Quelle pagaies pour balades en KG

Démarré par Mordred, 03 Juillet 2020, 12:49:51

« précédent - suivant »

Mordred

Bonjour,


Débutant, j'ai acquis un KG Aqua Marina 412 (2 places) et je dois m'équiper de tout le reste. Ce qui me pose le plus de difficultés c'est le choix de pagaies.


Le Kayak fait 80cm de large, je fais 1m80, et visant des balades sans s'épuiser, j'ai cru comprendre qu'il me fallait des pagaies d'au minimum 230cm avec un profil pas trop agressif.


Déjà est-ce que j'ai bon jusque là ?


Et si oui, avez-vous des suggestions de pagaies ? Je rajoute au cahier des charges que je souhaite en trouver des pas trop chères vu que je suis débutant, et démontable pour être cohérent avec l'aspect compact du KG.


Mon gros problème c'est que je trouve surtout des 210 et 220, et les seules 230 qui correspondraient à peu près, les TNP K-mer alu, ont les pales en polyéthylène or j'ai lu dans un autre thread ici que c'était de la cochonnerie... (cf. https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=10863.0#msg_111182)


Magic Manu

Pour moi, l'avantage des gonflables, c'est la mobilité. J'ai poussé le concept assez loin, jusqu'à me déplacer en train, puis éventuellement taxi pour arriver jusqu'à l'eau, puis, quelques jours plus tard, repartir avec les mêmes moyens. TOUT doit donc être léger, voire ultra-léger...
Mes pagaies sont donc
- Pagaie Advanced Elements UltraLite 675g
224 cm - 4 parties,  Repliée 60cm
http://www.nootica.fr/pagaie-kayak-advanced-elements-ultralite-4parties.html
- Pagaie Packlite Advanced Element 1150g

4 parties 65 cm 230 cm
Modele AE 2024
https://www.nootica.fr/canoe-kayak/equipement-canoe-kayak/pagaie-canoe-kayak/pagaie-kayak-fibre-nylon-packlite-advanced-elements-230-cm-4-parties.html
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

tof 88

#2
Citation de: Mordred le 03 Juillet  2020, 12:49:51
or j'ai lu dans un autre thread ici que c'était de la cochonnerie... (cf. https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=10863.0#msg_111182)


ce qui sera de la cochonnerie c'est les pagaie à 30 balles...
et encore !!   cela depends de l'utilisation et de la maniere de pagayer .
si t'a des bras comme mes cuisses et que tu plie des manches alu en tirant fort , faut éviter ce type de pagaie, c'est sur.
apres , si c'est juste pour tremper les pales dans l'eau sans forcer , ca fait le job quand même .
les pales en plastoc (polyamid, nylon...) equipent des pagaies moyen/haut de gamme dans certaines discipline.


tout depend de ton budget surtout (qu'entends tu par "pas trop chere " ? )


pour les histoires de taille, je laisse les copain pro rando/mer repondre, j'y connais rien en gonflable . mais si on trouve beaucoup de 2.20m en taille maxi c'est que 2.20m ca doit etre bien


le p'tit conseil de base dans le choix d'une pagaie c'est : "une bonne pagaie c'est une pagaie qui se fait oublier "  ;) 
bien equilibrée, une pale qui se plante dans l'eau sans que ca tire dans les avants bras , un manche agreable, une inclinaison de pale qui correspond à la pratique... etc etc   


en pas chere, y a egalis qui fait des bon truc.  leurs pale sont taillées comme des grandes .  au niveau confort elles n'ont rien à envier au modele haut de gamme. un régale à planter dans l'eau . j'ai ete franchement bluffé par les modeles rivieres destinées pour les club surtout (pagaie à 35 balles )
alors c'est sur qu'à ce prix là, on a pas une werner à 450 roro.  mais c'est franchement genial pour les p'tits budgets.


voila un exemple de ce qu'ils vendent en pagaie rando :   [size=78%]https://www.passionnature.fr/pagaies/1896-37944-pagaie-double-egalis-swift-fibre-carbone.html#/837-taille-210_cm[/size]
pour 100 balles ca fait un bon milieu de gamme et ca  pagaie tout seul, sans forcer







present dans la section atelier, ma section preferée ;)

gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Mordred

#4
Merci à tous pour vos retours !

J'ai eu beaucoup plus de mal à me décider que pour le kayak...

Je n'avais pas précisé le budget mais je visais à moins de 100 euros. Après avoir réfléchi et cherché, n'étant toujours pas sûr pour la longueur ni l'angle, j'ai également préféré la jouer safe en privilégiant des pagaies vario réglables en angle et longueur (220 -> 230).

Avec ce cahier des charges exigeant (légère, démontable, vario, longueur, < 100€), le choix a été restreint.

J'ai été tenté par l'Egalis Swell vario (https://www.nootica.fr/pagaie-kayak-egalis-swell-vario-fibre-carbone.html) à 129 mais les retours d'expérience (notamment sur le forum) semblaient mitigés et la pagaie un peu hors budget. Un autre modèle a attiré ma curiosité, la Pelican Symbiosa (https://www.pelicansport.com/ca_fr/ps1972-00), mais pas de retours utilisateur ni de distributeurs français.

J'avais besoin de 2 pagaies et j'ai préféré diversifier pour minimiser le risque, j'ai donc finalement acheté :

- Rockside en 4 parties chez Nootica 220 -> 230, 59: https://www.nootica.fr/pagaie-kayak-fibre-rockside-4-parties-220-230-cm.html
Contrairement à ce que dit la fiche l'angle est totalement réglable (je m'y attendais vu le réglage en longueur). Équilibre et qualité ok, pas de jeu apparent sur les jonctions pales  / manche, manche fibre, pas ovalisé, pare-gouttes, indication pour le réglage de l'angle, environ 1,1kg.

- Aquadesign Drimm 2 parties 220 -> 230, 89 : https://aquadesign.eu/produit/pagaie-double-kayak-drimm-2-parties-fibre/
Contrairement à ce qui est dit sur certains sites (la mauvaise info venait du constructeur) le manche est bien en fibre et non alu, équilibre et qualité ok, manche ovalisé à droite, pare-gouttes, pas d'indication pour le réglage de l'angle, environ 1,1kg.


Je savais pour la Drimm que les pales allaient être de petite surface mais c'était l'inconnue totale sur la Rockside. Finalement elles ont une surface très similaire, sûrement un peu moins de 550cm2, pas sûr qu'il existe plus
petit ! La découpe est très similaire vue de face, la souplesse des pales similaire aussi, mais le profil est assez différent.

Je n'ai pas encore testé la Rockside. J'ai testé la Drimm sur 2 sorties, résultat j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas des masses et je n'ai pas grand espoir que ça soit différent avec l'autre, mais c'était le compromis que j'étais prêt à faire vu tous les autres critères et mon focus sur le côté balade.

A première vue les 2 semblent avoir un très bon rapport qualité / prix, surtout la Rockside, et le seul défaut apparent est cette surface de pale faible.

Je reviendrai donner un retour quand je les aurai un peu plus éprouvées et joué avec la longueur et l'angle.

Steph64

Citation de: Magic Manu le 03 Juillet  2020, 13:36:04
Pour moi, l'avantage des gonflables, c'est la mobilité. J'ai poussé le concept assez loin, jusqu'à me déplacer en train, puis éventuellement taxi pour arriver jusqu'à l'eau, puis, quelques jours plus tard, repartir avec les mêmes moyens. TOUT doit donc être léger, voire ultra-léger...
Mes pagaies sont donc
- Pagaie Advanced Elements UltraLite 675g
224 cm - 4 parties,  Repliée 60cm
http://www.nootica.fr/pagaie-kayak-advanced-elements-ultralite-4parties.html

Avec la pratique et mon expérience dans d'autres sports, j'ai dans l'idée qu'un des points à soigner pour moi en rando c'est le risque de douleur à la coiffe de l'épaule. Le poids de la pagaie est donc un facteur important. De plus une pagaie en plusieurs parties c'est un plus pour le transport en auto, en moto et sur le dos pour les accès éloignés.

Pour cette pagaie est-ce que tu peux me dire :

La surface des pales ? Soit avec une valeur estimée soit en comparant avec des modèles répandus et dont la surface est annoncée en ligne ?


Est ce que la construction te semble compatible avec la possibilité de réduire un peu la longueur d'un des tubes ?


Le diamètre des tubes ? (vu le poids en alu, il devrait être faible)

Comment c'est monté ? Même sur le site AE on a l'impression qu'elle n'a pas d'angle !
https://www.advancedelements.com/accessories/paddles/

Et Nom de D.. que ça fait suer ces mesures à la c...


Steph le brisonnier de la Yaute

psim

C'est plutôt les tendinites à répétition que tu risques d'avoir rapidement (coude, poignet) notamment avec une pagaie lourde et/ou trop puissante... de surcroit lors d'une sortie avec du vent contraire qui se lève... si en plus tu as un très mauvais geste tes épaules vont également souffrir.

C'est pour ces raisons que beaucoup choisissent la pagaie traditionnelle.
Evites de trop dépasser les 650 cm² pour une pagaie rando et autour de 850g ce serait déjà bien...
Après il vaut mieux essayer concernant le diamètre... tout dépend de la taille des paluches.
Bonne recherche,
PS

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Steph64

Citation de: psim le 17 Juillet  2020, 19:31:49
C'est plutôt les tendinites à répétition que tu risques d'avoir rapidement (coude, poignet) notamment avec une pagaie lourde et/ou trop puissante... de surcroit lors d'une sortie avec du vent contraire qui se lève... si en plus tu as un très mauvais geste tes épaules vont également souffrir.

C'est pour ces raisons que beaucoup choisissent la pagaie traditionnelle.
Evites de trop dépasser les 650 cm² pour une pagaie rando et autour de 850g ce serait déjà bien...
Après il vaut mieux essayer concernant le diamètre... tout dépend de la taille des paluches.
Bonne recherche,
PS
Depuis 2 ans j'ai des problèmes chroniques aux pouces, vieillerie et grimpe ne font pas bon ménage et je suis visiblement programmé pour l'arthrose. Les coudes ont souffert quand j'ai démarré la grimpe mais pas de problème depuis longtemps.

J'ai souligné les épaules car c'est là que j'ai eu mal dans les conditions que tu décris = pagaie lourde et puissante (la plus grande quoi), le vent qui se lève et le geste d'un débutant autodidacte. Pas sûr d'ailleurs que mon geste soit si mauvais, de toute façon c'est clair pour moi qu'en levant la main côté manche pour avec tirer la pale assez verticale, automatiquement je sollicite mes épaules et elles ne sont pas grosses. La souplesse joue aussi, j'ai plusieurs fois eu le même problème en crawl.

Pour le diamètre dans la fourchette correspondant à ma taille de mains, je tiens mieux un diamètre supérieur côté pale mais côté manche, ça force plus sur le pouce.

Quoiqu'il en soit c'est clair que c'est en essayant que je saurai ce qui me va le mieux, idem pour la longueur. Le seul truc qui est meilleur quoiqu'il arrive (solidité à part) c'est le gain de poids.

Quand à la pagaie trad, ça me tente bien pour la rando mais pas pour la rivière. C'est pas du tout la priorité mais j'imagine bien m'en fabriquer une un jour. Inconvénient c'est pas démontable.
Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

Citation de: gergy le 03 Juillet  2020, 17:59:26
Jette un oeil ici:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10129.msg105135.html#msg105135
Ce genre de pagaie pèse 600g
En mode ultra compact, et ultra éco, ça me dit bien comme pagaie de secours, d'échauffement et de "repos" (= quand je n'arrive plus à tirer sur l'autre). Y a guère que la forme des pales et les rainures qui rebutent, pas avec ça qu'on aura du rendement et des sensations mais c'est le prix à payer.

Comme 2-3 messages plus haut, je me demande quel angle elle a, peut-on le régler, peut-on la raccourcir ?
Steph le brisonnier de la Yaute

gergy

>>>Comme 2-3 messages plus haut, je me demande quel angle elle a, peut-on le régler, peut-on la raccourcir ?

Angle ajustable à l'infini par rotation dans la pièce de connection centrale.

Longueur fixe.



KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Steph64

Citation de: gergy le 18 Juillet  2020, 18:22:27
>>>Comme 2-3 messages plus haut, je me demande quel angle elle a, peut-on le régler, peut-on la raccourcir ?

Angle ajustable à l'infini par rotation dans la pièce de connection centrale.

Longueur fixe.
Hum... réponse très claire mais ma question l'était peut-être moins : je reformule. Peut-on la raccourcir en sciant un des bouts ? Sur les photos quand ils paraissent d'un diamètre uniforme, ça parait possible.
Steph le brisonnier de la Yaute

gergy

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma