 je récupère un gonflable Gumotex Framura. Comme j'habite la Yaute (74), mon programme sera surtout rivières et lacs mais comme je le récupère à La Ciotat, je prévois une rando Cassis-Marseille dans un ou l'autre sens le 20/6 ou les deux les 20+21/6.

Je fais de la voile depuis quelques dizaines d'années donc je ne me lancerai pas si je juge les conditions me paraissent incertaines... MAIS... je suis novice en kayak donc je suis preneur de tous les conseils et renseignements utiles pour cette rando :
> en priorité pour la sécurité (courants, vents, falaises dangereuses = chutes de pierre, etc..)
> en second lieu pour les endroits à ne pas manquer (mouillages, bivouacs, grottes, etc...) sachant qu'évidement, je ne verrai pas tout.

Quelques remarques et questions :

Je connais un peu les calanques où je viens faire des grandes voies d'escalade de temps en temps.

Le Framura est homologué jusqu'à 2 milles (D240/245)

Pour la nav il est ponté avec jupe et dérive, je n'ai pas l'option gouvernail, j'aurai la pompe, un kit réparation, gilet, pagaie double, boussole simple ou compas de relèvement, frontale, ancre-grappin (longueur de corde ?).
J'aurai mon smartphone pour la sécurité et le GPS mais il est fort possible que ça ne passe pas ou que la batterie me lâche en cas de problème. D'un autre côté avec une boussole et par beau temps, je ne suis pas inquiet.
J'ai des fusées de détresse (probablement périmées) et un stylo lanceur. Pas de VHF

J'ai regardé un peu la réglementation histoire de réfléchir à la sécurité avec bon sens ET en suivant les règles... Tout n'est pas clair...

J'ai trouvé le pdf officiel qui décrit la Division 245, catégorie dont fait partie mon embarcation et qui ne mentionne pas clairement les distances autorisées (2 & 6 milles) ni la liste de matériel obligatoirehttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Division%20245%20-%20version%2005%20juin%202015%20-%20avec_signets.pdf

Sur des pages webs + ou moins commerciales, c'est plus clair mais partiellement contradictoires et sans lien vers des textes officiels. Exemple avec la VHF tantôt obligatoire, tantôt optionnelle ou bien il faut naviguer en groupe, ou être licencié, etc..
https://www.rtmkayaks.com/reglementation/navigation-mer/ https://www.nootica.fr/webzine/division-245-kayak-paddle.html

Ce serait quand même bien de savoir exactement ce qui est obligatoire. Avec un budget serré et une bonne météo, je ferais bien des impasses mais de préférence en connaissance de cause !

Bref qui a des liens à jour vers des textes OFFICIELS qui mentionnent précisément ce qu'il faut embarquer.

Je me demande aussi ce qu'il en est des contrôles maritimes dans les calanques : c'est courant ? ça verbalise ? cher ??
Et aussi est-ce qu'ils réclament des papiers car si oui, il faut que je vérifie ce que j'aurai qui justifie la catégorie du kayak.


En théorie il semble que je devrais avoir une VHF, une carte, une lampe étanche (j'ai peut-être). C'est la carte et la VHF qui me font suer. La carte ne me sert à rien. La VHF ne me resservira pas avant longtemps et si je pouvais différer l'achat plus tard, je paierais ce qu'il faut pour maximiser les fonctions sécurité.

Il va de soi que mon budget est serré... je bosse à l'hôpital, mon meilleur salaire c'est la prime covid !


Pour le reste du matos j'ai 3 sacs = celui du kayak (100?L étanche?), 40L étanche, 10L étanche
Et j'ai deux options :
> si je fais la traversée dans un seul sens avec retour en bus, j'emporte de la flotte, des casse-croûtes énergétiques, protection solaire, chapeau, masque+palmes, serviette... et basta je pense.
> si je fais l'aller-retour il y aura bivouac donc j'ajoute hamac, 30m de corde et de quoi faire deux ancrages, pour le couchage je balance entre duvet léger et pull+caleçon en polaire dans un sac à viande.

J'ai le temps d'affiner ça donc merci pour vos réponses/suggestions/remarques.

Enfin si quelqu'un veut m'accompagner c'est possible mais aucune idée de mon rythme et très honnêtement je ne m'imposerai rien du tout !

Steph
nb: quelqu'un sait pourquoi mes sauts de ligne sont aléatoires sur ce forum ?
Steph le brisonnier de la Yaute

treb-ch

Cela me paraît chaud de découvrir en même temps le kayak, un nouveau kayak et la navigation en mer dans une zone qu'on ne connaît pas et où des falaises empêchent localement d'accoster. Mais je suis tout sauf une référence pour la mer Méditerranée et les calanques et je laisse donc des personnes connaissant mieux l'endroit répondre ! Pour moi, ce me semble cependant pas une bonne idée de démarrer ainsi dans un environnement plus délicat que sur un plan d'eau calme sans expérience du kayak !

Steph64

Pour la règlementation, je viens de voir la section dédiée du forum... Je vais m'y plonger...
Steph le brisonnier de la Yaute

Rikou

 :D Salut Steph

Alors c'est sûr que commencer par les calanques sans jamais avoir fait de kayak, c'est chaud. Mais ce n'est pas moi qui vais te "jeter la pagaie", vu que j'ai un peu commencé comme ça.

Pour faire les calanques, il faut impérativement avoir une super météo. Je peux te parler du parcours d'ouest en est, depuis Cap Croisette, jusqu'à Port-Miou, puis Cassis et enfin La Ciotat, que j'ai fait en duo (avec Denali, membre de ce forum, que je salue chaleureusement au passage).

Pas de vent, pas de houle, pas de vagues, un grand soleil, pas pressé par le temps... que tu bonheur.

Pour info, depuis Cap Croisette, faut compter 9 km pour atteindre la calanque de Sormiou. Environ 4 km supplémentaires pour aller jusqu'à Morgiou. 7 de plus pour arriver à la calanque d'En Vau. Et enfin 4 km pour aller au bout de la calanque de Port-Miou. Tu peux passer du temps dans toutes les calanques en partant très tôt le matin. On avait levé l'ancre à 05h50 avec le timing suivant :

- Sormiou : 06h50
- Morgiou : 07h55
- En Vau : 09h40
- Port-Miou : 10h45

A midi on faisait une pause déjeuner dans l'anse de l'Arène, dans la baie de Cassis. A 15h00 on quittait l'anse de Figuerolles, et à 18h00, on était dans la calanque du Port d'Alon, pour le bivouac.

Voilà, tout ça n'est qu'à titre indicatif.

En ce qui concerne la réglementation, voici un lien vers ce site www.kayak-sillages.com, très clair.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

SOK

salut

Un peu trop de questions à la fois ... mais au moins on sait que tu t'interroges sur la pratique !

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Bon, en fait la div 245 est "assez claire" quand on la lit 10 fois et qu'on la traduit pour le kayak !

L'excellent site de Jean-François donne des pistes par un kayakiste expérimenté, humble et pédagogue :

https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/#more-7716
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Pour les calanques, stp ne tente pas de bivouac dans le parc national à cette période de l'année.

Cassis - Marseille : environ 16 milles nautiques sans faire le tour des cailloux ni explorer le fond des calanques, tu avanceras entre 2 et 3 noeuds au mieux, soit 6 à 8h de pagayage.  "Pas mal" pour une première.

Commencer par des balades en A/R semble plus prudent surtout si c'est un bateau que tu ne connais pas. Départ de Cassis, Portmiou, Pointe rouge, Goudes ...
Après, chacun est libre.
Quelques idées dans cette zone : https://www.canotier.com/fr/mediterranee-guide-kayak-de-mer-50-itineraires

Steph64

Merci les gars !!
Si ça peut vous rassurer la dernière (rare) fois que j'ai fait du kayak j'ai traversé le Léman A-R en rotomoulé de loc. L'idée c'était de faire l'aller à la nage mais au bout de 3-4h c'est devenu déplaisant (nausées) et j'ai embarqué sans hésiter sur un des 2 biplaces qui étaient de la partie. Ça faisait 20km à vol d'oiseau et ça s'est bien passé sauf qu'en rotomoulé, j'ai vite regretté la nage, Dieu que ça racle !!!
Une question de plus, très courte :

Où se garer gratos, sans risque et pas loin d'une mise à l'eau ou d'un arrêt de bus avec correspondance TRÈS matinale sur une ligne qui m'emmène près d'une mise à l'eau...
J'ai réservé une place de camping donc je pourrai garer la voiture vide.


Côté Marseille ?

Côté Cassis ?

Steph
Steph le brisonnier de la Yaute

Teuienne

Le règlement du parc naturel des calanques est très clair : bivouac interdit


http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/camping-sauvage-et-bivouac-rappel-des-reglementations-et-des-bons-gestes


Vu les difficultés dernières à faire valoir l'accès au parc naturel pour les activités de pleine nature (kayak, escalade, rando...) le non respect des règles par un petit nombre pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour tous.


