Surfski à deux visages!

Démarré par taneb, 13 Juillet 2020, 19:08:31

« précédent - suivant »

taneb

Salut bonnes gens! il y longtemps que je n'avais pas participé au forum ... Toujours propriétaire d'un surfski, j'avais envie à la fois de bourriner sur la Saône et... de lézarder, avec bouquin, cigare, musique et voile; sitôt dit, sitôt fait, en transformant l'ACKUA en ... prao  : petit kayak acheté d'occasion (un "mini kayak" enfant aurait fait l'affaire), bambou de 3m et brêlage simple: comme le "flotteur" ne traîne pas d'eau, je vais quasiment à la même vitesse, ne suis pas obligé de compenser au safran, et avec une voile "Bic" la vitesse est là (on peu même faire du près, pas très serré mais convenable. Voilà de quoi offrir deux visages à cette embarcation, sportive en solo, plus confortable en prao!
CARPE DIEM

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Si tu croises un crack et puriste du surfski avec ton engin, sûr qu'il va passer à l'eau de surprise  :dents: Marrant autrement que tu ne perdes pas trop de vitesse avec le "sabot" qui te sert de flotteur. Bon j'imagine que comme il est vide, il flotte en surface et sa traînée n'a rien à voir avec celle qu'elle serait avec un kayakiste dedans.

treb-ch

#3
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu sur internet ce système intelligent nommé Gullwing produit par la société américaine Huki qui fabrique des pirogues et des surfskis.   
https://www.huki.com/index.php?page=Gull_Wing   
   
Intelligent et même design  :good: . Le seul défaut est que c'est prévu pour être monté sur les surfskis qu'ils produisent et que c'est assurément introuvable sous nos latitudes.
Bon ton système est certes moins joli, mais c'est une façon intelligente de disposer d'un 2ème kayak permettant de flâner sans avoir à porter attention à la stabilité du surfski.
   

taneb

C'est ce que je concupiscais initialement... la solution "prao"  est facile à mettre en oeuvre; le petit kayak ne traîne pas d'eau, presque pas de sillage... et à la voile sur le bon bord on peut lever la patte! Cela dit un kayak "enfant" serait encore plus pertinent; un bambou suffit (au début j'en avais deux, mais de fait il n'y a aucun effort, et dans les vagues (péniches et hors bord... ) le bidule oscille autour dudit bambou! technique souple "à la chinoise" ... J'aurais du y penser plus tôt, mes débuts en surfski il y a quelques années n'ayant pas été d'une élégance parfaite, vu mon grand âge (litote!...).  :dents:
CARPE DIEM

treb-ch

Tiens, même si je ne passe pas au jus avec mon V7, c'est vrai que quand on est en mode balade, par exemple quand on fait des photos, une stabilité primaire un peu plus grande ne serait pas un mal. Il faut dire que le surfski est moins stable quand il est arrêté ou avance peu, ce qui est en général le cas quand on prend des photos. Bon, quand on est arrêté on peut bien sûr sortir les jambes ce qui augmente la stabilité.
Toujours est-il que ton bricolage sympa me donne aussi envie de m'amuser à concevoir un petit montage permettant de transformer à l'occasion mon surfski V7 en stableski. J'ai l'idée en tête et ce ne sera pas un prao, mais je présenterai le concept seulement s'il fonctionne.

Kowa85

Simple et efficace !!  :good:
Je trouve le "flotteur" loin du surfski. Je pense que tu gagnerais à diminuer la longueur du bambou.
En pirogue, le flotteur est beaucoup plus près du rameur.
Tu aurais encore moins de résistance comme ça.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

treb-ch

Citation de: Kowa85 le 14 Juillet  2020, 18:41:11
Simple et efficace !!  :good:
Je trouve le "flotteur" loin du surfski. Je pense que tu gagnerais à diminuer la longueur du bambou.
En pirogue, le flotteur est beaucoup plus près du rameur.
Tu aurais encore moins de résistance comme ça.
Oui, c'est vrai qu'avec le poids du kayak flotteur, il devrait pas y avoir de risque que celui-ci se soulève. Tu devrais donc pouvoir réduire la longueur du bambou et l'encombrement de l'engin.

taneb

euh! c'est juste une question d'esthétique (je navigue en trimaran en Méditerranée, un rien attaché aux proportions...); j'aurais raccourci le bambou si j'avais eu à compenser au safran ou si bout au vent j'avais eu une composante asymétrique, ce qui n'est pas le cas (et oui, il faut essayer, le résultat est contre-intuitif!) ! De  plus, à la voile (Bic: la Saône à Mâcon est régulièrement balayée par des vents -plein Sud, plein Nord- 5 Beaufort, avec moutons!) ça lève bien, au travers! Et quand le flotteur est sous le vent, sa forme "plate", analogue aux  étraves des voiliers de David Raison le fait surfer et "rebondir" sur les vagues. Rhaaa lovely! (PS c'est simplissime, mais j'ai passé un certain temps à étudier la problématique! , y compris pour garder un "système souple"...). NB photo des débuts: depuis, la mousse a été brêlée correctement!
CARPE DIEM

treb-ch

Mazette, c'est pensé de A à Z  :bravo: .S'il y a vraiment trop de vent, il te reste juste à trouver un "singe" pour le panier de ton side-car marin  :W

taneb

certes... mais quelques bouteilles de chirouble feront l'affaire!
CARPE DIEM

treb-ch

A moto comme en surfski, c'est déconseillé ... sauf à risquer la chute et on a usuellement pas d'airbag  :W     


treb-ch

#12
Merci aux puristes de bien vouloir détourner leur regard ou regarder ailleurs. Après le side-surfski de Taneb, voici le surfski "Baywatch" de Treb, réalisé avec 2 bouées "Baywatch/Alerte à Malibu", un bout de planche (une chute de parquet) et 2 sangles de serrage.

treb-ch

#13
Le système fonctionne tout-à-fait comme espéré. Le V7 gagne une grosse stabilité primaire et l'on est plus stressé pour prendre une photo. Il est aussi aussi inutile de sortir les jambes à l'arrêt, la stabilité étant suffisante même quand le kayak est arrêté.
Difficile de dire par contre ce que l'on perd en vitesse. Les bouées ne sont que partiellement immergées donc ce n'est pas tout leur volume qui freine le surfski. L'un dans l'autre cela constitue un compromis acceptable et cela me fait ainsi un kayak de plus, stable et assez rapide, qui se situe entre le V7 et le Tempo.
Le coût de revient tourne autour de 100 Euros, le prix des 2 bouées et des 2 sangles.Il y avait un bon vent sur le Léman aujourd'hui et d'assez grosses vagues, une fois sorti de la baie d'Allaman, et j'ai pu tester mon système dans des conditions agitées, dans lesquelles il s'est parfaitement comporté. J'ai aussi pu faire des photos de vagues, ce que je n'aurais pas osé faire avec le surfski sans les stabilisateurs (c'est délicat de lâcher la pagaie et de prendre le smartphone dans la poche du gilet.

taneb

Excellente réalisation! bonne navigation!
CARPE DIEM