Petit tour au lac de Saint-Point et tour avant l'orage 20.06.2020

Démarré par treb-ch, 20 Juin 2020, 16:04:51

« précédent - suivant »

treb-ch

Comme je serai occupé demain, j'ai profité ce samedi matin pour aller faire un tour en kayak au lac de Saint-Point (Malbuisson pour certains) dont je ne suis séparé que par 70 km et ... une frontière à nouveau franchissable.
Cette fois-ci, j'ai pu passer entre les gouttes même si le ciel s'est rapidement couvert de nuages.Joli petit lac en tout cas et ce n'était pas la foule. Visiblement les bases de locations et leurs dizaines de pédalos, canoés, kayaks et dériveurs n'étaient pas encore ouvertes.


treb-ch

Bon j'étais en France mais cela ne m'a pas trop perturbé, l'eau était aussi mouillée que par chez moi. En plus mes compatriotes ayant été frustrés de faire leurs courses en France, toute la zone frontalière était bourrée de voitures avec des plaques suisses ...
Croisé aussi une belle famille de cygnes avec 6 petits qui défilaient devant le drapeau français à Port Titi (faut zoomer sur la photo pour voir les petits cygnes).

treb-ch

Grande réussite donc tant pour le tour du lac effectué sans recevoir une goutte d'eau sur la tête que pour le franchissement de la frontière qui ... fait du bien après le confinement.Je n'ai par contre fait qu'un tour symbolique sur le Doubs ne voulant pas trop tirer sur la corde de la météo.

treb-ch

Tiens en rentrant chez moi depuis cette zone de calme et de loisir du lac de Saint-Point , j'ai bizarrement pensé à une époque, bien plus troublée, où les chars allemands parvenaient jusqu'à Vallorbe. Il faut aussi dire que je suis passionné d'histoire et que tous les magazines ces temps-ci parlent des événements de juin 1940 qui se sont déroulés il y a vraiment juste 80 ans ces jours.Pour ceux que ces événements historiques, bien loin du kayak, mais lié à cette région intéressent, un article sur l'internement en Suisse des troupes nord-africaines du 45ème corps de l'armée française qui défendait la région de Belfort :   
http://www.fncv.com/biblio/conflits/1939-1945/spahis_suisse/index.html
et le témoignage d'un officier suisse, commandant d'un régiment frontière responsable de défendre les passages du Mollendruz et de Vallorbe, ayant vécu au plus près ces événements dramatiques :   
https://juin1940juravaudois.blogspot.com/2019/09/juin-1940-les-evenements-la-frontiere.html

bitoupi

Super remarque!
Il y a un très beau site à visiter à Vallorbe côté Suisse, c'est le Fort Pré-Giroud. Ça explique parfaitement ton commentaire sur cette histoire. Le fort est orienté direction le passage de douane de Vallorbe et les crêtes du Mont d'Or. C'est vraiment une très belle visite j'étais très impressionné, surtout que ce sont des bénévoles!
https://www.pre-giroud.ch/

treb-ch

Tout à fait, on peut comprendre que l'armée suisse était inquiète et surveillait particulièrement ce passage de Vallorbe qui débouche en à peine 15 km sur le plateau, bien plus difficile à défendre.

bitoupi

En effet Treb-ch!
Ce qui est impressionnant lors de la visite du fort c'est qu'on peut encore s'asseoir sur 2 énormes canons de 4,7mm, et on peut constater clairement en jouant un peut avec les manivelles qu'ils étaient vraiment orientés vers Vallorbe et ses crêtes françaises.
Je ne peux que recommander cette visite quand vous êtes vers Saint-Point, c'est à 30 minutes. Par contre faire attention aux jours de visite un peu fluctuants. Compter 1h30 de visite avec des guides ultra-compétents et passionnés d'histoire.

Et en prime, après la visite historique le Lac de Joux est à 10 minutes du fort, histoire de se faire une belle fin d'après-midi sur le lac.Sinon on peut aussi finir avec une délicieuse fondue à la Dent de Vaulion, au sommet de laquelle on peut voir les 4 lacs: Joux, Léman, Neuchatel, et Morat. C'est vraiment une région magnifique et très naturelle.
Sinon, du côté France et d'une autre époque il y a aussi la citadelle de Pontarlier (époque Vauban), très belle visite également et à environ 15 minutes du lac Saint-Point.

bitoupi

désolé si je fais un peut trop la promotion de ma région que j'aime profondément, et d'avoir "pourri" le post initial  :coucou:

treb-ch

Non pas de souci, cela rend les posts plus vivants et plus intéressants.

psim

Ne manquez pas également dans la région le Chateau forteresse / prison de Joux au dessus de Pontarlier, très spectaculaire et son histoire assez dramatique, de Toussain Louverture à la retraite de Bourbaki puis sa modernisation par Joffre et sa situation en bout de ligne Maginot ensuite (1/3 du château est visitable tellement il est étendu en sous sol et casemates).  A voir en particulier la descente entre la partie moyenâgeuse et les casemates Joffre par un escalier en colimaçon assez spectaculaire et surtout le grand puits de siège de147 mètres à l'origine...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Joux
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bitoupi

#10
Génial PSIM! C'est le "Château de Joux". Effectivement très belle visite bien encadrée et super enrichissante! (et pas cher en plus).

Par contre je crois que nous sommes en train de dénaturer le post initial par ma faute  :cry2:
=> Pourquoi pas faire une rubrique spécifique "tourisme dans les régions navigables"? Je suis un peu gêné qu'on finisse par parler de monuments historiques au lieu de navigation ...  :/ encore une fois toutes mes excuses. C'est un truc que j'aime bien quand je fais des kilomètres pour aller pagayer, aller découvrir le patrimoine de la région, ça en devient une manie  :p

PS: je ne peux pas m'empêcher, il y a aussi 2 belles salines à visiter dans cette région Jura, et qui sont historiquement en rapport avec la saline de Bex en Suisse. (histoire des techniques d'extraction du sel, et histoire des rapports commerciaux entre les 2 pays avec l'impôt sur le sel)





psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Superbe la photo du Château de Joux avec les nappes de brumes  :good: L'escalier en colimaçon et l'évocation du puits me fait penser à l'extraordinaire puits San Patrizio à Orvieto ... une vraie tour qui au lieu de monter s'enfonce dans le sol pour aller chercher l'eau. En plus l'architecte a conçu des rampes en double hélice qui permet au trafic descendant de ne pas croiser celui qui monte : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_saint_Patrice   

PS. Désolé pour la digression  :dents:

Raphaelle74

Citation de: bitoupi le 23 Juin  2020, 19:26:03
désolé si je fais un peut trop la promotion de ma région que j'aime profondément, et d'avoir "pourri" le post initial  :coucou:


et bien non, ne soit pas désolé, tu en parles bien et tu arriverai presque à me donner envie d'aller m'y ballader (une fois que j'aurai oublié des sorties hivernales dans le brouillard, ou des sorties ski de fond ado alors que je détestais ça)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

bitoupi

Héhéhé Raquelle  :W oui c'est sûr que c'est un climat pas forcément appréciable par tout le monde, mais tu es en Savoie alors tu n'as peur de rien  :good: En tout cas durant l'été la région est superbe, elle reste bien "verte" malgré la sécheresse, et il y a de jolis lacs à pagayer.