Présentation du 84

Démarré par Agatonie, 24 Juin 2020, 20:56:41

« précédent - suivant »

Agatonie

Bonjour,


Je connais bien votre forum car j'ai beaucoup lu les interventions de chacun et notamment celles concernant la descente du Rhône.




Domicilié en Vaucluse, je suis assez novice en Kayak.


Mais lorsqu'un ami m'a proposé de descendre le Rhône de Genève à la mer, j'ai trouvé cette idée aussi étrange qu'attirante.


Dès 2019 j'ai alors commencé à ramer en Club et comme j'habite proche d'Avignon, mon entrée sur le fleuve a été facilitée.


Entre temps j'ai structuré mon projet (matériel - cartographie - avis - repérage).
J'ai trouvé une société qui a bien voulu m'accompagner à travers ce projet et qui m'a fournit l'essentiel du matériel hormis le Kayak.


J'ai par souci de liberté, fais le choix d'acquérir mon kayak. Il s'agit d'un Ysak de chez Dag/Rotomond.
Pour l'occasion ce bateau fut rebaptisé AGATONIE.


Car il faut que j'explique que ce projet est né aussi des suites d'un drame familial en 2018 lorsque une maladie foudroyante emporta ma fille de 10 ans en moins de 15 mois. Elle s'appelle Léonie et sa sœur se nomme Agathe. On retrouve donc les contractions de ces deux prénoms dans Agatonie.


Donc a travers ce voyage/aventure/défi... appelons le comme nous le voulons, je souhaite aussi passer un message simple. Se battre même après l'indicible. Pour cela ma descente aura aussi un aspect de revanche sur la vie avec cette symbolique forte qui voit le Rhône naître coté Suisse pour mourir dans la mer. Je ramerai chaque jour pour un enfant parti trop vite et je raconterai aussi l'histoire de chaque famille en hommage des combats menés jusqu'a devenir par'ange tout en prenant le temps de conter mes aventures quotidiennes. :D


A terme je souhaite réussir le montage d'un reportage filmé. Je suis un ancien photographe, il me reste donc a trouver le juste milieu entre photo et rame pour obtenir un film animé !


Voilà, aujourd'hui je partirai seul car le papa qui m'a soumis l'idée n'est plus en mesure de partir avec moi.


Je devais partir en 2020 mais le Covid a stoppé ce projet. Je pense que je vais remettre tout cela en 2021 (MAI/JUIN ou SEPTEMBRE) mais je dois encore regarder car une chasse est aussi prévue/décalée à 2021 sur le haut Rhône. Mon projet se nomme Regards et Partages.


Voici donc un périple qui n'est pas original car déjà vécu depuis les années 30 avec les premiers conquistadors du Rhône en Kayak mais qui aura à mes yeux une haute valeur symbolique.


Je vous remercie en espérant vous en raconter davantage prochainement.




Laurent
FB et insta : regardsetpartages

Agatonie

psim

Bienvenue  :coucou: . Tes motivations sont très émouvantes et je suis certains que les membres qui ont déjà entrepris tout ou partie de ce périple t'apporteront tout le soutien nécessaire
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LeChem

Emouvant ton projet. A bientôt. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Rikou

 :D Bonjour Laurent. Je suis heureux de te retrouver sur ce forum. Je réitère mes encouragements pour ce projet ainsi que mon soutien. Le dernier périple en date et partagé sur ce forum est celui de Rake51 et Denali73 qui ont réalisé la descente en septembre 2017. A voir ici ainsi que sur le site de Rake 51, ici
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Jicé

Bienvenu Laurent  :coucou:


Beau projet que tu as là.  :good:

rake51

Décidément, j'interviens souvent tard en ce moment.... :voyons: :voyons: :voyons:
Probablement l'effet "Post Confinement" et le rythme de vie soutenu qui va avec... :D

Alors, tout d'abord, comme il est de coutume, je te souhaite la bienvenue sur le forum Laurent!!! :coucou: :coucou: :coucou:

Merci beaucoup pour cette belle présentation riche et soignée :good:

Son contenu est poignant, et émouvant à la fois.

Notre ami Rikou est toujours aussi modeste et il a complètement oublié de te faire suivre le lien de sa propre descente que je m'empresse de te communiquer ici:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5426.msg40938.html#msg40938

Il a réalisé cette descente avec le même bateau (Ysak) qui a mes yeux, est parfaitement adapté pour un tel périple.

J'ai commencer à surfer dans les grandes lignes sur ta page facebook et Insta. J'ai hâte de prendre un peu plus de temps pour m'y poser et glaner tous leurs contenus qui m'ont l'air passionnants à découvrir. :good:

Si jamais tu as besoin d'informations sur le Rhône, n'hésites surtout pas à te rapprocher de nous (Rikou, Denali73, Ours, Fabrice73, moi même... et j'en oublie encore...).
En tout cas, je me ferai un plaisir certain à te renseigner.

A très bientôt sur le forum et pourquoi pas sur l'eau :coucou: :coucou: :coucou:

Yves

JP

Bienvenue sur le forum  Laurent  :coucou:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Agatonie

Merci pour vos chaleureux messages d'accueil... :good:


Je serai dans l'Ain début août avec mon matériel pour un repérage et une descente sur 2 à trois jours. 


Merci pour vos contacts en lien... Pour ce qui est de l'aventure de Rikou, elle a fait parti de mes premières lectures l'année dernière quand j'ai commencé à mettre en place ce projet.  La qualité de son récit et les repérages mentionnés sont très intéressants. Et tout comme lui, je confirme qu'un repérage google earth c'est bien mais un nouveau monde s'ouvre au kayakiste quand il pose ses fesses dans l'hiloire avec un vent contraire et violent !  Le scroll de l'index devient quasi inutile  :lol:


Sinon ma lecture du mois prochain sera cet ouvrage. Quelqu'un connait ce livre? Il a l'air très intéressant.
https://www.canotier.com/fr/sur-le-rhone


et promis... Afin de respecter l'organisation du forum je passerai dorénavant par les sections à thème pour poser mes questions.


A bientôt


Laurent
Agatonie

cedrick

Bonjour,
Bienvenue, une belle randonnée magnifique se profile. Histoire émouvante.
Je vais suivre cela.

Kayakmicalement.

Rikou

 :D

Citation de: Agatonie le 25 Juin  2020, 10:18:47


Sinon ma lecture du mois prochain sera cet ouvrage. Quelqu'un connait ce livre? Il a l'air très intéressant.
https://www.canotier.com/fr/sur-le-rhone


Laurent

Tu peux contacter Rake 51, il l'a lu avec enthousiasme, me semble-t-il !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Citation de: Rikou le 25 Juin  2020, 12:25:08
:D

Citation de: Agatonie le 25 Juin  2020, 10:18:47


Sinon ma lecture du mois prochain sera cet ouvrage. Quelqu'un connait ce livre? Il a l'air très intéressant.
https://www.canotier.com/fr/sur-le-rhone


Laurent

Tu peux contacter Rake 51, il l'a lu avec enthousiasme, me semble-t-il !


Je confirme!!!  :good:

treb-ch

Beau projet pour une cause émouvante.Tout de bon pour sa réalisation.

Thierry 53

Bienvenue Laurent,
Ne pouvant t'aider de par mes connaissances sur le Rhône, je vais me contenter de suivre avec intérêt ton beau projet et sa réalisation.