De mon expérience des calanques en kayak, nous avions fait un départ de la calanque de Port Miou pour rejoindre la calanque de Morgiou, pique nique et retour dans la journée, ça fait déjà une bonne ballade. Attention car les conditions météo peuvent changer rapidement et il y a très peu de points de mise en sécurité possible. Le ressac sur les falaises peut rendre les conditions de mer dures et le vent peut être localement très violent. Lors de cette sortie une personne du groupe avait mal fermé son caisson arrière, faire un secours dans ces conditions même avec plusieurs pagayeurs expérimentés s'est vite révélé compliqué. Des navires spectateurs ont finis par lancer un appel au Crossmed et nous sommes rentrés escortés par un patrouilleur de la marine nationale.


Seul, sans expérience notable du kayak, (j'imagine) sans pratique de remontée dans le kayak en cas dessalage dans une mer un peu formée, sans moyen de communication adéquat (il n'est pas sûr que ton téléphone passe), avec un kayak gonflable ayant donc une forte prise au vent ... tu as intérêt à te montrer très prudent avec des marges de sécurité confortables.


Un précédent dans notre club il y a quelques années lors d'une sortie d'un groupe sans grande expérience s'est soldée par un secours du groupe par la SNSM et l'hélitreuillage d'une personne ayant été séparée du groupe et dans l'incapacité de remonter seule dans son kayak.

yves76

Je ne viens que très rarement sur le poste "cote d'azur"
J'interviens car j'ai lu ton post .
En tant que debutant faire les calanques en Framura , c'est simplement de la folie.
le Framura est TRES instable , je l'ai eu et revendu une semaine plus tard et pourtant j'ai fait des milliers de km en mer Cosre Sardaigne, Crete Tour de Bretagne Ouessant et ce dans des conditions tres dures . j'ai plusieurs Gumotex Seawave , Twist2 et le récdnt Rush2 , 2 kayaks bois.
Les seules fois où j'ai chaviré c'est avec le Framurq et dans du petit clapot.


Un conseil important : teste ton kayak sur lac pour l'essayer , après s'il te convient , si tu sais remonter dedans après dessalage tu pourras passer à plus sérieux.
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

psim

Pourquoi ne pas plutôt envisager une sortie encadrée pour une première fois:
https://raskas-kayak.fr/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Bon, en résumé les avis sont assez clairs. La navigation au large des calanques peut devenir rapidement délicate avec le ressac et le vent et il y a peu de points où l'on peut se mettre en sécurité.De plus ton expérience semble se limiter à pas grand chose de plus que l'utilisation d'un kayak rotomoulé biplace (sûrement un Ocean Duo), assurément pas très rapide, mais infiniment plus stable qu'un Framura qui ne semble pas briller sur cet aspect. Le Framura sera certes plus rapide, mais cela pour autant que tu le maîtrises et ne passes pas à l'eau. Ce test allemand dit aussi que le Framura est bien plus instable que les autres kayaks gonflables :
   
https://www.paddleventure.de/gumotex-framura-test/   
En bref, il vaut clairement mieux prendre le Framura en main sur un parcours en toute sécurité sur un plan d'eau calme. Ton projet de rando semble prématuré avec ta faible expérience et un kayak un peu instable qui reste à découvrir et à maîtriser. Dans le pire des cas tu te mettrais en danger et sans aller jusque là, une tentative non transformée pourrait aussi te dégoûter du kayak ...

Steph64

#10
Retour des Calanques, ce sera bref (EDIT = ou pas !)

Kayak récupéré tardivement, mise à l'eau trop tard, verdict après quelques coups de pagaie : trop de vent (~force 5). J'ai fait quelques dizaines (sic) de mètres sur mer plate sans problème de stabilité mais très difficile de virer donc galère assurée, j'ai pas insisté. Le dimanche n'était pas meilleur, j'ai adapté mon programme et profité des Calanques avec deux collègues qui avaient bien voulu covoiturer avec moi.

Pour le reste merci de vos conseils, je vous dirai après avoir vraiment navigué si je les trouve justes, trop ou pas assez alarmistes pour moi.

