kayak solo rapide ?

Démarré par jmbleuet, 17 Juin 2020, 09:30:33

« précédent - suivant »

jmbleuet

Ré, merci pour ta réponse
L x500 est bien réputé instable... Brrr
Faudrait que je demande à d4 de m en prêter un...
Sinon sur le site paddlestore ils disent:
"

Conclusion sur le Gumotex Framura


Le Gumotex Framura est sans aucun doute le kayak le plus rapide de Gumotex et l'un des plus rapides parmi les kayaks gonflables. Le Framura s'adresse principalement aux pagayeurs confirmés ou débutants avec de grandes ambitions. Il est particulièrement adapté aux kayakistes sportifs qui souhaitent avancer rapidement et créer beaucoup de distance. Il montre ses points forts sur les lacs, les rivières à débit lent et dans les zones côtières."


Le seawave... Un peu volumineux pour un solo.
" Le 
Gumotex Seawave est également un kayak pour 1 à 3 personnes. Il est aussi rapide que le Framura et offre une très bonne stabilité sur l'eau. Le Seawave peut être équipé d'un cockpit 1 ou 2 en option."


Ou un rush 1.
OUI un dur tu  as raison, je m étais intéressé, je m intéresse au pelican sprint 106xp mais ça limite les avantages de la transportabilte d'un gonflable dans le train pour mon usage. Mais je ne dis pas non[/color][/size][/font]
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

jmbleuet

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

jmbleuet

oh fichtre je reviens de chez décathlon , je viens de rapporter l itiwit x500 que je venais d emprunter pour 1 semaine pour un test , sympas décathlon .
j'ai simplement sorti le kayak du sac , ça le fait pas , c 'est le poids d'un âne mort ce truc , je ne l'ai m^me pas sorti du plastique , pas la peine !
je dois rajouter le gilet , la pagaie , la pompe , la bouteille d 'eau , desfruits secs , le photo phone , la crème solaire ... et comment je fais dans le train , puis de la gare au point de mise à l'eau ?

je cherche toujours un petit kayak solo :
pas trop lourd
pas trop long
pas trop cher
et qui glisse bien , sans être le plus rapide mais pas non plus qu'il se traine ( comme mon ancien sevylor colorado )

exit le x500  trop lourd
exit  le rush 1  trop cher

restent :  aquamarina steam 312
tomahawk air k1
swing 1
twist 2
Ae  frame light ou frame ( séchage ?)

tous ces critères en m^me temps en fait : pas lourd pas trop long pas trop cher et glissant ! épicétou  :D
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

treb-ch

Ouch en fait le titre de la rubrique est faux, tu recherches un kayak gonflable solo rapide pas trop cher et pas trop lourd. Il va sûrement falloir transiger un peu sur une des caractéristiques pour ne pas rester à quai.En voyant tes critères j'ai l'impression que le Twist 2 / 1 serait le plus adapté avec ses 13 kgs, un prix contenu, un fabricant réputé et un rapport longueur/largeur raisonnable (360 cm sur 83 cm). C'est le critère de vitesse qui sera peut-être le moins convaincant et le plus sacrifié, mais avec des dimensions proches du Rush 1 (5 cm de plus en longueur et 2 cm de plus en largeur), cela devrait quand même avancer correctement pour un gonflable. Cela sera de toute façon bien meilleur que le Swing 1 avec ses 316 cm de long et 87 cm de large. En plus ce dernier avec moins de 350 cm est considéré comme un engin de plage.

Copiattyright

On ne s'en sort pas à chercher à externaliser la solution, elle est toujours en nous : il faut juste manger de la crème solaire aux fruits secs avant de porter le barda...  :W
En même temps si les ânes ne font que 18kg dans ton coin pas étonnant qu'ils ne passent pas les premières chaleurs :lol:  et comme c'est le mouton à 5 pattes qu'on cherche tous, on est d'accord sur le fait que ça devrait être le moins lourd possible  ;)



Par contre, tu ne regrettes pas de ne pas avoir quand même essayé le bateau pour avancer sur les autres critères, de glisse, de longueur, à un moment tu disais aussi que tu trouvais un bateau trop large sur le papier etc. bref il me semble qu'au delà de trouver ton bateau, c'est sympa et ça aurait pu te servir d'avoir des points de comparaison pour la suite, non ?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jmbleuet

" Par contre, tu ne regrettes pas de ne pas avoir quand même essayé le bateau pour avancer sur les autres critères, de glisse, de longueur, à un moment tu disais aussi que tu trouvais un bateau trop large sur le papier etc. "

ah bah pas vraiment , quand j'ai vu le morceau , non pas pour moi ! Certainement qu'au niveau glisse il aurait été super , sûrement le meilleur de tous ceux que j'ai essayés ...

mais je n'ai pas non plus vocation à tous les acheter pour tous les revendre.
En Ile de France je ne trouve pas de show room pour les voir ; les soupeser ( je suis allé sur la base olympique de vaires sur marne , ils n'en connaissent pas ; le centre kayak de torcy est fermé ( peut-être ouvert le we)

mais oui tu as raison il va falloir faire des compromis , je pratique la photographie et au niveau des appareils ... c'est pareil . Il faut aussi faire des compromis sur la qualité , le poids, le prix , les objectifs disponibles . Quand c 'est petit et qualitatif c'est cher !
Ce matin j'ai fait une magnifique sortie , de bonne heure , avec une rivière comme un miroir, la brume qui se levait , le soleil aussi , ce qui m'a le plus gêné ce n'est pas le kayak qui avançait avec une limite de vitesse  comme tous; mais le poids qu'il fait à manipuler tout seul 16,5 kg + accessoires .
Tout ce qui fait 16 kg ou plus , pour mon usage ça n'ira pas ( framura, seawave, x500, tomahawk )Les AE sont en tissu et le séchage est problématique et la construction en meccano aussi .

short list : swing 1 ou twist 1/2
aquamarina  steam 312 ( 312 cm 80 cm fond plat carène en v gonflable double dérive plancher drop stich 11 kg ...) mais c'est pas la m^me finition , longévité

le seul paramètre qu il me manque c'est de pouvoir comparer leur qualité de glisse .

Ps : oui treb-ch , il va falloir transiger
parmi ces 3 là , il n'y aura pas le plus glissant.quand je vois les vidéos youtube de kayak de mer sur le lac de biscarosse de  jeffkayak , un gars du forum je crois , ça glisse tranquille ...


Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

M16

le bateau qui répond à tes attentes pourrait être un hybride gonflable démontable comme le Nortik Scubi 1  le XL est plus rapide mais en dehors de ton budget d'autres marques font ce genre de bateau


jmbleuet

#22
Le budget ?  y a plus de budget...
Je viens d'avoir un rigide... Magnifique... Un pelican sprint 120 dt... On s est retrouvés nez à nez de dans un dépôt.. Le coup de foudre.
Je le porte à bout de bras, je le pose sur la galerie, puis de la galerie à la mise à l eau.
Mais quand même c est lourd et encombrant, je ne sais pas jusqu'à quand je pourrais le manipuler comme ça mais ce ne sera pas éternel...
Pour une première fois j ai dû mal à entrer et sortir sans verser. Mais
une fois lancé c est un régal mais je ne vais pas le garder.
Sans entrer dans le détail je vais pouvoir le ramener au dépôt et me le faire rembourser.

Retour au point de départ.
Extasea ds one 391 ?
Gumotex rush 1 ?
Advanced Elements air fusion EVO...?
9 fois sur 10  je ne le dégonflerai pas,
pas trop lourd, portable, rapide
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

benoit747

Le rush 1 fait 12kg (données constructeur) soit 6 de moins que le X500 décathlon....ça peut faire la difference mais avec 3m50 je pense qu'il sera plus adapté à la ballade qu'au Fitness


jmbleuet

le x500 n'est plus dans la course ...et je cherche plutôt un kayak " fitness" as you say
mais un rigide , fut-ce t-il "petit" 3,66 m 20 kg reste encombrant et sera problématique les années à venir ou plus tôt m^me
donc je reviens au gonflable mais pas le x500là je pars en balade pour la journée ,je me concentrerais en soirée sur le AE evo

