Yenne - Yenne en boucle - dimanche 21 juin 2020

Démarré par samy, 22 Juin 2020, 09:52:53

« précédent - suivant »

samy

Citation de: rake51 le 23 Juin  2020, 06:31:16
Mes repères pour cette boucle sont principalement le débit du barrage de brens:
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=690

Mais surtout, celui du Pont de La Loi qui va fortement influencer la remontée en amont du barrage de Brens:
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=689

J'ai quelques repères à ne pas négliger sur le Pont de la Loi, à savoir, un débit inférieur à 200/250 m3/s. Au delà, cela risque d'être très compliqué comme ce fût le cas en 2018:
https://kayakrhonelacs.com/2018/05/12/guides-du-rhone/

Avec l'expérience, j'ai pu constater que le débit était toujours plus bas le week end, et surtout le dimanche (sauf conditions exceptionnelles, pluies abondantes, etc...).

Oui, je me souviens que tu avais fait cette boucle lors de ta jeune vie de kayakiste  :D


Je pense - par expérience - qu'il existe une corrélation logique des débits entre les stations de Brens et du Pont de la loi (voir les graphiques ci-dessous de ces 2 stations). Et tu as raison effectivement, pour ce type de sortie, il faut privilégier les dimanches qui sont des journées avec des demandes en électricité moindre. Il ne faut pas qu'il ait plu les jours précédents. Idéalement du beau temps, etc. Donc il faut réunir pas mal de conditions qui ne permettent pas de faire ce type de boucle quand on en a envie, mais quand le Rhône est décidé à nous laisser le passage  :D . Ca fait partie du jeu, c'est aussi ça qui est sympa.


On voit bien, sur Hydroreel, les débits du dimanche 21 juin au Pont de la Loi au moment de mon passage le matin entre 9h30 et 13h sur la section Brens - Cressin : entre 170 et 180m2
et sur Brens, on était à 270m2

CitationSinon, j'ai pour projet de profiter de la Rhôn'Ô Lac en Octobre prochain pour concrétiser un projet dingue qui mûrit dans ma tête depuis pas mal d'années, à savoir, faire un boucle du Rhône de Yenne à Motz par le canal et toute la descente par le vieux Rhône.
Voici ce que cela peut donner sur la carte:

https://www.google.com/maps/d/drive?state=%7B%22ids%22%3A%5B%221dNZJM2F5ALteSGj8VLJKB-i97_bFXKi6%22%5D%2C%22action%22%3A%22open%22%2C%22userId%22%3A%22112445462033253330539%22%7D&usp=sharing

RDV le 3 & 4 Octobre prochain :good: 



Très intéressant projet !  :good:  Avec un autre équipement que mon Yakkair, ce serait une belle idée !

samy

Citation de: treb-ch le 22 Juin  2020, 23:36:18
Une option pour ne pas rester en rade sur le parcours pourrait être de partir à la montée sur le canal de dérivation à mi-chemin de la distance à parcourir, par exemple depuis le pont de la D1504 où je crois voir une cale de mise à l'eau en rive gauche (soit en regardant à droite à la montée). On est là à 6.4 km en aval du pont de Rochefort Cressin. Cela pourrait bien sûr aussi jouer depuis le barrage de Brens et de faire toute la remontée d'abord. En démarrant ainsi contre le courant, on a tout loisir de faire demi-tour si jamais celui-ci s'avérait trop fort.
Ouais, mais dimanche, c'était mon côté joueur qui a pris le dessus, donc un départ de Yenne m'obligeait dans tous les cas à boucler la boucle "quoi qu'il en coûte" comme dirait quelqu'un...  :dents:


Au pont de Belley, effectivement, il y a aussi une cale de mise à l'eau, il y avait d'ailleurs un beau bateau de plaisance qui mettait à l'eau au moment où je passais devant.


