Sortie sur la Mayenne

Démarré par Thierry 53, 22 Juillet 2020, 18:14:05

« précédent - suivant »

Thierry 53

Petite balade sur la Mayenne entre les écluses de "La fosse" et " La benâtre" en mode va et vient  avec mon vieux SOT RTM Baïa, histoire de prendre un peu l'eau.






Quelqu'un connait-il le nom des ces fleurs aquatiques ?







Un petit rat très sympatrique et pas effrayé du tout.


olifozzy

Sympa ! ça me rappelle des souvenirs !


J'habitais à Origné (le bled qu dessus de la benâtre) et on a fait pas mal de balalde sur la mayenne dans le vieux canoë de mon père ! 


Sympa le chateau dans le virage ;)


Tu passes pas les barages avec ton kayak ? (à descendre ça doit se faire non ? mais bon après faut remonter ...)

Thierry 53

Merci olifozzy.
Le château se voit depuis l'écluse d'Origné.
Pour le barrage c'est non, pas de descente de barrage en kayak ou canoë sur la Mayenne sauf en partie haute au dessus d'Ambrière les vallées et en hiver.






sylv1

Bonsoir à tous,
Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet et faciliter la vie de ceux qui chercheraient des infos sur cette rivière, voici quelques éléments suite à notre sortie bivouac le week end dernier.
Nous avions décidé de descendre la Mayenne "sauvage" dans sa partie haute.
Nous sommes donc partis de la ville d'Halaine dans l'Orne, au niveau de la base de canoê kayak.
Un parking est disponible, et un joli ponton facilite la mise à l'eau


Nous avons rencontré une personne du club qui semblait ne connaitre que la partie amont. Nous sommes donc partis sans trop d'indications et la navigation au début est paisible et agréable.
Très vite de nombreux embâcles constitués d'arbres et de branches freinent la progression, mais ne sont pas bloquants.
Peut-être ont-ils été en partie coupés pour laisser un passage.
Jusqu'à un certain point obligeant de porter par dessus les arbres couchés.

Faible progression, donc, pour le premier jour, avant un lieu de bivouac  fort agréable à proximité du château médiéval du bois de Maine.



Le lendemain, nous avons repris notre navigation en alternant passages slalomant entre les rochers en vallée encaissée, Planioles au cœur de prairies, et dans tous les cas, isolés du monde.
Nous n'avons rencontré personne ni vu habitations ou route pendant des kilomètres.



Quelques barrages permettant un passage dans les glissières, ou pas...

Comme à l'approche de cette tourelle sur un promontoire qui annonce un barrage infranchissable
(pourrait l'être à gauche, mais chargé d'embâcles). Portage à droite, donc,



Fin du parcours à la base de loisir "la haie Traversaine" avant le barrage, en amont de Mayenne, après environ 35 km.
En synthèse, une jolie rivière, très sauvage et variée, qui mériterait d'être connue.
Amis locaux, profitez-en  :good:

Bonnes navigations




sylv1

#4
En complément, pour celles et ceux qui voudraient un parcours plus court, possibilité de mise à l'eau/ débarquement au Gué du Loré


Le seuil du moulin qui se situe tout de suite après (de l'autre côté de la route qui passe au dessus de la rivière) se passe à la cordelle.
Petit manque d'eau ensuite, ça frotte, mais le parcours est très joli et offre un peu de technicité pour slalomer entre les cailloux

psim

Très jolie rivière apparemment :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

sylv1

Tu vois, Psim, là - haut aussi, il y des jolies sorties  :good:
À bientôt

Thierry 53

Merci pour ce partage. :good:
Je n'imaginais même pas que l'on pouvait partir d'aussi loin sur la Mayenne.
J'ai pratiqué un peu la fin de votre parcours en hiver depuis Cigné. La rivière est alors utilisée pour les entrainement et compétition d'eau vive et donc beaucoup moins calme.
Je vais donc étudier une sortie un des ces jours mais pour l'instant ca doit être un peu sec.
 

sylv1

Avec plaisir,  c'est l'intérêt du forum   :coucou:
Oui,  je pense qu'il vaut mieux patienter un peu que les pluies l'alimenter un peu  :good: