Remonte au vent !

Démarré par ZAMPANO, 20 Juin 2020, 10:24:26

« précédent - suivant »

ZAMPANO

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Skyros medium d'occasion.
Bon état, confortable. Premiers essais : kayak stable, passe bien les vagues
MAIS ....
il remonte énormément au vent, surtout par vent arrière ou légèrement de côté !
Comme il n'a ni dérive, ni gouvernail : quelles solutions ?
Merci de vos conseils



Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

psim

Bonjour,
Si ton kayak est trop ardent, tu peux essayer de lester l'arrière.

https://www.randokayak.com/kayak-de-mer-ardent-neutre-mou/

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Thierry 53

Je suis un béotien dans l'affaire, je viens de lire ce qu'est "Remonter au vent" et c'est, semble t-il, avancer quand le vent est contre la direction ou l'on veut aller ? Donc un bateau qui remonte au vent c'est plutôt positif ?
Mais  je perds le fil quand tu parles de vent arrière ... Il remonte au vent ou il prend le vent ?


J'avais un kayman fury HV et à vide, dès qu'il y avait du vent c'était galère. J'ai bien essayé de lester l'avant et  l'arrière mais difficile de caler les charges (deux bidons de 10 litres) et toujours l'inquiétude de me retourner et d'avoir des charges en vrac qui déstabilisent le bateau.
Désolé de ne pas t'apporter de réponses ...

ZAMPANO

#3

Merci des premières réponses.
Vent légèrement arrière ou de coté; l'avant du kayak va vers le vent. et donc pas forcement ou je veux aller !
Vent de face = bon comportement


J'ai également regardé la définition de  "beotien" c'était pas dans mon cerveau !
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Thierry 53

#4
Si tu suis le lien de PSIM, tu as la réponse au comportement de ton kayak :

Randokayak "Si le kayak ardent avance avec un vent de travers : l'arrière, qui est moins ancré que l'avant, va déraper sous la poussée latérale du vent. Le kayak ardent pivote alors sur un axe situé à l'avant du kayak : le vent éloigne la pointe arrière, amenant la pointe avant du kayak vers la source du vent. Le kayak se retrouve vent debout, on dit que le kayak lofe"

La dérive sert à compenser cela donc sans dérive ni gouvernail je suppose qu'il ne reste que le lest arrière pour remonter la pointe avant et la technique avec la gite, les circulaires pour diriger la kayak .