Et quitte à limiter au max le risque de rester en rade dans la remontée, autant mettre à l'eau juste en amont de Brens : au retour, il ne reste alors plus que 1.4km de remontée du courant lorsque l'on quitte le Vieux Rhône. Il y a pas mal d'options possible. Idéal pour varier les plaisirs.

samy

...la suite...


....Sortie de l'eau au Pont de Cressin Rochefort, un petit coup de chariot sur 400m et le tour est joué, je me retrouve à l'aval du siphon du Séran.


Il est 14h, il commence à faire faim... Je m'écarte un peu des bords de l'eau pour aller me mettre à l'ombre. Après tout, je vois l'eau toute la journée, je pourrai m'en passer pour le picnic du midi !
Retour à la vie sauvage si on peut dire. Retour dans le vieux lit du Rhône, bordé d'arbre, ca fait plaisir de retrouver ses édredons de verdure, je ne peux pas dire que je me suis mis dans de beaux draps car....tout va bien. La journée se déroule on ne peut mieux.


Malgré tout, j'ai du dépenser un peu d'énergie le matin sans vraiment m'en rendre compte car j'ai avalé le repas très rapidement, un peu sans m'en rendre compte. Je pense que les batteries avaient besoin d'être rechargées. Et hop une petite banane pour le dessert assaisonnée par 2 carrés de chocolat aux noisettes (entières, les noisettes, très important ça !)...Miam... des bonheurs simple !


15h : le temps de se remettre à l'eau pour la seconde partie de la journée, pas la plus désagréable, pas la plus difficile, très différente : c'est aussi ce qui fait le charme de ce type de sortie sur le Rhône en boucle : la paysage à l'aller n'est pas du tout le même qu'au retour. Impossible donc de s'ennuyer.


1 - picnic de 14h
2 - cale de remise à l'eau dans la lône de la Vieille Ile à l'aval du siphon du Séran
3 - Enfin dans le Vieux Rhône !
4 - Nuages du Rhône

samy


La suite donc !


15h... remise en route, enfin en mode navigation et pagayage , pour la suite et la fin de la balade.
Le soleil est toujours là, la forme du pagayeur aussi.


La petite cale de remise à l'eau dans la lône de la Vieille Ile est bien agréable, et permet de reprendre le fil de l'eau tout doucement, tout calmement. Il y a peu de fond par endroit, mais toujours très largement assez pour passer en kayak sans se poser de questions, même s'il faut mieux ne pas trop s'approcher des bord par endroits du fait de la présence de quelques petites bancs de gravier.
Dans cette lône qui se poursuit ensuite sous un autre nom, la lône de la Vieille Iles, le courant est assez faible, mais on le sens tout de même un peu, j'avance très facilement sans forcer à 6.5km environ.


La sortie de cette dernière lône marque la reprise du bras principal du Vieux Rhône, qui marque la reprise d'un bon tapis roulant qui laisse filer le kayak sans difficultés, 7, 8, voir parfois même 9km/h. Malgré la présence de quelques petites branches dans l'eau sous la surface, rien de bien méchant, mais comme toujours dans ces portions du Rhône, il est préférable de bien garder les yeux ouvert quand même.


Le pont de Lucey commence à se dessiner à l'horizon et une fois le pont franchi, c'est le grondement du Seuil de Lucey qui s'annonce. Fini le calme. La ligne d'horizon se casse et l'eau disparaît. La sortie se fait facilement en rive gauche quelques centaines de mètres avant le seuil (2 sorties possible, la 1er était sponsorisée par un parasol ce dimanche, je n'ai pas dérangé le moment bronzette et choisi la deuxième sortie quelques mètres plus loin). Il doit y avoir tout au plus 200 mètres à faire avec le chariot.


La remise à l'eau à l'aval du seuil est très tranquille, seul le bruit du seuil contraste avec le calme de la petite zone de mise à l'eau.
la reprise du courant est ensuite nette, c'est toujours un petit moment de jeu sympa que de rester juste quelques dizaines de mètres derrière le seuil à s'amuser dans le courant.


Derrière le seuil, forcément, le courant s'en donne à coeur joie : je file comme une balle dès que je tourne le dos au seuil, à près de 10km/h. Cela se calme un peu ensuite, mais malgré tout je garderai un moment une bonne vitesse de plus de 8km/h sans forcer du tout.



1 - A l'approche du Pont de Lucey 
2 - Pont de Lucey
3 - Seuil de Lucey
4 - Aval du Seuil de Lucey


samy

#19

La balade se fait toujours dans un environnement boisé et tranquille.


Quelques larges courbes encore à négocier, j'en profite pour découvrir quelques petits bouts de navigation en coupant un virage et en prenant un bras d'eau sur 500m. Même si ça gratouille un peu à l'entrée sous le kayak, ensuite cela passe crème. Quelques pêcheurs au milieu de l'eau.
Hop, un autre petit bras d'eau, à droite cette fois, déjà navigué celui là, où je profite d'une ombre bien agréable.


La descente est facile, et le courant diminue peu à peu sur la fin.
L'arrivé au pont de Nattages est le signe que la balade est sur le point de se terminer. On y découvre les 1er panneaux mettant en garde sur le seuil de Yenne, panneaux très explicites, qui ont le mérite d'être très clairs : le seuil ne se franchit pas, il faut serrer à gauche, et sortir impérativement en rive gauche. Le tout, 900m avant le seuil. On retrouvera les panneaux plusieurs fois sur les 900m de la fin du parcours, impossible de ne pas les respecter. Inconscient de ne pas les respecter. Chère la facture vitale de ne pas les respecter. La CNR rajoute des panneaux tous les ans...


Après le pont de Nattages, la route tout proche nous rappelle que la civilisation n'est pas loin.


Seuil de Yenne : fin de la partie ! Sortie de l'eau...Et on remballe tout !


Je pensais finir la balade HS avec les bras en compote, me rappelant la sortie de 2018, plus courte, ou j'avais fini un peu plus fatigué : aucunement comparable cette fois, j'ai été surpris d'arriver en plein forme, j'aurais encore pu avaler du kilomètre.
De bonne augure pour prévoir un peu plus long une prochaine fois et remonter jusqu'à Lavours par exemple comme l'évoquait treb-ch (ou encore plus comme Yves qui projette la remontée jusqu'à Motz pour ensuite redescendre en intégral cette portion du Vieux Rhône).

Quelques photos en complément ici : https://www.flickr.com/photos/samysamy/albums/72157714812744501

Bilan de la sortie : je dirais... juste géniale, mais je n'avais aucun doute là dessus !


Horaire de départ : 9h36
Heure d'arrivée : 17h
Temps de déplacement en kayak: 4h16
Vitesse moyenne en déplacement : 6km/h
Distance en kayak : 25.7km
Nombre de portages : 3 (Brens, Cressin Rochefort, Lucey) - portages faciles et peu fastidieux, entre 150 et 500m max) donc chariot obligatoire
Débit du Rhône à Brens : 270m3 - idéal pour une remontée tranquille en KG

1 - Pont de Nattages
2 - Sortie en rive gauche au seuil de Yenne
3 - Le seuil de Yenne et le bassin aménagé d'eau vive
4 - le bassin d'eau vive (la mise à l'eau du matin s'est faite au niveau du panneau que l'on voit à gauche de la photo).

Raphaelle74

Merci Samy pour ce compte rendu très complet, je pense que je vais me lancer dans la semaine
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Citation de: Raphaelle74 le 26 Juin  2020, 08:51:28
Merci Samy pour ce compte rendu très complet, je pense que je vais me lancer dans la semaine


Salut Raphaëlle !


Ouais, fonce ! Fais juste gaffe au débit du Rhône pour la remontée !  :good:
Pour l'entrainement, remonte jusqu'à Lavours (3km de plus de remontée de canal), ça ne devrait pas te poser de soucis !

Guigalis73

Hello Samy,
J'arrive à la bourre sur ton post, super ton compte rendue, bravo à toi, je vais me lancer aussi sur cette boucle. :good:

samy

#23
Dimanche dernier... 12 septembre 2021.
Des conditions idéales pour cette fois-ci faire une Yenne-Yenne en version "maxi" avec un débit du Rhône assez faible qui facilite la remontée du courant (privilégier clairement le dimanche pour ce type de circuit, surtout en gonflable).


Comme les fois précédentes, départ à l'aval du Seuil de Yenne mais avec une remontée jusqu'au barrage de Lavours (tant qu'à faire...) par le Canal, puis redescente par le Vieux Rhône.
Une belle boucle idéale pour bien occuper la journée. Un rajout de 6km par rapport à la sortie de 2020.


Réveil matinal, et mise à l'eau à 8h pétante derrière le seuil de Yenne alors que le défilé de Balme est encore partiellement dans l'ombre. Comme à chaque fois, le joli défilé passe bien trop vite, poussé par le courant qui pourtant cette fois n'est pas très marqué.


Très rapidement arrive la bifurcation à droite pour prendre le Canal, après être passé sous la toute légère et élancée nouvelle passerelle mixte piétons / vélos qui enjambe le Rhône (elle leur permet d'éviter les tunnels et le défilé de Balme en version route bitumée). Très vite aussi se profile le barrage et le portage de Brens.
Aucun kayaks en vue mais les équipes d'aviron de Virignin sont venus en nombre : en solo, bi-place et même un aviron en 8 de couple (avec barreuse) avec lequel je n'ai même pas chercher à faire la course !


Le Canal se remonte tranquille entre 5 et 5.3km/h de moyenne. La carcasse de l'AquaRhône n'est plus, elle a été visiblement retirée, du moins je n'ai l'ai plus vue sur la rive.


Vers le Pont du Lac du Lit au Roi, le rétrécissement du Rhône fait pendant quelques minutes un peu chuter la moyenne mais rien de bien méchant, le pont se passe sans difficultés.
Puis arrive le lac du Lit au Roi, et enfin les 3 derniers kilomètres de la remontée après le pont de Cressin, jusqu'au barrage de Lavours. Vers 11h passé, je trouve que ma vitesse diminue, oh, ce n'est pas énorme, mais je perds un demi kilomètre heure. Le pagayeur serait-il en baisse de forme ? Mon état me dit que non. En fait, c'est en consultant l'évolution du débit du Rhône le soir que j'ai pu constater une faible et légère augmentation du débit (seulement 20m3 de plus environ). Cette faible augmentation semble dérisoire et pourtant, elle était effectivement perceptible.


Ouf, 16,4km de remontée en 3h15 environ, voilà, c'est fait. Il n'y a plus qu'à faire le second portage avec le chariot pour remettre à l'eau à l'aval de Lavours. Il est déjà midi passé.
Le barrage de Lavours n'envoie presque pas d'eau mais cette fois je suis dans le bon sens et le courant est avec moi.


Très vite arrive le seuil Tournier, très marrant à passer et qui me fait embarquer un peu d'eau mais bien moins que ce à quoi je m'attendais. Si ce seuil est très facile à passer (il y a une grosse pierre en point de repère), il est à noter un élément intéressant : désormais, une balise rouge-orangée est présente pour signaler la passe du seuil. Peut-être un balisage en vue de la RhôneOLac qui arrive bientôt ! Si c'est le cas, bravo aux organisateurs de la Rhôn0La:bravo: , et sinon bravo à la CNR pour cet élément de sécurité. :bravo:


Pause picnic un peu avant 13h dans l'un des méandre du Vieux Rhône, les pieds dans l'eau.


Vient ensuite le Pont de Lucey suivi de près par son fameux seuil : je m'apprêtais là à mon 3ème et dernier portage de la journée lorsque je vois, tout comme le seuil Tournier, que le seuil de Lucey est aussi maintenant équipée d'une belle balise rouge-orangée signalant la passe : là, pour le coup, c'est vraiment le top car il n'est pas facile de trouver la passe, il n'y a pas vraiment de point de repère. De nouveau, merci les organisateurs de la future RhônOLac  :bravo: ou merci la CNR ! :bravo: (bis)
Un joli canoé en bois croisé à ce moment préfère lui passer par la rive gauche, dans l'herbe, ce qui semblait plus sérieux avec ce style de bateau.


Il fait beau, il fait soleil, il fait chaud...pfffff... ce serait bien sympa de se lancer cette fois dans le seuil quand même... et puis ca fait un portage de moins ! Aller, c'est parti mon kiki !
Le seuil de Lucey est une belle marche d'environ 1,20m, une bien beau tobogan aqueux. A que oui c'est sympa à passer. Sauf que le creux est bien marqué et cette fois, j'enfourne dans les 500 litres de flotte  :W  (plus ou moins 100l). Je n'ai jamais autant rempli le Yakkair. C'était très marrant, mais débarquement obligatoire sur la petite plage de galets en face du seuil pour vider le kayak que j'arrivais à peine à soulever avec le poids de l'eau (et qui par la même occasion était logiquement devenu quasi non manoeuvrable).


Aller hop, c'est reparti pour les derniers kilomètres ! Il y a peu d'eau, mais toujours assez pour passer (sauf quand je loupe la veine de courant bien entendu...). L'eau est toute calme et avance tranquillement, et le Rhône est donc tout transparent.
Voilà le pont de Nattage, à partir duquel des dizaines de panneaux préviennent du danger situé à 900m de là, le seuil de Yenne avec obligation de sortie en rive gauche, comme toujours. Seuil infranchissable...


Arrivé à bon port vers 16h.


Bilan :
Départ 8h - arrivée vers 16h
Temps de pagayage : 5h30
Distance en kayak : 30,78km
Vitesse moyenne en déplacement : 5.9km/h
Débit du Rhône : entre 200 et 220m3
Nombre de portages : 2 seulement cette fois (Brens et Lavours)


Juste une superbe journée très estival avec un Rhône très calme à tout point de vue !


1) la boucle de ce dimanche
2) le débit de la journée à Brens (plus ou moins identique au Pont de la Loi)
3) mise à l'eau à l'aval du seuil de Yenne
4) dans le défilé de Balme

samy

Quelques autres petite photos


Ici, la toute récente passerelle dévolue aux cyclistes et aux piétons qui enjambe le Vieux Rhône du côté de Virignin et qui évite ainsi le passage assez désagréable de la route du défilé de Balme et de ses 2 tunnels.


Au passage, en vélo, cette passerelle vous donne l'impression d'être sur de la piste africaine en tôle ondulée, ça roule très mal ! (est-ce voulu pour que l'on réduise l'allure ??? peut-être... Mais c'est très inconfortable en vélo ! Tout le monde n'a pas des fourches amorties sur son cyclopède ! !   <_< )

samy

1) Remise à l'eau à l'amont du barrage de Brens


2) ... aviron en 8 de couple + barreuse


3) Passage sous le pont du Lac du Lit au Roi


4) Sur le Vieux Rhône

samy

#26
1) le nouveau balisage du seuil Tournier : on passe à droite de la grosse pierre et juste à gauche de la balise rouge.


2) Vue aval de l'état du seuil Tournier ce dimanche 12 septembre avec la balise visible.


3) et 4  Picnic au calme les pieds dans l'eau...

samy

1) Le Pont de Lucey (il y avait Yvan en train de buller sur sa terrasse ! Nan, c'est une blague !  :lol: )


2) Le seuil de Lucey en vue aval lui aussi avec sa bouée de répérage de la passe, trèèèèèèèès utile ! Merci pour cet équipement !  :good:


3) d'un peu plus près...


4) quelque part sur le Vieux Rhône....entre Lucey et Yenne...

rake51

Toujours aussi sympa cette portion du Rhône!


Merci pour le CR et les photos Samy!!!!! :good:

JP

Merci Samy pour ce CR toujours aussi complet  ;)

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage