Partenaire(s) pour sorties faciles en eau vive

Démarré par Steph64, 13 Juillet 2020, 02:24:22

« précédent - suivant »

Steph64

Bonjour,
Je cherche des partenaires pour quelques sorties à la journée en eau vive classe 1~2 en Rhône-Alpes, j'habite en Haute Savoie, au dessus de Bonneville.

Par tous les temps ça me va pourvu que le vent ne gêne pas et que les débits correspondent à mon niveau débutant.


Je débute le kayak avec un gonflable Gumotex Framura. J'ai fait quelques sorties sur lac et je vais commencer à varier les plaisirs. J'ai le guide "Rivières Natuire en kayak gonflable" en guise de topo. Pour cet été les parcours du Haut Rhône sont en tête de ma liste. Je vise des parcours où je peux m'engager seul mais c'est plus sympa à plusieurs. Plus sympa et plus pratique pour la logistique.


Je travaille à l'hôpital donc mes disponibilités sont fonction de mon planning et peuvent tomber en semaine comme le week end.

Partant aussi pour des sorties sur lac ou eaux calmes, dans les 20km (max 30 par vent faible). J'ai fait le lac d'Annecy (~30km) AR en longueur avec du vent au retour et la fin a été difficile : je ne pouvais plus lever le bras droit. Ça fixe mes limites.

Pour la logistique/covoiturage : j'ai une Twingo 1 et un vélo pliant.

À bientôt (?) et bonnes sorties !

Steph
Steph le brisonnier de la Yaute

jan

Pour info - les clubs de Annemasse ( http://www.canoekayak-annemasse.org/ ) et Genève ( https://canoe-club-geneve.ch/forumphpBB_3 ) parfois font des sorties sur l'Arve "devant chez toi", et ils programment aussi des cours pour débutants en eau vive. (Il parait que le Framura est plutôt "directeur", donc probablement pas idéal en classe 2..).



"Haut-Rhône":  c'est la partie au Valais (trop loin pour moi), ou en aval de Genève (proche de chez moi, donc intéressé ..)?
À noter que avec un gonflable, on peut se faire une jolie sortie tout seul de Pougny/Chancy à Bellegarde, avec retour par train.


Steph64

#2
Citation de: jan le 13 Juillet  2020, 09:31:21
en aval de Genève (proche de chez moi donc) intéressé ...

en MP ?


Citation de: jan le 13 Juillet  2020, 09:31:21
Pour info - les clubs de Annemasse ( http://www.canoekayak-annemasse.org/ ) et Genève ( https://canoe-club-geneve.ch/forumphpBB_3 ) parfois font des sorties sur l'Arve "devant chez toi", et ils programment aussi des cours pour débutants en eau vive.

Les clubs c'est bien mais pas avec des plannings irréguliers. C'est aussi un budget et selon les cas, le format des cours est plus ou moins attrayant, voire pertinent. Je suis CAFiste par nécessité, le parfait exemple : je ne suis jamais disponible pour tous les cours ou stages. Pour accéder à une formation, la liste des pré-requis (dont formations antérieures) est indigeste contre-productive. J'ai fait un stage "initiateur escalade en Structure Artificielle" sur 1/2+2 jours dont le contenu pertinent tiendrait sur 1/2 journée. Enfin il y a plein de possibilités offertes aux jeunes mais pour les adultes c'est un casse-tête. En bref je veux dire qu'heureusement qu'on peut apprendre autrement que par ce biais. Je ne préjuge pas de ce qui se fait à Annemasse ou Genève mais pas tenté.


Je n'exclus pas de passer par un pro... Dans tous les cas je vais commencer par me faire une petite expérience personnelle. Sur n'importe quel spot de classe 1~2 sans danger difficilement repérable et/ou évitable je suis assez confiant d'y arriver. Classe 3 sans danger tout court idem.


Citation de: jan le 13 Juillet  2020, 09:31:21Il parait que le Framura est plutôt "directeur", donc probablement pas idéal en classe 2..

Définis "plutôt directeur" et "idéal"... Il parait aussi qu'il est "plutôt instable", le cul dedans ça ne me gêne pas et j'imagine que c'est un avantage pour être réactif quand il faut gîter.

Sans la dérive le Framura zigzague très sensiblement. Si je donne un coup de pagaie en 1/2 cercle il tourne et si je plante la pagaie il pivote, tout ça en tant que parfait débutant.

Si on doit lui trouver des points faibles est-ce que sa longueur (4.10m) ne serait pas plus gênante ?? Ou encore l'esquimautage impossible ? Pour la rando lac & mer je dis sans hésiter le fardage.


Et puis ça reste un gonflable : plein d'avantages, quelques défauts... Choisi en connaissance de cause !


Si je dois améliorer quelque chose ce sera le pagayeur d'abord...
... et si on se croise, je t'invite à l'essayer !

Citation de: jan le 13 Juillet  2020, 09:31:21
"Haut-Rhône":  c'est la partie au Valais (trop loin pour moi), ou en aval de Genève (proche de chez moi, donc intéressé ..)?

Effectivement pas le Valais trop loin et trop aménagé, plutôt les parcours dont j'ai le topo :

> pont Carnot ~ barrage de Génissiat

> barrage de Génissiat ~Vions

> Chanaz ~ La Balme (avec un contournement aménagé en eau vive en option)

> Brégnier-Cordon (Champagneux) - Dornieu (= réserve du Haut-Rhône)

>> OU TOUT AUTRE SUGGESTION (n'hésite(z) pas !!)

Citation de: jan le 13 Juillet  2020, 09:31:21
À noter que avec un gonflable, on peut se faire une jolie sortie tout seul de Pougny/Chancy à Bellegarde, avec retour par train.

Tu penses à ça ?
http://www.lyonurbankayak.com/les-itineraires/le-haut-rhone-franco-suisse


Pour les randos faciles j'ai moins besoin de partenaires mais ça reste plus sympa à plusieurs.

En solo j'ai un vélo pliant pour la navette. Ça suppose juste de planquer vélo et kayak à l'arrivée ou de trouver un endroit où les faire garder...
Steph le brisonnier de la Yaute

Raphaelle74

je suis partante sur les parties du Rhônes ( les Lônes), mais je suis en paddle
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Citation de: Steph64 le 13 Juillet  2020, 02:24:22
Partant aussi pour des sorties sur lac ou eaux calmes, dans les 20km (max 30 par vent faible). J'ai fait le lac d'Annecy (~30km) AR en longueur avec du vent au retour et la fin a été difficile : je ne pouvais plus lever le bras droit. Ça fixe mes limites.


Salut Steph...


Annecy... avec un Framura...ça ne court pas les rues...
Si c'est toi qui à fait la traversée du lac d'Annecy jeudi dernier le 9 juillet en Framura, en passant par le haut fond du Roselet vers 12h30 - 13h, alors je suis certain que nous nous sommes croisés...et que nous nous sommes même dit bonjour. Tu avançais plutôt bien  :good:

Steph64

Citation de: samy le 13 Juillet  2020, 23:13:59
Citation de: Steph64 le 13 Juillet  2020, 02:24:22
Partant aussi pour des sorties sur lac ou eaux calmes, dans les 20km (max 30 par vent faible). J'ai fait le lac d'Annecy (~30km) AR en longueur avec du vent au retour et la fin a été difficile : je ne pouvais plus lever le bras droit. Ça fixe mes limites.


Salut Steph...


Annecy... avec un Framura...ça ne court pas les rues...
Si c'est toi qui à fait la traversée du lac d'Annecy jeudi dernier le 9 juillet en Framura, en passant par le haut fond du Roselet vers 12h30 - 13h, alors je suis certain que nous nous sommes croisés...et que nous nous sommes même dit bonjour. Tu avançais plutôt bien  :good:
Si tu vois un Framura courir les rues d'Annecy, dégonflé dans son sac, tu seras un fin limier  :blink:

Yep c'était moi  :coucou: ou bien on était deux ! Et puis moi je pagayais, c'est le Framura qui avançait.

C'était à l'aller avec ma pagaie courte (~190) et pales droites plus petites, histoire de me ménager. Pas un pet de vent ou alors dans le dos. Arrivé au bout j'étais bien content.
Au retour le vent s'est bien levé et j'ai sorti la pagaie plus longue avec des pales plus grandes. Ça allait nettement moins bien mais sur les deux premiers tiers c'était bon quand même. Après j'ai commencé à souffrir de l'épaule droite, j'ai pas trop tardé à reprendre la petite pagaie et j'ai fini par avoir un gros coup de mou. Le vent s'est gentiment calmé mais j'ai terminé mollo.
Tout ça pour dire que maintenant j'ai une petite idée du format à adopter pour mes sorties ~20km. Dans de bonnes conditions en partant tôt (c'était pas le cas), ça me laisse du temps pour explorer  :dents:

Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

Citation de: Raphaelle74 le 13 Juillet  2020, 20:32:42
je suis partante sur les parties du Rhônes ( les Lônes), mais je suis en paddle
Va pour le paddle ! Tu connais les parcours que j'ai notés ? Ou d'autres ? Le truc c'est juste d'être sûre de passer en paddle car je serai bien en peine d'avoir un avis là-dessus. Quoique... Je pense que ça passe sans problème mais je peux me tromper et je voudrais surtout pas causer une galère.

Pour le parcours 1 = pont Carnot ~ barrage de Génissiat, ça dit = "20km, eau calme, zones classe 1, en fonction du niveau de la retenue de Génissiat"

Pour le parcours2 = barrage de Génissiat ~Vions = "28km, classe 1 éventuellement 2 dans les 1ers (3.2) km si le débit est fort et la retenue de Seyssel basse, et eau calme" Le parcours est en deux parties = une jusqu'à Seyssel 10.8km / portage 600~1200m / le reste à partir de Seyssel ~20km


Pour le parcours 3 = Chanaz ~ La Balme (avec un contournement aménagé en eau vive en option) = "19km, eau calme et classe 1 (2), rivière artificielle classe 2-3", portages possibles à tous les seuils semble t'il.

Pour le parcours 4 (ajouté) Brégnier-Cordon (Champagneux) - Dornieu = "26km, eau calme  et classe 1", traversée de la réserve naturelle du Haut-Rhône français. Plein d'options exploratoires.

Je n'ai pas de préférence, dans tous les cas je pars à la découverte...

Cette semaine dispo mercredi  avec retour La Roche-sur-Foron impératif à 20h30~21h, samedi & dimanche sans contrainte horaire.Le we peut-être un deuxième gonflable = Solar avec 1 ou 2 pagayeurs de plus.

Si on concrétise, on rentre dans les détails par MP...
Steph le brisonnier de la Yaute

Raphaelle74

je viens de regarder avec mon mari, qui serait partant et dispo pour samedi prochain ...
pour ma part avec une préférence pour le parcours 4, le 1 je l'ai fait vendredi dernier et pas mal de glaise, le 2 ça peut bien brasser au départ (vécu samedi) et le 3 jamais fait (sauf erreur de ma part)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Steph64

Steph le brisonnier de la Yaute

Steph64

Steph le brisonnier de la Yaute

Raphaelle74

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Steph64

UPRaté pour samedi, changement de planning !
Steph le brisonnier de la Yaute

Raphaelle74

ce sera pour une autre fois, de notre côté les Lônes sont toujours au programme de demain, mais avec plus de kms vu qu'on va faire en boucle
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève