Kayak Natseq

Démarré par GiLGa, 07 Juillet 2020, 17:09:26

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GiLGa

Bonjour à tous,
Dans ma chasse aux différents modèles de kayaks démontables (où j'ai franchement été attiré par le Kayak modulable Mercury GTX avant de lire les critiques mitigées sur ce forum) je suis tombé sur un modèle Allemand de la marque "kayak innovations" sous le nom de "Natseq":
https://kayak-innovations.com/natseq/
Le système d'attache a l'air plus solide que sur les kayaks de chez Point 65... Maintenant aucun moyen de savoir s'il y a du jeu entre les différentes sections.
À tout hasard, je suis tombé sur une vidéo montrant une sortie en rivière (vidéo en allemand, donc je n'ai pas compris la moitié de ce qui était dit  :surrender: ) et ça à l'air de tenir.
https://www.youtube.com/watch?v=GM1b4eSW3UA

Sachant que mon but serait des sorties en fleuve/rivière, pensez-vous que ce modèle vaudrais la peine ou dois-je me méfier? Auriez-vous d'autres conseils/modèles à me proposer le cas échéant? Sinon j'hésitais aussi avec le kayak bluefin 142 de chez Pakayak (modèle kayak en mer je sais, mais il a l'air pas mal  :/ ). Bref un peu perdu et ayant grand besoin de vos lumières!

Merci en avance pour vos réponses  :good:



treb-ch

Le système d'assemblage a l'air bien pensé et probablement (?) solide. Dans les points noirs le kayak est évidemment cher à 1'350.- Euros pour un kayak en PE et assemblé il pèse un bon poids avec 29 kgs. C'est pas léger, mais comme on va le démonter en 3 parties, on ne devrait pas se péter le dos.Il faut par contre penser qu'un chariot sera nécessaire dans bien des cas, dès que la voiture sera à 200 ou 300 m du plan d'eau ou plus. En effet, faire 3 trajets (1 pour le cockpit, 1 pour l'avant et l'arrière et 1 pour le matériel) de 300 m (aller) chargé comme une mule sous un soleil de plomb, c'est à se dégoûter du kayak !

treb-ch

L'assemblage a l'air très rigide, assurément plus que le Mercury, et semble très simple à emboîter / déboîter. On voit qu'assemblé le kayak semble bien rigide sur le chariot. Il faudra par contre voir comment cela vieilli, si cela prend du jeu ou risque de bouger voire de s'arracher dans les zones de liaison métal - plastique.

https://www.youtube.com/watch?v=MJQ8jxI6Hhw   
https://www.youtube.com/watch?v=W6WU4KLBfi8


treb-ch

Le concept du Pakayak m'inquiéterait plus que le Natseq ou le Mercury avec toutes ces sections (6) assemblées. Cela va prendre bien sûr plus de temps à le monter / démonter et j'aurais peur d'avoir des problèmes d'étanchéité avec le nombre de sections et donc tous les joints par lesquels l'eau pourrait s'infiltrer. Le Mercury ou le Natseq sont plus rassurant avec des sections fermées, étanches à assembler !
Bon, les tests et les présentations disent qu'il n'y a pas de problème de fuite, mais psychologiquement faut en être convaincu, surtout si on commence à affronter des vagues à distance de la côte.

https://www.marilynemarchand.com/fr/revue-de-mon-pakayak/   
https://medium.com/@benkouba/my-review-of-the-pakayak-is-it-really-the-ultimate-kayak-539a87666803   
https://gearjunkie.com/review-pakayak-bluefin-14-nesting-kayak

GiLGa

 Bonjour, tout d'abord, un grand merci pour vos réponses!
Je pensais prendre un chariot quoi qu'il arrive pour les nombreux obstacles infranchissables que l'on peut rencontrer.
J'avoue que le risque de voir s'arracher les zones de liaison métal-plastique sur les différentes sections n'est pas rassurant. Mais on peut considérer que le risque serait le même avec un Mercury (peut-être encore plus risqué si l'on considère que la fixation est assurée par une lanière en plastique chez ce dernier).
En ce qui concerne le bluefin de chez pakayak, je pense oublier ce kayak. Il est sans conteste plus compact et plus facilement transportable que les deux autres modèles, mais ne laisse pas la possibilité à un passage en tandem. De plus, comme vous l'avez souligné, en cas de rupture sur la portion du cockpit, il ne me restera plus qu'à rentrer à la nage (même si l'on sait qu'il y a 4 points d'attache différents par section, ce qui en principe devrait assurer la solidité du kayak). Pas simple...

treb-ch

#5
Bon le système d'attache a l'air très solide, l'engin rigide et vu le poids du kayak le plastique doit être épais. S'il y a un point de faiblesse, c'est sans doute plutôt après des années d'utilisation que celui-ci apparaîtra. Et à la même échelle temporelle, même les SOTs rotomoulés peuvent s'abîmer ou percer, par exemple sur les puits autovideurs ... J'ai d'ailleurs renoncé à utiliser un chariot utilisant les puits pour ménager mon Tempo.On manque par contre évidemment de recul comme les premiers modèles sont sortis de production vers fin mars (selon des vidéos Youtube) !

treb-ch

Assemblage du kayak même sur l'eau : impressionnante cette facilité !   
     
https://www.youtube.com/watch?v=fyYMaKY-qNY