Rencontre du 3ème type sur le lac de Neuchâtel

Démarré par treb-ch, 27 Juin 2020, 20:56:15

« précédent - suivant »

treb-ch

Croisé jeudi 25 juin 2020 sur le lac de Neuchâtel un OFNI (F pour flottant). En fait c'était simplement un Hobie Mirage Oasis à pédale (un biplace donc) que j'ai d'abord pris pour un Revo 13 ou 16 (les monoplaces plus effilés). J'avais déjà vu des kayaks de pêche à pédale, mais ce sont un peu des hippopotames qui ne brillent pas par leur mobilité. Là le possesseur du kayak faisait le même tour que moi en sens inverse (mais comme j'étais au retour on allait dans le même sens), mais si j'ai échangé quelques mots avec, je n'ai pas pu comparer nos vitesses respectives, comme mon Tempo était tiré sur la plage et que je nageais à 50 m de là. Disons qu'il avançait correctement mais que je trouvais un peu bizarre la position très en arrière du kayakiste.
Je ne suis parti que 20 minutes plus tard, après avoir fini de nager, rangé mes affaires et refermé la trappe du Tempo. Je l'ai finalement recroisé au retour et j'ai finalement compris au fil de la discussion que le kayakiste, avec qui j'ai échangé à nouveau quelques mots, utilisait un Hobie biplace depuis le siège arrière d'où la position un peu étrange et le poids très à l'arrière. Après avoir fait l'aller à la pédale, il rentrait à la pagaie pour faire travailler aussi les bras. Nul doute là qu'à la pagaie le Tempo était plus rapide, l'Oasis faisant 84 cm de large et quelques cm de moins en longueur.Intéressant quand même comme concept, même si ces kayak _Hobie sont vendus un bras (on paie la recherche et les brevets). 
https://duvoisinnautique.ch/fr/hobie-mirage-loisirs/3166-hobie-kayak-mirage-oasis.html

   

treb-ch

Ah, il faut dire aussi que le revendeur Hobie en Suisse, Duvoisin Nautique, se trouve au bord du lac de Neuchâtel.De mon côté, je songe à m'acheter peut-être un Hobie Mirage Revo 16 d'ici quelques années pour pouvoir continuer à faire de longues randonnées en alternant travail des jambes et des bras. Les dimensions 488 cm de long et 70 cm de large sont proches du Tempo, le Revo 16 devrait donc avancer aussi pas mal. Le problème est le poids (34 kgs pour la coque sans le pédalier ni le siège - apparemment très confortable) mais avec l'Hullavator et le chariot cela est jouable.Bon, il faudrait tester avant d'acheter.
https://duvoisinnautique.ch/fr/hobie-mirage-loisirs/3165-hobie-kayak-mirage-revolution-16.html

Jicé

Faudrait adapter et essayer ce système sur un bon kayak de mer pour vraiment voir son potentiel.