[AUTRICHE] La Leitha - 22km en Basse-Autriche

Démarré par Copiattyright, 01 Juillet 2020, 01:27:30

« précédent - suivant »

Copiattyright

Salut à tous,

on continue nos tribulations et nos apprentissages chez les Austros.Donc le week end du 27 et 28 juin, ça été ratage de la Leitha, puis tronçon de Leitha entre Brück an der Leitha et Gattendorf en Basse-Autriche.

Donc la Leitha est une petite rivière, voilà le parcours en entier qui peut aller jusqu'en Hongrie et on est à côté de la frontière Slovaque: Par ICI la carte
C'est plus exotique écrit que vécu, rien de très folichon dans ce coin, c'est gentiment vallonné sans oser marquer une vraie empreinte sur le relief, là où est le lit de la rivière c'est totalement plat, bref, c'est un paysage de bon pote/copine, pas celui d'un coup de coeur à agiter ses nuits :no: 

J'avais repéré ce parcours de 22 km avec train au départ et à l'arrivée (ça peut toujours servir d'avoir une arrivée pour revenir au départ), et qui a le gros avantage d'être à seulement 60km de Vienne.
Donc on a fait le déplacement le samedi et on a continué à apprendre...  :blink:  Sur la Mur on avait loupé l'arrivée (après vérif sur "riverapp" téléchargée depuis, le débarquement était de l'autre côté, pas du côté de l'arbre dans le courant... c'était bien pensé effectivement) et bien cette fois je m'attendais tellement à un filet d'eau qu'on s'est mis à l'eau approximativement par rapport à la gare... et pas dans le bon bras de la Leitha, mais dans autre bras/canal équidistant de la gare mais du mauvais côté et où on a fait peut-être 1km incluant un portage pas prévu puis un panneau "Achtung danger de mort kraftwerk", (pas le groupe j'aurai bien aimé)...

On a essayé de comprendre, à deux vous imaginez le tableau, des bars qui montent plus vite qu'avec un compresseur dans la conversation ou du coup faudrait parler de psi... et pas juste à cause du soleil et on a fini dans un champs, à moissonner nos idées... bref, on a remballé, on a trouvé la bonne mise à l'eau mais il était tard... et on est allé repérer l'arrivée en voiture (cette fois) pour le lendemain.
La vie est belle, on repart le dimanche, beaucoup trop équipé vu le parcours à venir :voyons: , le casque étant juste-là pour éviter les araignées dans les branches (raté quelques fois...) et tenir la gopro, joli temps comme le montre la vidéo, ça commençait plutôt très bien, beau soleil, un doux courant qui guide gentiment, parcours qui serpente, un peu d'eau qui frétille, quelques petits icebergs forestiers à éviter par ci par là, des branches, bref la vie de canaux :lol: 

Et puis ça s'est poursuivi sur ce rythme à part que les variations se faisant plus rare, moins de courant, les odeurs de sous-bois ou de sous-eaux se renforçant par moment.
C'est resté très sympa, mais un peu moins fun. Il n'y a eu que 2 endroits pour s'arrêter sur ces 22km et encore pas vraiment de quoi le faire pour manger ou boire un truc sans se faire asticoter par les insectes... donc globalement on se s'est pas arrêté du tout pendant plus de 4h... et il ne fallait pas compter sur les castors pour faire le pestacle, ils sont comme des chats qui jouent au billard, ils en foutent pas une, à part te faire des frayeurs avec des saut carpé dans la flotte quand tu les as déjà dépassé... :roll: 
Globalement on a passé un très bon moment, tout en étant content que ça s'arrête  :ange:  . On progresse niveau placement du bateau avec un peu de courant, on a expérimenté nos premières obstructions totales avec ces branches et tronc au milieu, on a manié un peu de corde, on a gagné quelques nouveautés niveau piqures dans la besace, en même temps je n'avais jamais eu 3 coudes, dont 2 sur l'avant-bras gauche  :yes:  , Bref c'était assez nouveaux et c'est très bien, le principe du train a encore bien fonctionné, gare à  15 minutes à pied de l'arrivée, 15 minutes de trajet en train +20 minutes en voiture, j'ai pu ranger les affaires le temps que ma douce soit de retour... ça me semble un timing raisonnable mais à ne pas trop dépasser non plus...


On est ravis du bateau, pas de traces sur le pvc malgré les p'tits frottements obligatoires, ah si le scratch du plancher sur lequel se mettent les cale-pieds s'est décousu à l'avant donc il faudra que j'y mettre un coup de loctite...,  on va aussi repenser aux sangles à utiliser comme cale-pied, là c'était encore approximatif et pour la miss devant, c'était encore pas top au niveau sensation (et encore pire avec le nouveau siège avec assise gonflable testé le samedi qui lui était instable...) , d'ailleurs si vous avez des vidéos sur la navig à deux en rivière, je suis preneur.

Le reste de l'équipement est opérationnel, tous les sacs étanches sont rodés, maintenant on a nos chaussons néoprenes, t-shirt anti uv, néoprene en bas si vraiment un jour il fait frais, j'ai reçu un opinel outdoor8 aussi... ya vraiment pluka, c'est top !

Bref, le brief pour la prochaine rivière sera de la clarté, des galets ronds, un peu plus de mouvements, peut-être un peu de relief autour et la possibilité de se tremper... on va chercher ça.
Donc la Leitha on y reviendra peut-être mais plus latahhh que sooner  :bozo:  J'avais shooté plus d'une heure... j'ai réussi à condenser en 7 min et des pagaies... pas facile, mais je pense que ça donne une bonne idée, j'ai zappé pas mal de passages où Yoda nous apprenait à maîtriser la force dans les marécages... mais j'ai remplacé ça par des notes artistiques...

@+ Jonathan
https://www.youtube.com/watch?v=k0dENEVW39M
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Merci pour le partage à nouveau dépaysant  :good: . Je constate que c'est méchamment plat la Leitha et que la rivière a l'air étonnamment boueuse alors qu'il y a presque pas de courant.Bravo en tout cas, au rythme où vous pratiquez vous serez bientôt des virtuoses du Prendesclaques et on connaîtra toute la géographie de ce qu'il reste du Reich de l'Est  :bravo:

samy

Note artistique et humoristique globale : 18/20 !


Franchement, continuer à vous marrez sur l'eau tout en progressant et continuez à le partager.


Le kayak filait plus droit que lors votre précédente la sortie sur la Mur !


Il y avait quelques petites passage  vicieux qui semblaient réclamer un peu d'attention tout de même, et pas mal de branches : certainement pour briser la monotonie des portions toutes plates !


On ne doit vraiment pas s'ennuyer sur l'eau avec vous 2  :bravo:


Grand merci pour ces 7 minutes décalées !  :good:

Copiattyright

Merci beaucoup messieurs :bravo: La nature avance et nous on progresse  ;)


C'était un filet d'au comparé à la mur et ses 80m3/s, là on était à 80PM/h (Piqure de sticmous) mais seulement 4m3/s et encore pas partout... donc c'était un peu un étang en mouvement, mais c'est bien tout ça, effectivement on se marre bien, on tend des joues dont on ne connaissait pas l'existence, et c'est plaisant de pouvoir partager ça, et d'être "reçu"  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Raptus

Pas mal du tout ton kg2  :bravo:
Et sympa ton reportage  :good:
Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)

Thierry 53

Merci pour le partage ! je rejoint Treb-ch pour le coté boueux qui me surprend. L'image des cours d'eau en Autriche était pour moi plus celle des torrents de montagne avec leurs eaux limpides !
Coté vitesse j'avais l'impression que le kayak avançait bien malgré le peu de courant ! :good:

treb-ch

Citation de: Thierry 53 le 04 Juillet  2020, 11:45:02
Merci pour le partage ! je rejoint Treb-ch pour le coté boueux qui me surprend. L'image des cours d'eau en Autriche était pour moi plus celle des torrents de montagne avec leurs eaux limpides !
Coté vitesse j'avais l'impression que le kayak avançait bien malgré le peu de courant ! :good:
Bon, là on est plus dans les Alpes mais à l'orée de la grande plaine hongroise d'où la différence. La Leith en tout cas n'incite pas à la baignade, d'autant plus qu'il semble y avoir de petits piranhas volants qu'on appelle moustiques ...

LeChem

En tout cas le synchro de pagaie s'est bougrement amélioré. :bravo:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Copiattyright

merci à tous  :coucou:
nous aussi, on s'attendait effectivement à plus d'eaux cristallinex, on avait que des expériences d'eaux hyper saine et souvent claires : Neufeldersee, Vieux Danube où on savait que les gens se baignaient, Zwettl où c'est planctonné trouble mais pas boueux, les grands lacs Attersee et autres ; tout sauf le Neusiedl qui est aussi bofbof. Du coup on a aussi été un peu surpris de la Mur et de la Leitha.
Je suis allé faire 2 heures sur le vieux Danube jeudi, j'ai par contre plongé à la fin sans soucis pour me rafraîchir, c'est un peu ce qui nous a manqué à la Leitha.
En même temps on est gâtés, c'est du commentaire, plus que de la critique de la boisson pure  ;)
D'ailleurs cet aprem à nouveau Danube, et pour demain, on vient de nous confirmer un petit cours particulier d'une demi journée en eaux-vives Classe 2 et 3, qui devrait être plus proche de l'image qu'on se fait des cours d'eaux Autrichiens moins boueux et surtout qui va nous permettre d'apprendre  :D  (oui un petit teaser)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Voilà en comparaison de l'eau claire sur un lac suisse qui m'a bien sûr donné envie de me baigner ...