Retour d expérience du tomawak air c

Démarré par L ours, 22 Juillet 2020, 15:56:10

« précédent - suivant »

L ours

Bon ça y est enfin essayé,  et très très agréablement surpris , pour le gonflage c'est très rapide (15 min ) maigres un petit problème sur le gonflage du "boudin" situé dans la pointe du canoë (photo 1) mais rien de grave c'est neuf alors le diametre de la valve  du "boudin"et sensiblement le même que le tuyau du gonfler ,il faut que tous cela se mets en forme.
Mise à l'eau sur facile car maigres sont poids(24 kg) il reste léger et maniable a terre. Pour la 1 ère mise à l'eau et la 1ere prise en main je l'ai tester sur un canal ( eau plate avec un leger vent de trois quart avant ), j'ai aussi choisi de ne pas mettre les 2 dérives afin de voire ses reactions.
1 er essais avec pagaie double alors oui la on impec pas trop d'effet d'essuis glace , au contraire de mes précédente lecture pas trop de gîte.
2 eme essais pagaie simple et la oh surprise le canoë c'esy révélé a moi, il c'est mis à vivre et à glisser comme sur de l'huile ( technique de pagayage a connaître c'est sur).
Comme vous pouvez le voire ,je conseil de sangler les deux bords afin de garder la ligne du canoë.
Une place interieur top ,alors pour ma part il est ideal pour 2 personnes et le matos ,rando d'une semaine et plus sans problème, après il est vendu pour 3 place alors je dit ok mais pour une balade alors.
Je pense l'équiper un peu plus' création et montage avant/arrière de pontet,  rajouter une ligne de vie, et créer deux sièges en tube pvc pour rehausser l'assise qui donnera plus de confort dans l'utilisation de pagaies simples.
Pour finir si vous avez des questions n'hésitez pas .

L'ours canoïste

Bottadio

Merci pour le retour!Le top, ça doit être de s'installer à genoux avec une pagaie simple, et une bonne connaissance du coup de pagaie en J, comme tu dis.

L ours

Tout à fait , faut que je me fabrique un pose fesses quand tu es à genous.
L'ours canoïste

gergy

Question stabilité, c'est comment ? Peut-on se tenir debout, par exemple ?
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

LOUL

Désolé, c'est pas mon sujet, mais j'vais pas en créer un autre, ça ferait doublon.
La réponse est oui, on peut tenir debout dedans. C'est la première chose que j'ai essayé. On peut tout à fait s'en servir de paddle (enfin, en beaucoup plus lourd !)
Moi je m'en suis servi avec une pagaie double. C'est vrai que les sièges sont un poil trop bas (ou le bordé un poil trop haut) mais ça va, c'est même carrément agréable de pagayer dans ce paquebot. Il glisse assez facilement je trouve par rapport à sa taille.
J'ai mis les deux dérives. C'est vrai que c'est pas pratique d'en avoir deux quand on veut s'approcher de la rive, y en a forcément une qui touche... Mais elles font le boulot. En pagayant à pleine vitesse et en arrêtant d'un coup, le bateau file tout droit, pas la moindre courbe. C'est assez étonnant par rapport à sa carène mais bon, c'est une excellente surprise. De même avec un léger (je dis bien léger) vent de travers, les dérives contrent assez bien.
Et au niveau place, c'est carrément royal quand on est seul dedans !
Je l'ai chargé à son maximum et j'ai fait une petite dizaine de km (sur un lac sans courant) en deux heures.
Je réessaierai à vide pour comparer.
Enfin, globalement j'en suis très satisfait (et pourtant je n'étais que moyen emballé par ce kayak mais c'était le seul dispo immédiatement) et je ne peux que le conseiller, en tout cas à ceux qui veulent en faire à deux, ou à ceux qui veulent faire de la rando sur plusieurs jours avec plein de matos...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

L ours

Tout à fait d'accord avec toi LouL , je n'ai rien à rajouter.
L'ours canoïste

jazzseb

Hello, me voilà nouveau propriétaire du KG tomawak air-c.
J'ai testé ce dernier sur l'Erdre (rivière calme du 44) et sur Mer (du côté de la Bernerie en Retz) : pour les deux sorties d'une heure environ, je confirme que ce KG est très stable et rassurant malgré une mer assez mouvementée avec qq bonnes vaguelettes et du courant.
J'étais sur le point de recevoir le air K (2 personnes) mais le colis a été perdu !!!??? du coup la boutique m'a proposée de prendre le air-c (au même prix que le air-k).
Entre les 2 modèles, le air-c est quand même 4kg plus lourd (24kg) que le air-k (20kg) et là tu le ressent au portage via le sac à dos fourni ... vaut mieux privilégier le gonflage du KG pour le porter ensuite. Je vais investir dans un chariot pour faciliter le transport !
La taille du KG sur papier m'a aussi fait peur mais sur l'eau, le air-c est agréable et on ne ressent nullement la taille imposante.
La conduite à 2 se fait très bien (même en mode 1p, le kayak est "conduisable" sur eau calme, il faut toutefois avoir un peu plus de bras).
Le moins pour le moment se porte sur l'assise, les parois latérales sont un peu trop hautes et l'assise basse ne permet pas de pagayer (en double pagaies) sans qu'on ne frotte régulièrement sur ces parois. Un coup à prendre ou à voir pour réhausser les sièges ?
A suivre ...

LOUL

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

RaFaL

Bonjour à vous,

Je me permet de rebondir sur ce sujet, car je compte potentiellement utiliser ce Canoë en solo avec pagaie simple.

As tu fait des changements L'ours sur ton tomahawk (tu parlais de banc tubulaire et ligne de vie) et si oui aurais tu des photos ?

Et sinon maintenant que vous avez 1 an de recul, vous y prenez toujours autant de plaisir ?