Recherche bouchon d évent pour kayak rtm océan quatro

Démarré par Willy16, 24 Juin 2020, 08:21:01

« précédent - suivant »

Willy16

Bonjour recherche désespérément deux bouchons d évent pour mon kayak d occasion .
Merci pour vos réponses.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Willy16

Bonjour , le bouchon de nable est à visser et moi il n y a pas de filetage .

Willy16

En regardant sur internet , j ai retrouver la nomenclature de mon kayak rtm océan quatro et à l endroit où ce trouve ces bouchons c est marqué ' bouchon d évent' .

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

tof 88

#5
pas sur d'avoir saisie de quelle bouchon tu parle ...
pour moi les bouchons d'event c'est ceux qui servent à dépressurisé le bateau quand il gonfle au soleil. (et c'est à vis, faut un tournevis plat tres large pour les ouvrir )
les bouchon de vidange (de nables) c'est ceux qui servent à vider le bateau de son eau (donc plus souvent installés sur les bateau ponté sans double coque )
apres y a les bouchons (sans vis) qui permettent d'obstruer l'auto videur ; ce genre de truc [size=78%]https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3668-5001-bouchon-stop-eau-rotomod-lot-de-2.htm[/size] 


que ce soit bouchon d'event ou de vidange je ne connais pas de "sans vis "
c'est soit à vis soit 1/4 de tour (ca depends des modeles ) mais jamais des bouchons simple à enfiler (comme un bouchon de pinard quoi )   à par ce systeme de bouche auto videur comme cité plus haut en lien
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Willy16

Merci tof 88 , c est sa le bouchon sui permet de depressurisé le kayak , mais le problème c est que je n arrive pas a en trouver
Par contre je n est pas de filetage au niveau des trous . Bonne journée à tous .

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bonnin85

Le lien que tu donnes est un bouchon de vidange (1) . Ce que Willy16 cherche, c'est le bouchon d'évent (2). Je n'ai pas trouvé où acheter cette pièce. A noter que mon Disco+ (construction 2009) n'en n'avait pas. Comme j'ai une trappe, je n'en n'ai de toute façon pas besoin (l'éventuel suppression s'échappe par la trappe si besoin).

bonnin85

Donc, trois solutions :

- Soit quelqu'un vient de monter des trappes sur son bateau et peu te donner ses bouchons dont il ne se sert plus.
- Soit, tu montes 2 trappe sur ton quatro.
- Soit tu contactes directement RTM pour voir si ils ne peuvent pas t'en fournir directement (référence BCH17EVIS sur le catalogue RTM).

psim

Merci Bonnin85, tout s'explique. Je ne savait pas que le RTM océan Quatro en était équipé...
A l'inverse par exemple l'Océan kayak Malibu XL n'en a pas du tout...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bonnin85

C'est un type de bouchon qui n'existait pas autre fois sur les SOT RTM (comme sur mon Disco de 2009).

Ces bouchons sont arrivé en cours de routes de la vie des modèles chez RTM. Sans doutes que les Ocean Quatro n'avaient pas ces bouchons à leur sortie non plus. A l'époque où je naviguais avec mon Disco et que celui ci n'avait pas encore ses deux trappes, j'ouvrais à la fin de chacune de mes navigations le bouchon de vidange. J'avais alors beaucoup d'aire qui s'échappait par ce bouchon. J'imagine qu'il devait y avoir une certaine pression dans la coque en fonction de l'ensoleillement. Si RTM à finalement placé ce genre de bouchon par la suite sur ces modèles neufs, cela doit vouloir dire qu'il y a du y avoir quelques problème rencontré par des clients dans le passé.

manu_tella

#12
HeyHey

petit edit car je vois pas dans le fil de la discussion la solution d'appeler directement RTM

+33 (0)5 53 98 53 98


si ça se trouve ils sont super sympa et il t'enverront gracieusement le bouchon.
Avec un siouplait et un merci çà peut passer ;)



ultime solution si pas dispo en pièce détachée....l'imprimer en 3D.
si quelqu'un sait te le modéliser je peux te l'imprimer en PLA pour tester. A voir si ça fait bien étanchéité quand même.

manu

manu_tella

heyhey


Peut être que depuis le temps tu as trouvé la solution sinon je suis tombé sur ca


https://www.amazon.fr/MagiDeal-Bouchons-Vidnage-Embarcations-Universel/dp/B074N4YRYD/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=rtm+kayak&qid=1601292633&sr=8-9



je sais pas si c'est le même filetage mais a ce prix ca vaut le coup de tenter....


manu




bonnin85

Le lien que tu donnes est un bouchon de vidange. Ce que Willy16 cherchait, c'était le bouchon d'évent.

Cependant, Willy16 n'est pas revenu sur le forum depuis sa dernière intervention du 11/08/2020 sur ce file de discussion. J'imagine qu'il a du trouver une solution et qu'il n'a plus vraiment besoin de nous.