kayak solo rapide ?

Démarré par jmbleuet, 17 Juin 2020, 09:30:33

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 :good:  merci treb, c'est très intéressant de voir que l'on gagne toujours moins 0.4km/h par pied supplémentaire (toutes proportions gardées donc) ça fixe bien les choses.
En dehors de la résistance à l'avancement, je trouve que la capacité du bateau à garder son mouvement entre deux actions de pagaie est aussi caractéristique et j'imagine très dépendante des autres facteurs (largeur, forme de la proue et coque etc) Je n'ai aucun mal à accélérer (c'est rigolo de sprinter dit le canasson) mais par contre mon bouzin ralenti très vite, il ne file pas sur l'énergie de mouvement emmagasinée...
Bref je tenterai volontiers de venir partager des cacahuètes à 10km/h, mais pas en rush 1 alors, ça tombe bien, un rush 2 serait plus proche et théoriquement et d'une possible utilisation.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Ouais, là on sent que c'est surtout la largeur de l'engin qui le freine dès que l'on arrête de pagayer. Le V7 (54 cm de large et effilé comme un couteau) continue sur sa lancée un bon moment alors que l'Ocean Duo (84 cm) ne va pas faire le tiers de la distance sur son erre. Je l'entends même avec les kayaks sur le toit : le V7 ne génère aucun bruit parasite, alors qu'avec l'Ocean Duo j'ai droit tout le trajet à un sifflement un peu pénible sur la durée.Pour le côté directeur, c'est la longueur qui est l'élément déterminant entre le V7 de 520 cm de long qui file droit et le Makao de 278 cm qui fait un peu l'essuie-glace à chaque coût de pagaie. Par contre la forme de la quille joue aussi un rôle : le Tequila, un rien plus long que le Makao en configuration solo, mais avec une quille moins marquée part à droite ou à gauche dès qu'on arrête de corriger en pagayant.

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L'"erre" merci c'est exactement le mot que je cherchais.

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Jicé

Attention de ne prendre en compte dans la mesure de la longueur, qu'uniquement la partie immergée et non pas la longueur du kayak.

Exemple pour un Disco qui fait 4.28 m, sa ligne de flottaison se situe environ à 3.63, ce qui fait quand même 65 cm de moins que sa longueur.

treb-ch

Citation de: jcfer le 22 Juillet  2020, 18:13:07
Attention de ne prendre en compte dans la mesure de la longueur, qu'uniquement la partie immergée et non pas la longueur du kayak.

Exemple pour un Disco qui fait 4.28 m, sa ligne de flottaison se situe environ à 3.63, ce qui fait quand même 65 cm de moins que sa longueur.
Impressionnant la différence pour le Disco entre ligne de flottaison et longueur totale !Pour le Tempo en revanche la différence ne doit pas être énorme avec une proue et une poupe beaucoup plus verticale ... Comme d'ailleurs les sufskis qui pour la plupart ont des proues et poupes presque droites !
 


treb-ch

Et un peu moins écologique la forme des proues des cuirassés de la première guerre mondiale, elles aussi verticales. Plus tard, les Allemand par exemple les feront évoluer vers des proues "Atlantique", un peu comme celles du Disco, non pour aller plus vite, mais pour limiter les soucis des vagues qui balaient le pont. Les cuirassés rapides des années trente et quarante auront ainsi tous perdus ces proues verticales.

jmbleuet

#36
ah merci de  vos réponses
je n'ouvre pas un nouveau post  m^me si une page se tourne
j'ai abandonné la piste des rigides ( peut-être encore le pelican sprint 106 xp qui reste léger mais sûrement dépassé en terme de "vitesse" par d'autres gonflables )
je viens d 'avoir un pelican sprint  120 dt , une tuerie ! après être monté dans le cockpit ( ça s 'apprend ) eten être sorti ( sorti est un bien grand mot)
mais vu que je comptais le ramener au dépôt pour " remboursement " je n'ai plus pu m'en servir afin de ne pas le marquer davantage
il est comme neuf , utilisé 2 heures ( si j'avais su j'aurais passé la journée dedans , là c'était un vrai plaisir ) mais c'est après que ça se corse , je l'ai porté à bouts de bras , hissé , descendu de la galerie , stocké sur un plancher haut de 2 m dans mon garage , ressorti en saisissant la coque arrondi qui glisse, pas de poignée pas de prise
ça allait mais ça n'aurait pas été en s 'arrangeant ..trop lourd et de plus en plus lourd avec les années qui vont arriver !
j'ai dû le ramener ...alors tous les autres rigides à plus de 20 kg ça le fera pas !

Je recommence mes recherches
un kayak 1 place , pas trop lourd et qui avance correctement ( j'aime bien l aquamarina betta k2 pour la balade à 2  mais en solo je sens ses limites )
il y a bien des kayaks gonflables qui avancent mieux que les autres , il y a sûrement des groupes dans lesquels plusieurs kayaks se valent .
C'est plutôt sur le ressenti de ceux qui en ont essayé plusieurs que je compte
moi je peux dire qu'entre le sevylor colorado et l AM k2 , le k2 est plus tonique , plus rapide plus rigide plus confortable et un peu plus cher aussi

j'ai des vues sur :
pelican sprint 106 xp ( seul rigide acceptable ,pour moi, 3,20 m 71 cm 14,5 kg )
rush 1  coque drop stich quille rigide  3,55 m 81 cm 12 kg
swing 1  3,16,m 87 cm 11 kg (?)
twist 2/1  3,60 m  83 cm 13 kg
scubi xl  3,80 m  80 cm 12 kg
advanced elements EVO  3,96 m 61 cm 14,5 kg hybride
sea eagle  393 RL       3,93 m 71 cm 14,5 kg tout en DS ( peut-on l'acheter en France ?)
voilà ça se tient là ( bon j'ai pas mis les prix mais ça va du simple au double voire plus et aurais je 2 fois plus de vitesse et de confort ? pas sûr )


ce qui doit intervenir indépendamment de ces données techniques , c'est la forme de la coque et je ne sais qu'en penser
celle du rigide, rush1 ou twist ne sont pas identiques et n'auront pas le même  rendement

on peut penser qu'ils se valent par rapport à un KM , qu'ils sont tous à la moitié ou encore plus du potentiel du KM ou pas ? certains s'en tireront peut-être mieux ...je ne sais pas
c'est plutôt ceux qui sont montés dans ces différents kayaks qui pourront le dire ; mais je ne suis pas sûr que de telles personnes existent ou alors elles ne sont pas sur ce site .
les vendeurs d u vieux campeurs me disaient qu'ils faisaient des séminaires tests de kayaks gumotex , ceux qu'ils vendent , bah oui histoire de pouvoir en parler
on peut rechercher le moins cher ou le plus rapide ou celui qui supportera les pagayeurs lourds ou celui qui emportera le plus de matos
moi c'est celui qui glisse correct ou un peu plus que correct en sachant que ce ne sera pas un KM ( et c'est plus lourd du coup et plus cher )

le sea eagle me plait bien mais je ne sais pas il est commercialisé en France ( en Hollande je crois , allez hop une virée à Amsterdam )
le scubi xl oui merci de la proposition ( Steve Flusswanderer en parle sur youtibe mais c 'est un dialecte haut autrichien m^me les allemands râlent qu'il n y a pas de traduction ..)



ah oui et j'aime bien être au raz de l'eau comme avec le pelican 120 dt
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

jmbleuet

bon bah voilà ça y est , javais posé une question sur le site paddling.com et l'on vient de me répondre ...pakayak
j'ai l 'impression que c'est pile poil ce que je cherchais
rapide , à raz de l'eau ; léger car sectionnable ( le gros morceau sur la galerie , le petit dans le coffre ou alors transportable dans un sac avec roulettes ( bricoler des plus grosses roues  ))
à suivre
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

jmbleuet

ah m***e près de 3000 € quand m^me
le k2 400€
quand on me parlait du solar à 800 €  :/ je trouvais ça hyper cher
après le pelican que je vois par hasard dans le dépot 1200 €  :mur: de la folie
et là le pakayak  :cry2: 2795 e€ ...y 'a une alternative ?
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Jicé

Citation de: jmbleuet le 22 Juillet  2020, 23:35:27.....rapide , à raz de l'eau ; léger car sectionnable.....


Tu as des chiffres, des retours d'utilisateurs ?

treb-ch

Citation de: jmbleuet le 22 Juillet  2020, 23:50:50
ah m***e près de 3000 € quand m^me
le k2 400€
quand on me parlait du solar à 800 €  :/ je trouvais ça hyper cher
après le pelican que je vois par hasard dans le dépot 1200 €  :mur: de la folie
et là le pakayak  :cry2: 2795 e€ ...y 'a une alternative ?
Perso le Pakayak me semble compliqué et sans doute fragile avec 6 parties à assembler et donc 5 joints qui peuvent fuir. On en parlait dans la rubrique du Natseq qui me semble un concept bien plus solide et plus intéressant. Le Natseq est aussi moins cher et monté super rapidement (et même sur l'eau).
   
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14432.0.html

treb-ch

1'350.- Euros c'est plus raisonnable pour ce nouveau kayak démontable allemand qui vient de sortir. Le Natseq ressemble dans le concept aux Mercury et Martini de Point 65N, mais avec un système de fixation plus rapide et qui paraît plus solide.   
https://www.canoe-shop.com/accueil/7801-kayak-demontable-natseq-1-ou-2-places.html#link-image

treb-ch

Le bémol est que le kayak monté est lourd : 29 kgs, mais c'est la rançon d'une construction qui paraît solide et démontés aucun des 3 modules ne dépasse 14.4 kgs (6.4 kgs, 14.4 kgs et 8.8 kgs) !

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#43
JM, tu réponds sans arrêt pakayak à ce (et ceux) qui se présente, il est totalement fait pour toi  :W

Tu ne t'interdis rien et tu te donnes un mal fou, il n'y a qu'à lire ce fil pour comprendre, et c'est très intéressant de lire tout ça parce que ça ratisse large, mais je crois sincèrement qu'il faut vraiment que tu le sentes et que tu expérimentes un maximum de type de bateau pour trouver ce qui va cocher les bonnes cases pour toi.
Tu as écris ici un post sur l'essai du rush 1 mais il est toujours dans ta liste... c'est un peu difficile à suivre, mais je ne vois pas comment en posant la question encore et encore différemment (la seule chose qui change au fur et à mesure dans tout ça, c'est ton cahier des charges)  tu vas obtenir des réponses satisfaisantes  :surrender: .
Du full drop stich équivalent au sea eagle il y en a pleins d'autres dans d'autres marques, il y en a en france en neuf et en occaz sur le bon coin, il y a aqua design qui va en sortir un dans sa nouvelle gamme (couleurs proches des sea eagle d'ailleurs) Sedna 350 et 400 selon la longueur...
Essaies de trouver un camarade d'ici pour essayer un bateau qui te tenterait ? 
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jmbleuet

merci pour la lecture

pakayak  2 morceaux ( je suis eau douce ( peu de corrosion) et je mettrai les 2 moitiés sur la galerie ) peu de manutention
426 cm 26,7 kg  60 cm   j 'ai une occas à moins de 1000 €

natseq  409 cm  29 kg  59 cm  1350 €

advanced elements  EVO   395 cm 14,5 kg 61 cm  1300 €

scubi xl  380 cm 12 kg 80 cm  1100 €
a priori je ne démonte aucun des 4 , je dégonfle un peu ceux qui sont gonflables et je les mets sur la galerie et sur un plancher en hauteur  dans le garage

j'ai une préférence pour le pakayak , sauf la couleur que je ne peux choisir orange j aurais voulu rouge , a raz de l'eau , ne peut pas s assembler sur l'eau le natseq si ,
est-ce que les deux gonflables ( scubi , AE ) sont largués par les deux rigides ?
la suite ..plus tard



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