kayak solo rapide ?

Démarré par jmbleuet, 17 Juin 2020, 09:30:33

« précédent - suivant »

jmbleuet

Bonjour à tous
Je viens de recevoir l'aquamarina betta k2 que j'utilise avec mon épouse , il est très sympa pour la balade . 140 kg à nous deux ( non pas 70 70 ..) et nous pratiquons en rivière calme ou lac , pas d'eaux vives en perspective ..
Il est assez spacieux, rigide stable , il garde bien le cap , n oscille pas , ne dandine pas , il a l air robuste et a un très bon rapport qualité prix ( je trouve qu'il lui manque de poignées centrales et que le réglages du siège ( très confortable) est à l'envers ( on règle à l'arrière quand on est assis dessus on ne peut plus le régler ) il manque  un sac de transport ( un vrai , bon j en ai acheté un ) enfin des détails au regard du reste très positif.
je l'ai utilisé en solo ( j'ai dû franchir 2 barrages et me balader plusieurs centaines de mètres ( kilomètres aussi ) avec le kayak sous le bras , le sac sur le dos  ( si j'avais su que ce serait si long je l'aurais dégonflé et rangé ... on ne remet pas à l'eau juste après le barrage mais plutôt quand on peut ( beaucoup d arbres , ronces, berges trop hautes ...)  .

Je cherche pour mes sorties en solo ( ma femme ne veut pas m'accompagner pour des sorties à la journée...elle n'est pas aussi folle que moi ) un kayak plutôt gonflable que dur  , 1 place, « léger » , eaux calmes , 88 kg, un sac  , et qui file bien .
le K2 est pas mal , mais il a ses limites , il doit y avoir mieux , pour aller un peu plus vite ! .
Je doute qu un gumotex twist 1( petit modèle)  , aille plus vite à puissance de pagayage égale, mais en fait je n'en sais rien .
j'ai repéré l'aquamarina tomahawk ( cher )  ,  le itiwit x500 ( cher ) , le Kxone  slider 375 ( cher ) , le k2 1 place ( moins cher , mais la différence est-elle notable ?)  ...
voilà j aimerais avoir vos conseils . merci de vos réponses 
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

Jean-Francois29200

plus le kayak est long, étroit et rigide, plus il est rapide.

Plus d'éléments là : https://www.randokayak.com/la-vitesse-du-kayak-de-mer/

Jean-Francois29200

Vitesse théorique d'une coque de kayak de mer
on mesure la vitesse théorique d'une coque d'après la longueur de sa ligne de flottaison, Cette longueur de ligne de flottaison varie selon que le kayak est chargé ou vide. Avec une photo du kayak, sa longueur de pointe à pointe et quelques calculs vous trouverez cette longueur à l'estimation.
Pour les coques qui ne déjaugent pas :
v=2,4 racine (l)
ou v est la vitesse en nœud et l la longueur en mètre, mesurée à la ligne de flottaison
– soit, pour les 4,75 mètres de la ligne de flottaison d'un Xplore -L, mesurant 5,5 mètres de pointe à pointe, nous obtenons : 2,4*racine (4,75)=2,4*2,179 = 5,2 nœuds
– pour 4,25 mètres de ligne de flottaison, nous obtenons une vitesse théorique de : 2,4*racine (4,25)=2,4*2,06 = 4,9 nœuds
Ce calcul est un peu simplet, car il ne prend en compte ni la largeur, ni la forme de la coque. Deux éléments également déterminants de la vitesse d'une coque.
extrait de : https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/

jmbleuet

ah oui je comprends :
[size=120%]d[/size]x=x+c,cR

[size=120%][/size](u(x))[size=70.7%]α[/size].u'(x)
[size=120%]d[/size]x=(u(x))[size=70.7%]α[/size][size=70.7%]+[/size][size=70.7%]1[/size]α+1+c,αR\{0,1},cR

[size=120%][/size]1



==




=  Framura de gumotex

il y a ça aussi :
http://www.kayak-univers.com/index.php?categorie=techniques&rubrique=kayak_vitesse

j imprime tes pages et je lis ça tranquillement . Oui il y a des kayaks plus rapides que d'autres à puissance de bonhomme égale .
C'est plutôt l'avis de ceux qui sont passés d'un kayak " lent" à un plus rapide que je je cherche .
J'ai eu un sévylor colorado ' lent" et je suis passé à un AM k2 plus rapide .

A ce que j'ai lu le plus rapide de la gamme gumorex ( qui doit répondre à l'équation des sites cités plus haut ) c'est le Framura .
aquamarina  tomahawk
zray drift ( je ne l'ai pas vu à 1 plce)
extasea  473 ( pareil je ne l'ai pas vu à 1 place)
kxone slider 375

pourquoi pas le AM k2 1 place ( pas sûr qu'il soit plus rapide que le K2 2 places , si j'ai bien lu que la longueur est un paramètre déterminant ( ce qui change entre k2 2 places et k2 1 place , masse et longueur ) .
Nautigames me conseille l aquamarina Menba ( je le trouve plutôt large .)
merci Jean-François pour tes lectures !

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

jmbleuet

ah il semblerait que tu sois l'auteur de ses deux articles très pointus
et ils sont à propos de kayaks de mer mais le raisonnement doit être le m^me pour tous les kayaks

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

Jean-Francois29200

Citation de: jmbleuet le 17 Juin  2020, 14:30:28
ah il semblerait que tu sois l'auteur de ses deux articles très pointus
et ils sont à propos de kayaks de mer mais le raisonnement doit être le m^me pour tous les kayaks
oui c'est parce que le raisonnement est le même, pour tous les kayaks, que je te l'ai transmis.

jmbleuet

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

benoit747

j'ai déjà vu ces calculs et quelque chose m'interpelle.en kayak de vitesse, avec longueurKayakMax = 5m20 on arrive à une vitesse max théorique de 10km/h (et je pense qu'un kayak de vitesse ne déjauge pas).Hors quand on regarde les temps K1 on arrive à des vitesse > 20km/h de moyenne (sur un 200m) soit une vitesse de pointe > à 20km/h
Comment expliquer que ces kayaks échappent à cette fameuse loi qui limite la vitesse en fonction de la longueur du bateau ? (et que j'ai déjà vérifiée en modèle réduit)

Jean-Francois29200

#8
pour avoir noté mes vitesses sur des traversées de 3 heures avec la même pagaie, le même état de la mer, j'ai observé que je naviguais à 3 nœuds avec mon Romany surf (4,92 m et 0,55 m de large) et à 4 nœuds avec mon Xplore-L (5,50m et 0,54 de large).
Le rapport longueur/largeur est important. Un kayak ayant un rapport 10 (5,50 sur 0,55) est un kayak rapide.

treb-ch

Citation de: Jean-Francois29200 le 19 Juin  2020, 18:22:29
pour avoir noté mes vitesses sur des traversées de 3 heures avec la même pagaie, le même état de la mer, j'ai observé que je naviguais à 3 nœuds avec mon Romany surf (4,92 m et 0,55 m de large) et à 4 nœuds avec mon Xplore-L (5,50m et 0,54 de large).
Le rapport longueur/largeur est important. Un kayak ayant un rapport 10 (5,50 sur 0,55) est un kayak rapide.
Sacrée différence de vitesse alors que les dimensions des 2 kayaks ne sont pas si différentes (58 cm de plus et 1 cm de moins pour l'Xplore-L). La forme de la coque du Romany Surf n'est assurément pas axée pour la vitesse.

sylv1

Si je ne dis pas de bêtise, l'ami Le Chem a les deux tailles de K2.
Je ne sais pas si il a constaté une différence de vitesse entre les deux, et si oui dans quel sens.
Je ne doute pas qu'il vienne donner son avis.

Pour ma part, j'utilise le K2 (et le K1 de génération plus ancienne équivalent au K0 d'aujourd'hui) en duo et en solo en position centrale.  (J'ai bidouillé la fixation des sièges mais je ne suis pas le seul et certains ont fait plus beau que moi).

Pour ma part, si je prenais un 1 place, ça serait plus pour rechercher l'agilité dans l'eau vive que la vitesse sur plat.
Mais peut-être me trompe-je  :good:

LeChem

#11
Non je n'ai pas comparé mes deux Aqua Marina K2 solo et bi car je m'aventure rarement sur l'eau calme qui permettrait ce genre de confrontation.
Avec la même largeur pour un mètre de différence en longueur que le K2 bien nommé a sur le mal nommé, sur qu'il va aller plus vite.
Moi je me fie au seul  L/l (avec impasse sur la longueur immergée car quasiment aucun constructeur ne donne ce renseignement et qui dépend de surcroît du poids de l'équipage) mais Jean-Francois29200 a fait récemment une démonstration éblouissante et autrement plus technique avec sa formule de calcul de la vitesse
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14305.msg156364.html#msg156364


Mes Aqua Marina K2 monoplaces répondent effectivement aux besoins de maniabilité en eaux vives.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

treb-ch

Il y a aussi l'âge du capitaine, l'état de ses coudes et le fait de prendre des photos ou non qui jouent un rôle tout aussi  important que la monture dans la vitesse !

jmbleuet

l age du capitaine ça va, mes coudes aussi , je prends des photos
simplement il y a bien des gonflables qui à pagayeur égal sur rivières calmes vont plus vite que d 'autres
pour la balade à deux , le k2 est parfait

mais en solo j'aime bien allumer et que ça avance ...et je ne parle pas de moteur ou de fusée hein
le plaisir de sentir son corps fonctionner ..pour encore combien de temps , là je ne dis pas  :roll:
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

treb-ch

#14
Regarde aussi cette rubrique où il y a un test de l'X500 de Décathlon, un KG rapide mais un peu instable :
   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13501.msg157115/boardseen.html#new 
Mais bon avec le Framura tu devrais trouver ton bonheur. Après si tu veux aller encore plus vite, il faudra clairement oublier les KG !