Côté Framura je suis pour l'instant très satisfait. Gonflage/dégonflage faciles et rapides, kit bien pensé et complet. Sur l'eau j'ai senti la glisse, rien à voir avec ma seule référence les rotomoulés qui eux raclent péniblement la surface !! J'ai aussi apprécié la directivité de la carène (il y a aussi un aileron amovible), sur ce micro essai compte tenu de mon coup de pagaie lamentable, j'ai eu la bonne surprise de filer bien droit, en rando ça doit être bien sympa. Enfin la stabilité m'a paru bonne. Je ne dis pas que j'étais à l'aise ni que je ne me prendrai pas quelques bons bains dans le clapot mais je suis assez confiant dans mes progrès futurs. Il y a des tas de dériveurs qui demandent de faire le singe par bonne brise au vent arrière, ce n'est pas du tout la même technique mais je doute que ce soit plus compliqué. Idem pour remonter à bord je dirai même que ça parait bien plus facile que sur certains dériveurs à la carène très instable qui chavirent très facilement du côté où on essaie de rembarquer. La remontée à cheval sur les boudins jusqu'au siège me parait beaucoup plus simple ! EDIT : il me revient le souvenir d'une remontée à bord d'une prame dans du ressac et décidément non, je suis pas inquiet.


Tout ça sachant qu'en fin de compte, le vent étant un des facteurs limitant, en rando je ne naviguerai pas dans du gros clapot. Les problèmes de stabilité je vais plus les rencontrer en rivière ou il faudra en plus pas me faire distancer par le kayak une fois désarçonné... et en lac ou je constate que le clapot est très vite court et haché croisé avec le rebond sur les rives.


Enfin bref, j'écris tout ça sans forfanterie et sans négliger les avis et conseils reçus.

La traversée des Calanques est remise aux calendes, hors saison et hors week end de préférence car j'ai pu constater que le stationnement auto est un gros problème.

Pour ce qui est de l'itinéraire j'ai consulté le topo sur ce lien...[/color]http://www.canoekayak.fr/content/59-guide-rando-kayak-au-callanques-de-marseille-cassis
... ainsi qu'une carte du SHOM sur le geoportail

Il me parait tip top !

Il y a avait une solution de repli que j'ai découvert trop tard...
[/font][/size][/color]http://www.canoekayak.fr/content/27-topo-decouverte-toulonhyeres... sans regret puisque finalement je n'ai pas voyagé seul et que j'ai abandonné l'aventure pour la convivialité.

C'est tout pour cette non-sortie !

Tshaw les pagayeurs !!
Steph le brisonnier de la Yaute

treb-ch

C'est quoi cet à priori bizarre sur les kayaks rotomoulés ? La glisse dépend principalement du rapport longueur sur largeur et de la forme de la carène et guère de la matière ou construction du kayak. Les SOTs rotomoulés longs et relativement fins (entre 67 et 65 cm) comme un Tempo, un Midway ou un Disco + vont avoir une meilleure glisse que la plupart des KG, bien plus larges et plus courts. Et c'est encore davantage le cas pour certains kayaks de mer rotomoulés. Il  y a même des surfskis rotomoulés comme mon Epic V7 (54 cm de large et 520 cm de long) dont la glisse va être évidemment bien supérieure à celle d'un Framura (75 cm de large et 410 cm de long) ... à part bien sûr si tu crois toujours que ce genre d'engin "racle péniblement la surface" car rotomoulé ?

Steph64

#12
Citation de: treb-ch le 23 Juin  2020, 23:22:48
C'est quoi cet à priori bizarre sur les kayaks rotomoulés ? La glisse dépend principalement du rapport longueur sur largeur et de la forme de la carène et guère de la matière ou construction du kayak. Les SOTs rotomoulés longs et relativement fins (entre 67 et 65 cm) comme un Tempo, un Midway ou un Disco + vont avoir une meilleure glisse que la plupart des KG, bien plus larges et plus courts. Et c'est encore davantage le cas pour certains kayaks de mer rotomoulés. Il  y a même des surfskis rotomoulés comme mon Epic V7 (54 cm de large et 520 cm de long) dont la glisse va être évidemment bien supérieure à celle d'un Framura (75 cm de large et 410 cm de long) ... à part bien sûr si tu crois toujours que ce genre d'engin "racle péniblement la surface" car rotomoulé ?
C'est pas un à priori et c'est pas bizarre, c'est un retour d'expérience car j'ai effectivement "raclé péniblement la surface de l'eau" à bord de rotomoulés. Je pourrais aussi dire que ceux sur lesquels j'ai posé mon auguste fessier étaient très moches et bien lourds. Après j'entends bien qu'il y en a qui ont une belle carène et glissent comme un pet sur une toile cirée, je suis novice, je ne demande qu'à apprendre !! Et puis c'est pas parce que j'ai un gonflable que je fais le fier : jusque là les gonflables pour moi c'était des Sevylors achetés au bazar de la plage entre les cartes postales et les matelas pneumatiques, des trucs mous où mettre les bambins bruyants avant d'aller les amarrer à la bouée jaune des 300M !


Je connais rien au kayak mais j'aime les bateaux, les beaux bateaux, tous les beaux bateaux !! Quand je serai grand ou dans une autre vie, je me ferai un kayak en toile sur armature bois, pour la mer c'est la classe !
Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

#13
Citation de: yves76 le 17 Juin  2020, 17:12:22
Je ne viens que très rarement sur le poste "cote d’azur"
J’interviens car j’ai lu ton post .
En tant que debutant faire les calanques en Framura , c’est simplement de la folie.
le Framura est TRES instable , je l’ai eu et revendu une semaine plus tard et pourtant j’ai fait des milliers de km en mer Cosre Sardaigne, Crete Tour de Bretagne Ouessant et ce dans des conditions tres dures . j’ai plusieurs Gumotex Seawave , Twist2 et le récdnt Rush2 , 2 kayaks bois.
Les seules fois où j’ai chaviré c’est avec le Framurq et dans du petit clapot.

Un conseil important : teste ton kayak sur lac pour l’essayer , après s’il te convient , si tu sais remonter dedans après dessalage tu pourras passer à plus sérieux.

Hier j'ai navigué sur le lac d'Annecy où j'ai rattrapé un gars en Seawave qui a aussi un Solar et a eu un Framura qu'il n'a pas gardé pour les même raisons que toi : il le trouvait trop instable. En me voyant il m'a d'emblée demandé si je n'avais pas de problèmes de ce côté là, sachant que nous étions dans des petites vagues au pied des falaises avec une brise légère. Comme ce n'est pas le cas il a émis l'hypothèse que l'instabilité était liée à son poids : il fait pas loin de 100kg, moi 65...


Bref, pour moi aucun problème. Certes le Framura gîte et roule un peu vivement dans les vagues ou si je déclenche le mouvement mais rien de perturbant. Certes il faudra voir dans du clapot plus formé mais si je suis à l'aise avec des petites vagues alors que je suis un débutant complet, je pense que mes progrès en technique et sensations devraient me mettre à niveau.


J'ai également testé de me mettre à l'eau et remonter à bord en avançant à cheval dessus par l'arrière, aucun souci.


Dommage pour toi si le Framura ne t'a pas convenu, pour l'instant j'en suis très content et il a assurément une qualité que je ne suis pas près de regretter : il glisse et file vraiment très bien ! Si je devais lui trouver un défaut je dirais juste dommage de ne pas pouvoir retirer le pontage pour embarquer un passager occasionnel mais on ne peut pas lui reprocher car on l'achète en connaissance de cause.


Pour finir... je me régale pour l'instant sur lac où je tâche de faire de la distance et être plus à l'aise. J'avoue que la première heure est encore un peu rude au niveau des épaules et des pouces. J'ai atténué ce problème en partant avec deux pagaies et en commençant avec la plus légère, plus courte (190cm) qui a aussi des pales plus petites et droites. Quand je me sens bien dans le rythme je passe à la plus longue (~205cm) qui a des pales plus grandes et assymétriques. Mes sorties sont de l'ordre d'une quinzaine de km sans fatiguer, c'est plus les ampoules et les articulations que je surveille.


Vu ma localisation alpine, je ne tarderai pas à faire de la rivière classe 1~2, ça me donnera une autre idée de ma stabilité en Framura.
Steph le brisonnier de la Yaute

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On vient de se faire accompagner pour notre première sortie en classe 2 et 3 alors qu'on a bateau très stable, si tu as la possibilité de le faire, n'hésites pas, c'est très sympa en cours particulier et on a validé bien plus de choses que quand on pris de l'expérience tout seuls, ou en tout cas ça permet de compléter à merveille tes sensations et de pouvoir les expliquer, corriger etc.
Je ne suis pas égratigné l'épaule en enfonçant cette porte béante, hein  :W [size=78%] [/size]mais c'est tout frais, et quand je vois les petits trucs qui semblent logiques hors contexte, que tu vois et revois sur les vidéos même très didactiques sur youtube, et tu ne fais pas parce que t'es dans le feu de l'action, avoir quelqu'un qui va imposer un rythme cool, être une balise aussi visuelle, ben tout de suite ça te mets dans un fauteuil pour apprendre.
Juste choper le truc pour choper un eddy, ou faire une reprise de courant c'est des trucs de bases pour tous les mecs qui font de la rivière mais qui pour des novices comme nous a été très utile de voir, de sentir etc.
D'autant plus que le framura est donné WW1 et que donc comme tu disais, aller sur du 2 doit j'imagine, supposer un petit bagage technique
@+ Jonathan

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber