[AUTRICHE] Salza ! Classe II et III

Démarré par Copiattyright, 07 Juillet 2020, 22:15:35

« précédent - suivant »

Copiattyright

Hello à tous,

Nous y voilà, après des apprentissages plus ou moins humides sur des eaux-plus ou moins calmes, nous avons fait une après-midi avec un cours particulier, sur l'une des plus jolies rivières d'Autriche, la Salza.
Il me semble que c'est la plus connue, et on n'a pas été déçu du voyage, du sublime du début à la fin.

le wiki est vide: https://fr.wikipedia.org/wiki/Salza_(rivière)

Je vais voir si je ne peux pas le compléter un de ces jours.

On a encore appris pleins de choses, à attraper dignement des eddys, à prendre le ferry pour l'autre rive, mieux lire le courant et à faire des reprises de courant avec ou sans doigts dans les prises, apprendre qu'il nous manque vraiment quelques valves d'auto vidages sur du classe 3, (pour enchainer les rapides à gros rythme) mais que c'est bien quand même.

On est parti du village de Wildalpen (le bien nommé) niveau d'eau moyen d'après rivverapp (17,8m3/s) des paysages incroyables et ion est allé jusqu'à fahrwerk, c'est classé entre 2 et 3 tout le long. Pas du tout les mêmes sensations que sur la Mur ou le volume d'eau 4 fois plus rapide et la largeur, donnait d'autres sensations, ici c'était plus technique avec beaucoup plus de variations de vitesses et un besoin de bien se placer comme en voiture sur une départementale, la Mur c'était plus l'autoroute avec de temps en tant un gros virage à bien négocier.

On a pas mal frotté, mais c'est logique, on ne va pas chouiner des yeux parce qu'il y a quelques traces sur le bateau et sans dégâts non plus  :lol:
Il faut quand même que je trouve un petit système de glissière pour protéger la partie en plastique qui reste en place sous le bateau et qui accueille la dérive, là elle en est ressortie un peu machurée.

Au lieu de faire une dernière section de rapide avec notamment une section en classe 3+ que j'attendais un peu, on s'est arrêté pour faire des exercices de sécurité et on a nagé plusieurs fois dans le courant à la jonction de 2 rivières avec une piscine au milieu et des courants très intéressants à appréhender, on a aussi retourné le bateau pour remonter dessus après s'être bien refroidi, on a écouté les conseils de notre prof et utilisé la corde de sécurité, du coup on en a acheté une aussi (j'avais repoussé jusque-là en n'ayant qu'une corde normale, mais là au moins on est équipés... c'est jaune fluo et ça pique les yeux, mais on pourra aussi aider quelqu'un si besoin avec, donc il n'y avait pas d'alternative)

Bref on a fait ce qu'il fallait pour mettre à profit cette journée. On a bien vu l'intérêt du néoprene quand l'eau est froide et qu'on y reste longtemps, donc je pense que je passerai à la case long john bientôt, là le short d4 est un peu light une fois dans l'eau, même si sur l'eau avec un lycra c'était très bien. On va peut-être penser aux cales cuisses et à rajouter éventuellement juste 4 valves d'auto-vidage (ça vous semble jouable?)

Et c'était tellement bien d'avoir quelqu'un qui nous montrait les lignes, on a pu se concentrer sur les apprentissages et nos sensations...

On s'est tout simplement éclaté, on est mieux armés pour anticiper, contrer et réagir en cas d'imprévus, c'est tout ce qu'on voulait.

La vidéo va mettre un peu de temps à arriver, il y a moins de blagues, mais un cadre qui ne nécessitait pas de détournement d'attention, par contre ça été difficile de couper des choses donc il reste quand même 10 minutes  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=CxoLD-3-KfI


nouveau liens sans les phautes d'ortaugrafe

Je compléterai et j'affinerai  mon message plus tard, merci treb, le lien wiki est corrigé  ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Tu dois pas être sur le bon article sur la Salza. Il y a pas grand chose sur Wikipédia mais quand même un minimum en français (en fait c'est juste ton lien qui est tronqué) : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salza_(rivi%C3%A8re)   
et un peu plus en allemand : 
https://de.wikipedia.org/wiki/Salza_(Enns)

LeChem

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

une autre génération de stabilisation de caméra aussi  :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Madj02


Copiattyright

Je suis ravi de partager, c'est vraiment un coin à découvrir, autant l'hiver pour le ski que l'été, pour les amateurs il y a un camping juste au bord de la rivière. 
c'est du classe 1-2-3 selon les sections. J'imagine qu'il peut y avoir un peu de monde sur l'eau par moment en amont de wildalpen mais c'est vraiment top et pas seulement pour le kayak.

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Da Vinci

Super ! Et merci du partage


Au moins si on fait la Sorgue ensemble, on pourra compter sur votre corde de sécurité.


En passant si vite de l'eau calme à l'eau vive vous risquez peut être de vous lasser rapidement des eaux calmes...


Question : chaque fois que vous embarquiez de gros paquets d'eau, vous vous arrêtiez pour vider ?


Vous n'avez jamais dessalé non plus ? Bravo !


trick

> On a bien vu l'intérêt du néoprene quand l'eau est froide et qu'on y reste longtemps, donc je pense que je passerai à la case long john bientôt, là le short d4 est un peu light une fois dans l'eau, même si sur l'eau avec un lycra c'était très bien.
Je ne sais pas quel va être votre programme à l'avenir mais si vous continuez sur des rivières de montagne, posez-vous la question de combis néoprènes un peu plus épaisses. Perso, je navigue en longjohn + lycra en mer en Bretagne toute l'année, mais j'ai fini par investir dans une 4/3 pour la rivière. Ça peut paraître épais mais en pratique ça n'est pas du tout gênant, se rafraichir n'est pas tellement un souci quand l'eau est à 8 ou 10 degrés. Et ça fait un petit plus niveau chocs quand on nage. En plus vous embarquez clairement plus d'eau qu'en ponté. Mais c'est vrai que ça n'est pas le même budget.
PS : nouveau sur le forum, je suis fasciné par la quantité de gens qui naviguent en gonflables, en eaux-vives, en mer ou ailleurs.
--Patrick

Copiattyright

#9
 :good:


Yes, on a aussi une corde de 12 mètres que j'avais acheté avant, plus pour nous amarrer ou dans l'idée d'avoir ce qu'il fallait pour faire une ligne de vie pour la mer, faut que je pense à aller chercher un mousqueton ou deux plus gros... mais c'est bien d'être au point là dessus. Donc pour la Sorgues pas de soucis ;-)
L'eau-vive faisait partie du programme dès le départ, mais là effectivement on y prend un peu goût, parce que c'est grisant sans être dangereux et qu'on est équipé pour se mettre dans des conditions dé(s)centes  ;)
La veille on était quand même sur le vieux Danube (un bras inanimé) pour faire faire un tour à la fille d'amis sur 4km, donc on n'est pas QUE des junky de l'adrénaline comme nous l'a dit en se marrant notre guide, on a pleins pleins de chose à faire à voir etc.
Là en dehors de l'activité de la rivière, le cadre était tel qu'on aurait été bien quoi qu'il arrive.


Pour l'eau, on est parti avec les valves fermées, et au bout du premier gros classe 2 (pas filmé) le bateau était plein (et comme on n'en rate pas une on l'avait armé à l'envers tellement on discutait avec le guide et qu'on était dans l'après  :eek:   :mur:  donc on a fait un stop, on a remis les sièges dans le bon sens on a ouvert les 7 petites valves et on est reparti pour le reste) donc toutes valves ouvertes ça le fait "normalement", ça flotte très bien, en néoprene tu baignes un peu mais sans en souffrir et tu n'y penses plus, ça fait sa vie en se remplissant et en se vidant comme ça veut. par contre il faut bien que tous les sacs soient fermés, pas le choix, il n'était pas rare d'avoir 15cm d'eau.
Comme je le disais, avec un plus gros volume d'eau entrante et une plus grosse répétition, ça aurait pu devenir préoccupant, là ça allait.

Non pas de dessalage à part notre tentative de french cancan  :lol:  qui aurait pu faire marrer du monde. 
On ne s'est pas non plus "posé" sur un rocher mais c'était aussi facilité par le fait qu'on nous ouvrait la voie et puis notre bateau est tellement stable si on ne fait pas de bêtises, c'est toujours très rassurant.


Je m'édite pour te répondre, Patrick : je ne suis pas frileux, et j'ai un peu pris l'habitude des eaux fraiches ici, mais les eaux de montagne sont clairement autre chose, et évidement pas de forfanterie, je pensais éventuellement une deux ou 3mm zippée en haut, la mer pour nous va être 99% la Méditerranée, on n'a pas encore décidé dans quelles conditions on poursuivrait l'hiver, ici l'eau gèle même sur le danube l'hiver, donc on va passer directement de la dérive aux patins  :bozo: 
Mais pour expliquer un peu mieux, sur les mois plus doux, on ne va pas être souvent se frotter à de l'eau à moins de 12 degrés en mer avec des conditions de temps qu'on regardera à la loupe parce que là encore, j'aime beaucoup l'eau, mais je n'ai absolument pas la culture de la mer)
Donc je suis resté loin dans l'idée d'une 4/3mm, qui me semblait un peu épaisse pour la mer, et même pour de la rivière non ? Mon référentiel est très méditerranéen et été sud-est verdon/gardon pour l'instant...
J'aimerai bien nager aussi à l'automne, l'année dernière je me suis arrêté en octobre en maillot avec de l'eau à 19 pour des  sessions d'1 heure... donc déjà avec un long john de 2 ou 3 je vais gagner 3 semaines je pense ;-) mais on verra, pas de chapelles, j'en discutais avec un copain qui a fait du wake toute l'année à avignon avec un 2-3mm, je me suis basé sur son ressenti pour les demi saisons d'Autriche... on verra, même si c'est un peu juste on ajustera
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Très jolie cette petite rivière  :good: . Elle semble idéale pour se perfectionner comme elle est technique mais bien moins impressionnante que la Mur qui a un tout autre débit.

trick

> Donc je suis resté loin dans l'idée d'une 4/3mm, qui me semblait un peu épaisse pour la mer, et même pour de la rivière non ?
IMHO, oui une 4/3 est trop épaisse pour la mer. L'effort est assez différent entre les deux pratiques. En rivière, c'est un enchainement de forte intensité lors des manoeuvres à des périodes de calme entre les rapides. En mer, tu pagaies en continue avec quelques pauses, ça réchauffe en permanence, surtout avec un bon coupe vent. Le critère est plus "si je passe à l'eau et y reste pendant X minutes, est-ce que ça se passe bien" ? Avec X=20mn en pire cas par exemple.
J'ai un collègue qui a nagé après un surf avec un nouveau bateau, en rade de Brest. Ça ne lui arrive jamais, il était en veste manche longue, short et crocs. La récupération a été assez rapide mais ça lui a fait un peu bizarre. Et au revoir les crocs... Tu as intérêt à avoir de cale-pieds en velour pour finir la séance.

Copiattyright

Merci Patrick pour ton retour, je croyais avoir répondu, désolé.
Je suis tombé sur un long john Gill 3mm avec une fermeture éclair à pas cher (65 balles livré) comme ça correspondait à la plupart des critères même si c'était pas vraiment le moment, j'ai pris, je vous dirai si ça fait sweat lodge et que je transpire des yeux ou si c'est gérable et dans quelles conditions ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber