Quelle corne de brume utilisez vous ?

Démarré par Steph64, 11 Juillet 2020, 05:41:46

« précédent - suivant »

Steph64

Citation de: Magic Manu le 15 Juillet  2020, 22:46:44
Citation de: Steph64 le 15 Juillet  2020, 22:26:55
C'est tout à fait déraisonnable :jumpy: et inadapté mais je suis TRÈS tenté de prendre un sifflet de remorqueur
https://www.acmewhistles.co.uk/whistles-accessories/acme-classics/acme-tug-boat-whistle-536-5https://www.youtube.com/watch?v=3xE2INu4-1A
Y a tout de même un vrai argument pratique : si ça joue assez fort pour être entendu, ça doit forcément attirer l'attention  :eek:
Steph64, ton lien est mort... :D !
Oups !! MES lienS sont bonS en fait mais j'avais oublié de sauter deux fois à la ligne pour qu'ils ne soient pas collés ensemble ou à du texte non "html". C'est chiant tout de même !
Steph le brisonnier de la Yaute

Copiattyright

non non, le youtube est ok... je crois que je viens de réveiller le quartier  :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Pascal22

Je prends quelques fois à bord une corne de brume sur air comprimé. Ça fait du bruit quand on l'essaie dans son salon, mais je suis un peu sceptique pour ce qui est de l'efficacité de ces « avertisseurs » en zone dangereuse en mer. Mon avis ne vaut que pour ma zone (côte Ouest du Canada) car je n'ai pas assez navigué sur le littoral français pour savoir comment se comportent les pros et les plaisanciers au volant de leurs bolides lorsqu'il y a du brouillard, mais pour les avoir vu évoluer assez souvent ici, les pêchous en mouvement (de loin l'espèce la plus rapide dans mon secteur, et donc la plus dangereuse), brouillard ou pas, sont en cabine, à la roue, probablement le nez sur leur GPS et leur écran radar. Tenter d'attirer leur attention avec une corne de brume à partir d'un kayak à une distance raisonnable, même avec 120 dB, n'est peut-être pas la meilleure tactique. J'ai plutôt tendance à garder les mains sur la pagaie et à positionner mon kayak pour optimiser la manoeuvre d'évitement si elle s'avère nécessaire (ça va très vite).

Par contre, il m'est arrivé de trimbaler aussi un chapeau-réflecteur radar maison pour les traversée d'« autoroutes » : puisqu'ils ont le nez collé sur leurs écrans, autant leur renvoyer l'écho radar le plus intense possible et ces « chapeaux » y contribuent largement.

Il y a aussi l'appel VHF à toutes les stations sur le 16 pour signaler sa présence dans une zone particulière quand ça devient vraiment opaque et qu'on se sent très petit et invisible.

treb-ch

Pour ma culture générale, à quoi cela ressemble "un chapeau-réflecteur maison" ? On enroule simplement de l'aluminium autour d'un chapeau ou c'est plus complexe que cela ?

Pascal22

Citation de: treb-ch le 16 Juillet  2020, 22:00:27
Pour ma culture générale, à quoi cela ressemble "un chapeau-réflecteur maison" ? On enroule simplement de l'aluminium autour d'un chapeau ou c'est plus complexe que cela ?

On rajoute une forme en alu (pliable) qui vient s'emboîter sur un chapeau (au pire sur une casquette). L'idée c'est d'avoir des facettes planes qui vont réfléchir le signal radar. C'est le principe des réflecteurs utilisés en haut de mât sur les voiliers, objet qu'on peut d'ailleurs simplement fixer sur le pont du kayak mais c'est beaucoup moins efficace qu'un chapeau car la hauteur au-dessus de l'eau est un paramètre crucial. Simplement enrouler de l'alu autour du chapeau n'est pas idéal car ça ne crée pas de facettes.

Plusieurs organismes de l'État du Maine aux États-Unis (dont la US Coast Gard) se sont associés en 2003 pour étudier la visibilité radar des kayaks de mer par des tests en situation réelle. Ils ont testé 16 types de réflecteurs différents. Leur rapport détaillé est très instructif (je sais... encore en anglais...). En gros, ils disent que les réflecteurs en kayak de mer améliorent grandement l'écho radar d'un kayak, doivent être à facettes et le plus haut possible au-dessus de l'eau et que les réflecteurs "maison" fonctionnent très bien. D'ailleurs on utilise souvent ces derniers sur la côte ici et c'est toujours l'occasion d'une franche rigolade: vidéo. Donc faut pas se priver.



Steph64

Citation de: Pascal22 le 16 Juillet  2020, 22:36:21
Citation de: treb-ch le 16 Juillet  2020, 22:00:27
Pour ma culture générale, à quoi cela ressemble "un chapeau-réflecteur maison" ? On enroule simplement de l'aluminium autour d'un chapeau ou c'est plus complexe que cela ?

On rajoute une forme en alu (pliable) qui vient s'emboîter sur un chapeau (au pire sur une casquette). L'idée c'est d'avoir des facettes planes qui vont réfléchir le signal radar. C'est le principe des réflecteurs utilisés en haut de mât sur les voiliers, objet qu'on peut d'ailleurs simplement fixer sur le pont du kayak mais c'est beaucoup moins efficace qu'un chapeau car la hauteur au-dessus de l'eau est un paramètre crucial. Simplement enrouler de l'alu autour du chapeau n'est pas idéal car ça ne crée pas de facettes.

Plusieurs organismes de l'État du Maine aux États-Unis (dont la US Coast Gard) se sont associés en 2003 pour étudier la visibilité radar des kayaks de mer par des tests en situation réelle. Ils ont testé 16 types de réflecteurs différents. Leur rapport détaillé est très instructif (je sais... encore en anglais...). En gros, ils disent que les réflecteurs en kayak de mer améliorent grandement l'écho radar d'un kayak, doivent être à facettes et le plus haut possible au-dessus de l'eau et que les réflecteurs "maison" fonctionnent très bien. D'ailleurs on utilise souvent ces derniers sur la côte ici et c'est toujours l'occasion d'une franche rigolade: vidéo. Donc faut pas se priver.
Super idée le chapeau-réflecteur. Pas besoin de fixer un support au bateau, coût quasi nul. Le seul inconvénient c'est que c'est pas pratique à porter dans toutes les conditions. Je note.

Tout à fait d'accord avec toi concernant la veille à bord des autres navires, faut pas se leurrer... et se rendre compte que plus le navire est petit, pire c'est car il sera détectable de moins loin et moins longtemps... s'il l'est !
Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

Reçu la Plastimo Trump aujourd'hui, c'est nettement plus sérieux que leur corne à 2 balles qualité zéro. La Trump est donnée pour plus de 100dB et je le crois volontiers car elle fait tout de suite mal aux oreilles. j'ai changé la menbrane en découpant un bout de sac plastique plus épais et le son est bien plus grave donc portera plus loin, en revanche il faut souffler vraiment fort donc je vais en rester là.


Bon achat. Notez que la mini Trump doit déjà faire l'affaire avec une taille sensiblement inférieure, pour ma part j'ai pas eu peur de m'encombrer.


Accessoirement j'ai également reçu la lampe flash ACR-C Strobe


https://www.acrartex.com/products/c-strobe-h20


Très compacte et nettement plus sérieusement construite que celle de chez Plastimo que j'ai achetée et rendue illico. J'ai perdu mes illusions de voileux sur la qualité fsançaise... snif !
Steph le brisonnier de la Yaute

yabsinthe


Xavier72100

ça fait pas trop avancer le sujet mais la corne de brume n'est pas obligatoire en kayak, y compris pour aller jusqu'à 6nm d'un abri. Après, c'est pas un mal d'avoir des trucs en plus, c'est sûr.
Donc pour ma part, je n'en ai pas. Je dispose en revanche d'un sifflet intégré à mon couteau opinel, qui est lui même dans mon gilet auquel il est relié par une cordelette (tout ce qui est dans mon gilet est relié par une cordelette en fait...). C'est léger, toujours sur moi même si je passe à l'eau et lâche le kayak, et le son me parait assez fort pour attirer l'attention sans faire de miracle. Dans les conditions un peu plus engagées, je veille aussi ma VHF. Le reste du temps, elle est coupée pour garder la batterie pour le "au cas où".