Et Vions et Vions petit patapon...

Démarré par samy, 14 Juillet 2020, 20:50:37

« précédent - suivant »

samy

Aller, courage...
Après tout, ce n'est qu'un canal à remonter... Mais 11km quand même... Et après, c'est du tout cuit ! 12km de redescente !


Au programme de ce 14 juillet donc : boucle Vions - Motz - Vions


La dernière photo est une spéciale dédicace pour Yves (rake51)


Mise à l'eau à 8h45 à la cale de Vions en amont du pont ferroviaire. C'est parti mon kiki...

Rikou

 :D Salut Samy


Combien de temps as-tu mis pour arriver au barrage de Motz ?
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

samy

Citation de: Rikou le 14 Juillet  2020, 21:31:04
:D Salut Samy

Combien de temps as-tu mis pour arriver au barrage de Motz ?


Salut Rikou !


De la cale de Vions au barrage (cale de sortie 200m sous le barrage) : 2h45...  :blink: :blink: :blink:  (je parle en temps de pagayage uniquement, sans compter les pauses ni les portages).


De Vions à la centrale de Chautagne, cela allait plutôt pas mal (même s'il a fallu tirer des bords pour passer le Pont de la Loi...) : j'étais à 5km/h. Heureusement, je l'ai passé avant 10h30
Ensuite, de la centrale à Motz, ça c'est bien dégradé (on le voit sur hydroréel) : j'ai terminé à la cale à 3,8kmh...


J'ai commencé à 9h, et je ne m'attendais pas à ce que le débit augmente autant pour un jour férié.


Mais même en gonflable, ça l'a fait !


La remontée du canal de dérivation est... tout sauf fun !


En photos, la 1ère partie de remontée, avec le Pont de la Loi.
La central de Chautagne (sortie en rive droite - c'est à dire rive gauche quand ont remonte le courant). Portage à prévoir sur quelques centaines de mètres.

rake51

Citation de: samy le 15 Juillet  2020, 06:56:41
Citation de: Rikou le 14 Juillet  2020, 21:31:04
:D Salut Samy

Combien de temps as-tu mis pour arriver au barrage de Motz ?
De Vions à la centrale de Chautagne, cela allait plutôt pas mal (même s'il a fallu tirer des bords pour passer le Pont de la Loi...) : j'étais à 5km/h. Heureusement, je l'ai passé avant 10h30
Ensuite, de la centrale à Motz, ça c'est bien dégradé (on le voit sur hydroréel) : j'ai terminé à la cale à 3,8kmh...


Tu as répondu à la question que j'allais justement te poser à savoir, as tu pu passer le pont de la Loi avant l'ouverture des vannes?
En Kmer, ça commence à piquer au dessus de 250m3/s.


Pour le canal, je pense que tu as du probablement galérer à cause du lâcher d'eau du barrage de Chautagne qui a probablement du créer un contre courant important.


Bravo pour ta performance en tout cas et merci pour la petite photo :good:

Rikou

 :D Merci Samy pour les infos et pour les photos aussi  :good: Et je ne suis pas étonné de constaté que notre ami Rake51 s'intéresse à cette discussion  ;)
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

samy

Citation de: rake51 le 15 Juillet  2020, 12:59:45
Citation de: samy le 15 Juillet  2020, 06:56:41
Citation de: Rikou le 14 Juillet  2020, 21:31:04
:D Salut Samy

Combien de temps as-tu mis pour arriver au barrage de Motz ?
De Vions à la centrale de Chautagne, cela allait plutôt pas mal (même s'il a fallu tirer des bords pour passer le Pont de la Loi...) : j'étais à 5km/h. Heureusement, je l'ai passé avant 10h30
Ensuite, de la centrale à Motz, ça c'est bien dégradé (on le voit sur hydroréel) : j'ai terminé à la cale à 3,8kmh...


Tu as répondu à la question que j'allais justement te poser à savoir, as tu pu passer le pont de la Loi avant l'ouverture des vannes?
En Kmer, ça commence à piquer au dessus de 250m3/s.

Pour le canal, je pense que tu as du probablement galérer à cause du lâcher d'eau du barrage de Chautagne qui a probablement du créer un contre courant important.
Bravo pour ta performance en tout cas et merci pour la petite photo :good:


Alors je fais un petit rectificatif sur ce que j'ai dit.
Le passage du Pont de la Loi s'est fait... à très petite vitesse...bien entendu. C'est à partir du moment ou, en amont du Pont de la Loi, je me suis engagé dans le canal que j'ai rallié la centrale de Chautagne à 5hm/h. Puis entre Chautagne et Motz, plus j'avançais moins j'allais vite...
Etrangement, et même si ce n'est pas la 1ère fois que je remonte en direction du Pont de la Loi, cette fois, le passage du pont était plutôt contre intuitif et à l'inverse de ce que l'on pourrait penser logique.
Habituellement, je pars de Vions et je reste complètement à droit à l'intérieur du virage, jusque là, c'est logique). Sauf que cette fois, le courant était trop marqué et j'ai du changer de rive.
Je suis donc parti en rive gauche (dans le sens de la remontée) ou j'aurais du trouver plus de courant. Pourtant, pendant un moment, cela avancait mieux. J'ai réussi à avancer jusqu'au moment où je faisais du sur place.
J'ai donc tiré un bac en passant juste au niveau du 1er banc de gravier (points jaunes que j'ai matérialisés sur la trace garmin) en plein milieu du Rhône, quelques mètres à pieds à tirer le kayak sur le banc de gravier et j'ai retrouvé la rive droite.
Je me suis positionné bien à droite, parfois en avançant à pieds à côté du kayak. Ensuite, un peu moins de courant puisque l'on a la protection de l'île et que le bras de droite est un bras presque mort.
Puis je me suis calé derrière l'île centrale (la petite île qui sert pour les pauses lors des sorties du kayak) et derrière l'une des piles du pont : cette petite île permet de couper le courant et, en l'atteignant par la droite, du fait du peu de fond, elle permet de sortir du kayak et de le tirer sur environ 50m. Puis ensuite de passer à droite de la pile de pont exactement en regard de l'île.


Et là, la double peine arrive avec la veine du Vieux Rhône + la veine du canal de dérivation : j'ai tiré un grand bac (mémorable en KG) pour m'en sortir : on dégustes un belle diagonale pour retrouver la rive gauche, presque en faisant du sur place à peu de chose près comme on le voit sur le tracé, déjà pour se dégager dans un 1er temps du courant du Vieux Rhône puis ensuite  de celui du Canal du Rhône (moins violent à cette heure encore matinale heureusement sinon c'était mort !)
J'ai ensuite retiré un bac à droite pour retrouver la pointe centrale presque dénué de courant, là ou la carte marque la jonction Ain / Savoie.


Arrivé là, j'étais sauvé !


PS : le tracé rouge tout tortueux est celui de la montée, l'autre, plus rectiligne, celui de la redescente l'après-midi (le banc de gravier central était alors sous l'eau et on pouvait passer dessus).


Pour ceux qui fréquentent le coin, ça doit leur parler.  A 1/2h près je pense que j'étais cuit...

samy

De la pointe sud de l'île de Brotalet qui marque le remariage du Canal de dérivation du Rhône avec le Vieux Rhône, ce n'est pas l'éclate totale, on va dire que ça se fait et que ce ne sont que 2.8km à remonter sans difficulté, même si sur la fin cela avançait déjà un peu moins bien.


La sortie se fait en rive gauche (quand on remonte le courant), et le portage se fait sur environ 600m, pas bien difficile, c'est du bitume tout le temps.
La cale de mise à l'eau semble abandonnée, et on dirait qu'elle ne sert vraiment pas souvent.


En même temps, qui aurait envie d'aller tremper sa pagaie dans cette section du Canal de dérivation... Idée saugrenue... Bon, je ne m'attendais pas à du fun... Et bien j'ai été royalement servi !


1 - en vue de la centrale de Chautagne. On voit la cale de sortie à gauche. A droite, l'écluse.
2 - cale de sortie
3 - l'aménagement paysager. Dans 20 ans, on ne verra plus rien de la construction de la centrale, qui se fondra complètement dans le paysage.
4 - rampe de mise à l'eau... très peu utilisée. J'en ai vu une 50m plu loin qui semblait mieux entretenu... J'ai pris la 1ère qui se présentait...

samy

... Et voilà la partie la plus fun, la plus intéressante, la plus grandiose du circuit : les 5km de la ligne droite du canal de dérivation tout bétonné.
L'éclate totale...  :blink: :blink: :blink:


Rien que sur la photo ça donne envie hein ?  :jumpy: :jumpy: :jumpy: :eek: :eek: :eek: :blink: :blink: :blink: <_< <_< <_<

samy

#8
... de toute façon, j'y suis, autant avancer, et puis je savais ce qui m'attendait, ce n'était pas une surprise.


Et des surprises, je n'en attendais guère lors de cette remontée, sauf peut-être le courant qui forcissait et qui me ralentissait à mesure que je remontais le canal.


Monotonie... quoique... Parfois, j'avais un petit arbuste qui venait casser les lignes de fuite du canal... Si si, un petit arbre vert...
Parfois... rien... si ce n'est le béton, une forme de "V" qui se répétait à l'infini.


De temps en temps, pour égayer le parcours, j'avais la chance de croiser quelques piézomètres, je leur disais un petit bonjour mais je n'ai guère eu de réponse en retour. Enfin, cela mettait un peu de couleur rouge dans ce paysage d'une monotonie assez affligeante (ça permet de se recentrer sur ses pensées et de pouvoir fermer les yeux et faire semblant de dormir pendant que je pagayais, puisqu'il n'y avait aucun obstacle en vue). Enfin l'obstacle il était plutôt psychologique devant l'absence de point d'horizon et d'objectif visible.


J'en ai même été réduit à traverser la canal pour aller voir sur l'autre rive, sait-on jamais, si la vue était meilleure, en espérant (secrètement  :D ) y trouver peut-être quelques chose de différent. Forcément, non, rien,  bien entendu  ;) . Rien de mieux.


Et tout ça pendant exactement 5km, 5km d'une ligne droite que rien ne vient interrompre, sauf une longue petit courbe à gauche au final qui permet d'offrir un semblant d'effet de surprise lorsque l'on aperçoit enfin en rive droite (quand on remonte le courant), la petite cale de sortie de Motz. Et que l'on pousse un ouf de soulagement.
Sauf que cela fait plus d'une heure que l'on pagaie (1h13 exactement), et que pendant ce temps là le courant à forci. Au début, j'était à un petit 5km/h, mais très rapidement, je suis passé à 4.9... puis 4.7... puis 4.5... et 4.3... pour terminer dans la courbe finale à 3.8km/h en faisant au moins les mêmes efforts.


Bref, cette portion de canal est probablement la pire du secteur en terme d'intérêt. Il faut être clair, son seul intérêt pour moi en ce mardi 14 juillet était de pouvoir organiser une boucle qui me permettait de faire la descente entre Motz et Vions par le Vieux Rhône sans avoir besoin d'organiser une logistique de transport. Départ au point A et retour au point A en fin de balade.


La seule idée de la descente du Vieux Rhône me suffisait pour me motiver. Et puis cela faisait un bon sport pour les bras aussi. Autant joindre l'utile à l'agréable (même quand ce n'est pas agréable  :voyons: ).


J'avais mangé mon pain noir, les quelques 11,7km de la remontée étaient derrière moi. J'allais enfin pourvoir profiter de la descente du Vieux Rhône.

rake51

#9
Je confirme Samy, la dernière portion à contre courant en amont du barrage de Chautagne est juste triste à mourrir. Quelques clichés peuvent être saisi pour mettre en valeur, comme tu as pu le constater cette symétrie parfaite des deux berges qui semble interminable...
Ma seule satisfaction quand je fais cette section, c'est de pouvoir bosser le mental  :lol:


Ci dessous une vidéo d'un entraînement en décembre 2018:
https://youtu.be/ePUwsuFUz8M


Et ci dessous, un article sur mon blog avec le même genre de circuit quoique un peu plus rallongé :D


https://kayakrhonelacs.com/2019/04/01/boucle-sur-le-rhone-de-massignieu-de-rives-a-seyssel/






trick

Question qui a du t'être posée 5000 fois : comment réalises-tu les séquences de trajet en 3d sur carte ? C'est vraiment chouette à voir.


samy

Cale de sortie a l'aval de Motz, enfin, le bout du tunnel canal. Enfin, le canal, lui, il continue. Et surtout pour ce mardi 14 juillet, il continuera sans moi !


Je monte pour la 2ème et dernière fois de la journée le chariot à roulettes, je pose le kayak dessus, et c'est parti pour un petit kilomètre sur les chapeaux de roue...
Traversée du barrage de Motz, avec quelques cyclistes qui passaient par là.


Rien que du plaisir à venir, la belle section du Vieux Rhône entre Motz et Vions.


Il y a de l'eau à foison, le barrage débite. Sur cette belle descente de 12km (que nous avions parcouru lors de la sortie du forum de septembre 2018), je n'aurai paradoxalement que peu l'occasion de faire des photos, la vitesse avoisinant parfois les 12.5km/h. Même en prenant le temps, ça avance vite. Ca file.
Je croiserai environ une bonne dizaine de kayak de location (de chez Prolynx), qui se dandinent gentiment dans les méandres du Vieux Rhône, parfois de façon fort peu académique, c'est marrant à regarder.
14h, pas très en avance pour le picnic. Et puisque j'ai oublié la cuillère à la maison, je mangerai la salade haricots verts - carottes râpées - tomates - jambon - fromage au couteau. Ca marche moyen quand même, technique chinoise ou japonaise de rigueur. Assez peu orthodoxe cette manière de manger, mais heureusement, je suis tout seul, cela ne dérangera donc personne.  :D  C'est pas mieux pour la salade de fruits en dessert...  :voyons:

rake51

Citation de: trick le 16 Juillet  2020, 18:30:51
Question qui a du t'être posée 5000 fois : comment réalises-tu les séquences de trajet en 3d sur carte ? C'est vraiment chouette à voir.


https://www.relive.cc/?hl=fr

samy

Suite et.... fin...


Après le picnic, remise en route tranquille.
Il y a toujours autant de courant et il n'y a pas vraiment de gros efforts à faire pour avancer.


Je retrouverai le Pont de la Loi, qui dans ce sens se franchit sans aucune formalité, le niveau d'eau avait juste pris quelques dizaines de centimètres, et les bancs de graviers étaient désormais cachés.


Retour à la cale de Vions après une belle journée de kayak.


En résumé :


Départ 9h - Arrivée vers 15h45
Durée : 4h10
Distance : 23,15km dont 11,7km de remontée du canal de dérivation... et 5km sans grand intérêt.
Portages : 2  -  Chautagne et Motz
Vitesse moyenne : 6,3km/h (ce qui ne veut rien dire pour ce type de sortie)