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

benoit747

il faudrait pouvoir essayer un rush1 ..... j'ai lu quelque part qu'il pouvait tenir du 9-10km/h de croisière pour une personne un peu entraînée, ce qui me parait très (trop pour être honnête ?) bon pour un gonflable vu qu'avec un solar par exemple, c'est complètement impossible (à 9 km/h on pousse un gros bourrelet de flotte devant le bateau, impossible même sur un sprint d'atteindre les 10km/h)


treb-ch

#26
Citation de: benoit747 le 22 Juillet  2020, 11:14:02
il faudrait pouvoir essayer un rush1 ..... j'ai lu quelque part qu'il pouvait tenir du 9-10km/h de croisière pour une personne un peu entraînée, ce qui me parait très (trop pour être honnête ?) bon pour un gonflable vu qu'avec un solar par exemple, c'est complètement impossible (à 9 km/h on pousse un gros bourrelet de flotte devant le bateau, impossible même sur un sprint d'atteindre les 10km/h)
Bon, je demande bien qui peut prétendre une chose pareille ? Une personne un peu entraînée tenir 9 à 10 km/h de vitesse de croisière avec un kayak gonflable court de 355 cm et quand même assez large avec 81 cm. C'est juste de la science fiction, même en pointe de vitesse cela doit déjà être presque impossible à atteindre même pour un super crack de la pagaie. Peut-être qu'en prenant un champion olympique de kayak de vitesse et en le gavant de stéroïdes et d'EPO pendant 3 mois, il tiendrait cette vitesse pendant 10 minutes !?Ce genre de vitesse de 10 km/h est celle qu'un gars entraîné va tenir avec un surfski d'entrée de gamme de plus de 500 cm et autour de 55 cm de large, dont les mensuration (et la glisse qui en découle) n'ont certes rien de comparable avec un Rush 1. Le Rush est plus proche de mon Ocean Duo (370 cm x 84 cm) et si ce dernier avance correctement, je paie des cacahouètes au gars qui tient 10km/h avec.
 
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=6077.0   
   
https://www.surfski.info/forum/1-general/19029-flatwater-performance-potential-of-epic-v7.html

benoit747

on est d'accord, et comme je connais bien mes vitesses sur solar j'aimerais bien pouvoir comparer avec ce dropstitch qui doit quand même pousser un peu moins d'eau devant lui.
perso mes vitesses sur solar oscille entre 5 km/h (endurance cool) et 6 km/h (endurance sport).Au delà le ratio energie dépensée / vitesse explose

Copiattyright

#28
@Benoit, tu tiens autour de combien avec ton safari ?
Il y a de drôles d'incertitudes sur les capacités de cette bestiole.
@Treb, pour les vitesses, j'ai fait une pointe à 9km/h avec un peu d'air pas dans le mauvais sens avec ma moitié sur mon aquaglide (en sprint évidement), donc je comprends effectivement tout ton raisonnement sur les vitesses de croisière, mais ne pousse pas (sic) sur les capacités d'un bourrin qui rentre à l'écurie sur un sprint  :W et effectivement j'ai aussi découvert qu'on atteint vite un ratio énergie dispensée/dispersée-effective défavorable.
Sinon JMBleuet, si tu allais essayer un nortik scubi XL? sur le papier ça semble pouvoir le faire, sinon il y a aussi peut-etre un oeil à jeter aux kayakw origami Nortik ou Oru (mais pas SOT), mais il faudrait que les autres disent ce que ça vaut en terme de stabilité et il faudrait essayer aussi...   
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

#29
Selon les infos pêchées sur Internet, la vitesse maximale d'un kayak en noeuds peut se calculer selon la formule suivante :   
1.34 x la racine carrée de la longueur (en pieds = 30.48 cm) de la coque, à la ligne d'eau   
https://www.kayakingnear.me/average-kayak-speed/
C'est bien sûr un ordre de grandeur et différents autres facteur,s comme la largeur de la coque, sa forme, la technique du pagayeur, etc. vont influencer la vitesse maximale qu'on peut réellement atteindre. J'ai fait un petit tableau des vitesse théoriques maximum selon les longueurs des coques des kayaks. On voit bien que, selon cette formule, un kayak d'un peu plus de 11 pouces comme le Rush 1 ne peut pas prétendre atteindre 10 km/h même en vitesse de pointe (sauf bien sûr s'il surfe sur une vague ou est entraîné par le courant).