Réunion à Brest 9 juillet à 19h30, projet d'extension réserve d'Iroise

Démarré par Jean-Francois29200, 07 Juillet 2020, 11:52:21

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Réunion chez moi à Brest jeudi 9 juillet à 19h30, pour faire le point sur le projet d'extension du périmètre et modification de la réglementation Réserve Naturelle Nationale d'Iroise

Bonjour à tous,
il y a pas mal d'incohérences et d'abus d'interdiction dans le projet d'extension (Archipel de Molène).

Actuellement à lieu une enquête publique, il nous revient de défendre nos intérêts avant la clôture de l'enquête.

Depuis peu, vous pouvez télécharger les documents à cette URL :
http://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/Extension-du-perimetre-et-modification-de-la-reglementation-Reserve-Naturelle-Nationale-d-Iroise
Vous pouvez également télécharger des cartes sur mon blog : https://www.randokayak.com/avis-denquete-publique-projet-dextension-de-la-reserve-de-larchipel-de-molene-cloture-de-lenquete-le-20-juillet-2020/

Les incohérences du projet :
Le projet parle d'une interdiction du 1er mars au 31 août, alors que les dates de période de reproduction des oiseaux varient d'une année sur l'autre, cela aura forcement pour conséquence que l'accès aux îles nous sera interdit alors que les oiseaux ne seront pas encore arrivés, ou en seront reparti depuis un mois ou deux.  Le projet interdit des zones précises, alors qu'en fonction des tempêtes les oiseaux changent d'emplacements, d'une année sur l'autre. Là encore avec ces interdictions localisées, des zones désertées par les oiseaux resteront interdites alors que nous aurons le droit d'aller déranger les oiseaux dans leur nouveau site de nidification.

Nous avons le droit de nous poser sur l'espace public maritime de jour, d'y faire une sieste, alors que le projet nous interdit de faire une halte de nuit ou un bivouac sur de domaine public maritime.  Pourtant des oiseaux comme les océanites tempêtes ont une activité nocturne et sont absentes du terrier pendant la nuit, dans ce cas un bivouac nocturne interdit dérangera moins qu'une halte diurne autorisée.

Je crois également comprendre, mais je n'en suis pas sûr, qu'en étendant la réserve, le parc naturel marin aura le droit de réglementer, donc de prononcer de nouvelles interdictions, sans enquête publique.

Le projet ne stipule pas qu'en cas de force majeure ( avarie, hypothermie, fatigue, faim, froid .... ) nous pouvons nous arrêter sur une île pour réparer ou appeler les secours. Donc si je risque une hypothermie après avoir pris un bain et que je m'arrête sur une île pour me réchauffer, je risque d'être verbalisé.

Si nous laissons le projet en l'état, notre droit de naviguer dans l'archipel et d'avoir accès au domaine publique maritime va être restreint, cela sans perspective que des espèces menacées tirent un bénéfice de nos pertes de libertés.

Pour toutes ces raisons, j'invite les kayakistes qui aiment naviguer dans l'archipel, qui respectent les oiseaux comme la nature,  et qui se sentent responsables de leur pratique à venir cher moi à Brest, jeudi 9 juillet à 19h30 (si vous ne connaissez pas mon adresse, contactez moi par message privé pour que je vous la communique).

Nous réfléchirons ensemble à formuler nos propositions que nous adressons à la commissaire enquêtrice, qui sera présente le lendemain après midi, vendredi 10 juillet, à la marie du Conquet.

Contactez-moi en message privé avant de venir. A cause du Covid, je ne pourrai recevoir pas plus de 10 personnes. Amenez quelque chose à grignoter ou à boire, qu'on discute agréablement en prenant l'apéro dans la maison ou dans le jardin.

A l'issue de notre réunion, nous proposerons un modèle de courrier à adresser à la commissaire enquêtrice pour ceux qui souhaitent se joindre à nous dans cette démarche de prise de responsabilité.


Jef Delcamp