Pêche en méditrerranée (Corse)

Démarré par JulienF, 01 Juin 2020, 18:42:24

« précédent - suivant »

JulienF

Bonjour,
Péchez vous à la traine ? Si oui, avez vous des techniques particulières (qui fonctionnent bien bien sur  :bozo: ) et que vous recommanderiez ?Certain d'entre vous utilisent-ils un deeper et si oui avec quel résultat ?Enfin, la pèche au lancer ou au jigg est elle réellement plus efficace ?
Merci d'avance, :jap:

Mayeric

Hello,
J'ai commencé à la trainer en kayak, puis ai évolué vers le lancer/ramené.
Mon approche (en Bretagne) était de trainer au petit matin au-dessus de parcs à huitres recouverts de 60cm-1m d'eau (marée tendance haute), avec un leurre dur à bavette légèrement plongeant de 10cm.
Cela m'a permis mes premières prises de bars, de taille modeste (pas à la maille --> relaché). Par contre c'est assez lassant car on doit parcourir pas mal de distance et régullièrement enlever les alques du leurres... parfois même on traine alors que le leurre a des alques et n'est donc pas prenant !


La pratique du leurre en lancer/ramener est plus amusante, toujours sur les parcs à huitres au petit matin, car moyennant de prendre des leurres de surface on peut voir les remous des poissons "venant voir" le leurre même quand ils refusent de le prendre.


Je ne peux pas juger de l'efficacité respective, par contre côté amusement il n'y a pas photo.


JulienF

Hello,Merci pour ton retour  :good:
Dans mon cas, j'ai plus d'eau (plusieurs mètres) et pas d'algue (ou presque). Aussi je me voyais plus lancer un leurre soit souple soit dur mais plutôt coulant.
Pour lancer tu utilises une canne de quelle hauteur ? J'ai une canne de lancer de 2,4 m mais je trouve qu'en kayak c'est difficile à magner, sinon avec les autres je lance jamais loin et je me demande si cela peut fonctionner.... Tu lances à combien environ ?

Mayeric

Il ne faut pas que le talon de la canne dépasse de ton coude quand tu la tiens... Sinon cela gêne. Ca te donne une indication de taille max.
Il faut idéalement pouvoir faire passer la ligne à l'avant ou l'arrière du kayak sans (trop) se déplacer sur le kayak... ca donne une idée de longueur minimal de canne.
Dans la pratique ~2,1m parait bien. C'est en tout cas ce que j'utilise. :-)