Quid des balades et randos organisées dans la réserve de l’archipel de Molène ?

Démarré par Jean-Francois29200, 09 Juillet 2020, 15:08:29

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Un article de CK/mer pour vous informer quant au projet de décret portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale d'Iroise.

Ce projet fait, actuellement et jusqu'au 20 juillet, l'objet d'une enquête publique.

Ce projet de décret est reproduit dans les pages 134 à 143 du dossier que vous pouvez télécharger à cette URL :
http://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/Extension-du-perimetre-et-modification-de-la-reglementation-Reserve-Naturelle-Nationale-d-Iroise


lire l'article sur :
https://ckmer.org/fin-des-balades-et-randos-kayaks-organisees-dans-la-reserve-de-larchipel-de-molene

Jean-Francois29200

avec des amis kayakistes qui, comme moi, naviguent fréquemment dans l'archipel, nos nous sommes réunis hier soir, mais nous n'avons pu mettre en forme qu'une petite moitié de ce que nous avons à dire pour répondre à l'enquête. Ce n'est pas facile de répondre à l'enquête, l'enquête se déroule à une période qui ne permet pas aux personnes concernées de se réunir et de réagir. Les clubs de kayak ferment leur portes aux adhérents pendant l'été. Nous demandons que cette enquête soit reportée à l'automne. Je n'ai appris l'existence de cette enquête que parce qu'une personne de la direction du Parc marin en a parlé à un de ses amis kayakistes qui lui même m'a alerté.  Il parait qu'il y a des pancartes sur les îles qui signalent l'enquête, pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'y aller depuis longtemps, à cause du Covid, puis à cause de la météo.

Le projet de décret comporte des contradictions importantes. Le fait qu'on puisse approcher les oiseaux à marée haute en navire est en contradiction avec le fait qu'il est interdit de s'en approcher à la même distance à pied à marée basse. Un balisage de protection terrestre doit se doubler d'un balisage maritime. Comment verbaliser si il n'y a pas une signalisation des zones à enjeu. Dans l'archipel, nous utilisons abondamment les zones de contre-courant qui se situent au plus près du bord des îles et îlots. Selon les heures de marée, nous ne pouvons passer les pointes les plus exposées au courant qu'en rasant les îles ou îlots. Ces zones de contre-courant, au plus près des îles, nous offrent également des refuges où marquer une pause avant de faire un bac pour relier le prochain îlot.


De même, le fait qu'on puisse débarquer de jour, se déplacer sur l'estran, est en contradiction avec l'interdiction de bivouaquer la nuit.

Si je comprends bien, l'activité commerciale est autorisée à marée haute aux abords de l'île et devient interdite à marée basse sur l'estran de l'île, exactement au même point GPS.

La signalisation pour être efficace doit accompagner les oiseaux qui se déplacent selon les habitats et les années. L'archipel de Molène est une zone où sévissent de forts courants marins et de très fortes tempêtes. Pour preuve : des blocs de granit de plusieurs tonnes se déplacent chaque année sur l'île de Bannec. Si la signalisation n'accompagne pas les déplacements des oiseaux, nous aurons obligatoirement des zones interdites et pourtant vides de l'espèce qu'elles sont censées protéger. L'île d'Er lannic, dans le Golfe du Morbihan, est toujours protégée par l'Arrêté préfectoral de protection de biotope du 12 janvier 1982, alors que les 600 couples de Sternes ont définitivement quitté l'île après le survol d'un hélicoptère en cette même année 1982.
Le passé récent montre qu'un Arrêté préfectoral de protection de biotope, n'est jamais abrogé, même si l'espèce protégée a quitté les lieux.

Le principe de réalité veut que ce soit chaque année que soit défini les zones de nidification protégées, ainsi que les périodes de protection. Le trait de côte change avec les tempêtes,  sur des îles basses, des fois submergées, les oiseaux changent leur zones de nidification.

Les zones de débarquement demandées en avril 2019 en coordination par CK/mer (Jef Delcamp) et la FFCK (Joel Dugay) : n'ont pas été prise en compte pour l'île de Trielen, pour les autres îles, il y a des incertitudes, je vais demander cette après midi à la Commissaire enquêtrice.

Ma demande de participation aux réunions préparatoires a été refusée par Monsieur Fabien Boileau, alors que je connais bien l'archipel et que je représente CK/mer, ainsi qu'indirectement, en lien et concertation avec Joël Dugay, la FFCK.