Blois-Saumur en famille en open canoë : cherche infos utiles

Démarré par seboseb, 02 Juillet 2020, 16:02:45

« précédent - suivant »

seboseb

Bonjour tout le monde.Nous naviguons tous les étés depuis 5 ans dont 2 années en Loire. Cette année, nous partons de Blois, jusqu'à Saumur. Nous prévoyons  7 à 9  jours, parce qu'il y a beaucoup de choses à visiter sur ce tronçon.

Les navettes en train semblent ultra faciles, la navigation pas compliquée (OK, les ponts de Tour...), les bivouacs nombreux.

Je m'interroge encore sur le niveau d'eau. L'été (2019), le niveau extrêmement bas, les cyanobactéries et la canicule nous ont fait changer de plan 2 jours avant le départ (du coup, 5 jours sur la Leyre avec arrivée dans le bassin d'Arcachon : très sympa mais c'est vraiment autre chose !).

Avis aux habitants du coin ou aux kayakistes en visite : comment se présente l'étiage de la Loire cette année ?
Par ailleurs, je prends toutes les infos que chacun jugera utile de me donner : une bonne boulangerie, une spécialité locale à déguster, l'adresse d'une cave sympa, un coin de bivouac paradisiaque, un camping à éviter... Bref, comme si on en causait vous et moi à l'apéro, quoi !
Merci d'avance,Sébastien

benoit747

salut,
J'ai navigué sur la loire entre chaumont sur loire et Tour avec un débit de 115m3.s à la station d'onzain (Chaumont sur lorie)


https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=10&CdStationHydro=K480001001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3

Avec ce niveau, je dirais que la loire était confortablement navigable mais qu'il n'y aurait pas fallu moins d'eau.Actuellement la station hydro annonce 160m3.
C'est un peu plus que lors de ma descente, mais ça ne me semble pas monstrueux......Pour plus de sûreté il faudrait l'avis d'un local.


Le camping de chaumont sur loire est pas mal.
A tour je me suis trompé de bras, il vaut mieux rester sur la droite car à gauche on se retrouve sur un bras tout petit au milieu des immeubles.... pas top

seboseb

Merci pour les infos !

Concernant Tour, j'avais lu qu'il fallait prendre le bras de gauche, justement... Dans tous les cas je sais que le Pont Wilson peut poser problème, on débarquera pour aller voir (à 4 dans l'embarcation avec les affaires de camping, on laisse le moins de place possible au hasard !)
Je surveille le niveau d'eau... en espérant la pluie, car mes vacances commencent dans 15 jours seulement.

Magic Manu

Je viens tout juste de faire Chaumont-Montlouis. Je connais assez bien la Loire tourangelle. Le niveau d'eau est assez haut pour la période, c'est très sympa, du coup assez rapide! A Amboise, cela passe tranquille sous la dernière arche RG. A noter un café bateau RG juste avant, très sympa!!
Lors de mes dernières descentes, j'ai toujours pu passer le pont Wilson à Tours par là dernière arche RG, avec parfois un arrêt déjeuner à Guinguette juste après RG.
Le dernier pont de Tours, vers La Riche, est en fait double: un pont ferroviaire qui se passe habituellement par l'arche juste à gauche du signe « trait vertical noir dans un carré », puis un routier récent qui, comme tous les ponts récents, se passe n'importe où!
Déjeuner très sympa  à [size=78%]La Chapelle sur Loire [/size]
La Floride 02 47 97 39 42
en se garant sur la droite, 300m avant village restaurant très sympa ouvert tout l'après midi
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

#4
il continue de pleuvoir régulièrement, je ne pense pas que la loire soit une rivière dont le débit évolue rapidement et donc dans 15 jour ça devrait encore rouler.
A tour je sis passé à gauche de l'ile des buteaux et de l'ile aux vaches (cf google maps)et là c'est galère, par contre au niveau du pont wilson, il vaut mieux rester à gauche

laurent4937

Détrompe toi Benoit, la Loire varie hyper rapidement, elle a pris par exemple 60cm en 24H et 84cm en 24H le lendemain, du 17 au 19 juin !!
Et elle est capable de redescendre hyper vite également.
Pour l'instant le niveau à Saumur est moyen pour la saison, impossible de dire comment il sera dans 15 jours, ce sera en fonction des pluies éventuelles.
Mais je pense que malheureusement il ne va faire que baisser tout l'été.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

seboseb

Merci pour les infos !  :good: La question du pont Wilson est réglée, je prends note de l'apporche plutôt RD en amont. N'hésitez pas si vous avez d'autres bon plans à partager  :D

Magic Manu

Tu avais certainement déjà cette info, mais le meilleur guide à mon sens est « la Loire vue du fleuve », de JF Souchard. Un excellent guide, avec plusieurs niveaux de lecture!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

seboseb

Oui, en effet, on l'a depuis quelques années, il nous a bien été utile pour les portions précédentes. C'est un excellent bouquin, qui va au delà du simple "guide de parcours".
J'ai regardé la météo, ça s'annonce sec et de plus en plus chaud... Bon sang, que j'aimerais pouvoir partir en juin plutôt qu'en juillet... En effet, si le débit de la Loire est un peu soutenu par les barrages en amont de Roanne (centrales nucléaires oblige), mais elle n'a pas de glacier sur son bassin versant ; contrairement au Rhône, par exemple, dont le débit est soutenu par les fonte des neiges dans les Alpes.
Bon, j'ai encore 10 jours avant le départ, on verra bien.



laurent4937

#9
Ne t'inquiète pas trop, il y aura toujours de l'eau, suffisamment pour passer en kayak ou en canoë.
Mais il faudra sûrement slalomer entre les bancs de sable par endroits.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Tintin

Le niveau a bien baissé mais reste navigable.L'eau est bonne et au vu des nombreuses crues de cette année pour le moment pas de soucis de cyanobactérie :)Il y a quelques jours je faisais le zouave sous le pont à coté de la centrale de Chinon, l'eau est clair, pas vu d'algues pour le moment
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

Magic Manu

C'est un peu limite pour le passage sous le pont d'Amboise. Mais l'eau reste très claire :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

SOK

salut
bon, j'étais à bicyclette ces jours-ci. Niveau pas bien haut. J'ai discuté avec un kayakistee en solar. Ca grattait un peu. si tu t'arrêtes au camping mu,icipal de Chaumont sur Loire il y a un  petit reesto  sympa dans la rue principale: la détente gourmande,  escellent  sauf le café

seboseb

Bon, le niveau semble se stabiliser vers les 75 m3 /s à la station de Onzain/Chaumont.C'est bas, mais ça ne sera pas la première fois qu'on grattera un peu. On a même une expression familiale pour ça : "manger des choux" (dérivé de "on s'échoue, on mange du chou" , nos enfants ont un certain esprit littéraire...)On l'absence de cyanobactérie, de trop d'algues et de vraie canicule, on y va ! Et les châteaux seront toujours là.

Je prends note des bonnes adresses, je vois que certains ne se laissent pas mourir de faim lors de leurs navigations !  :D

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota