Courant de Sainte Eulalie

Démarré par fredi, 10 Juin 2020, 10:45:47

« précédent - suivant »

fredi

Bonjour
Je cherche un topo sur le courant de Sainte Eulalie qui relie le Lac de Biscarrosse au Lac d'Aureilhan (Mimizan). 14km avec une pente de 0.1%, donc peu pentu pour de l'eau-vive, mais vu la végétation j'imagine beaucoup d'embâcles et débarquements que j'imagine difficiles.
En période estivale.

rio

re fredi Courant de Ste-Eulalie
Fait en Septembre 2019 avec un niveau trés minimum que j'ai estimé à 0,7 m3s au barrage, et à 1,5 m3s à l'entrée de la forêt Il y a précisément 14 m de dénivelé mais ces 14 mètres sont répartis sur env. 6 à 8 km du cours d'eau seulement, alors on est agréablement surpris par un bon nombre de petites ruptures de pente du style de la photo n°2.
Je n'ai pas trouvé de station de mesure de débit, alors j'ai navigué au départ du port de Ste-Eulalie jusqu'au petit barrage de régulation du niveau du lac, porté celui-ci par la rive gauche sur quelques mètres, et estimé le débit: si celui-ci permet de passer la première barre d'Alios qui est immédiatement en aval du barrage sans toucher (photo n°1), alors on a le débit minimum (évidemment tout dépend de l'embarcation). Après ce barrage, on récupère encore environ une moitié du débit total par des bras secondaires ou des sources phréatiques qui arrivent un peu en aval.
Rien de bien difficile, mais avec un débit important qu'on peut trouver en hiver ou suite à une longue période de pluies continues, il faut vraiment maitriser les stops en plein courant à cause d'embacles nombreux: j'en ai compté 12 en tout en Septembre, dont 3 qui m'ont obligé à porter sur plus de 20 mètres.
Une particularité, mieux vaut ne pas prendre pieds sur la rive droite entre l'entrée dans la forêt et le dernier pont routier D87, c'est théoriquement interdit: terrain militaire du Centre d'Essai des Landes. Donc esayer de réaliser les portages éventuellement nécessaires par la rive gauche.

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

fredi

Merci beaucoup Laurent pour cette info complète. J'ai enfin une photo de pierre de garluche, ça a l'air plus rugueux que le tuff.
En effet j'avais lu que c'était embâclé, c'est ce qui me faisait peur. Pour ma part je serais dans le coin mi août, donc les conditions seront probablement similaires aux tiennes.
Je ne sais pas encore si je vais y aller (je vais sûrement devoir choisir entre la Leyre/l'Eyre et Sainte-Eulalie, j'aurais pas le temps de tout faire), mais si j'y vais c'est avec un SUP de 8.5kg (5cm de tirant d'eau pour limiter le piétinement délétère pour la faune, 20cm d'épaisseur totale ce qui passe bien entre les branches), des chaussures, une scie, un téléphone, de l'eau, gilet et casque par acquis de conscience, et rien d'autre afin de n'avoir qu'une petite sacoche, étant donné le nombre important de portages, faut voyager léger.

fredi

Salut,

Finalement j'ai privilégié une rivière où je pouvais naviguer avec un enfant en passager actif (=avec pagaie). Sainte Eulalie ça avait l'air un peu trop aventureux à cause des embâcles et de la longueur.

Du coup j'ai fait la Palue, jolie rivière classe I avec fond de sable, et "nettoyée" par les loueurs de kayaks.
C'est très mignon dans les bois, très facile et surtout pas besoin de navette, il devait y avoir 2m3/s grand max et avec ces conditions ça se remonte sans problème (mon seul regret: ne pas avoir amené ma tringle à rideaux de 3m qui s'avère plus efficace que la pagaie pour remonter les rivières). Vu le débit, la classe, la profondeur, et la nature du fond, pas besoin de gilet, de scie, de combi, ni de casque, ni même de chaussons. La première fois que je descendais une rivière presque à poils, c'est agréable.
Juste faire attention au seuil de désensablement, mon SUP gonflable a frotté dessus heureusement, apparemment il n'y a que du bois, mais il suffit d'un clou qui dépasse et ça serait fatal pour une embarcation gonflable.

le dindon grelotte

Bonjour,
Le message arrive un peu tard mais si cela t'intéresse pour la prochaine fois je viens de faire un petit compte-rendu dans lequel j'intègre une balade au nord du courant de Sainte-Eulalie-en-Born avec cartes et vidéos le voici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14768.msg160896.html#msg160896