Kayak sur la côte Atlantique

Démarré par Canoeist, 26 Juillet 2020, 11:02:31

« précédent - suivant »

Canoeist

Bonjour à tous,


Est-il envisageable de faire du kayak dans l'Atlantique? Pas de le traverser, mais de se ballader autour de La Rochelle, Arcachon, Biarritz.


Par rapport aux rivières franciliennes il faudra évidemment surveiller la météo de très près, prendre en compte les marées, mais est-ce que les vagues et autres dangers côtiers feraient que c'est une mauvaise idée? Auquel cas je ferai des stages sur voiliers.


J'ai cherché sur le forum, mais quand je tape "atlantique" dans le moteur de recherche ça sort des sujets de descente de la loire ou région loire-atlantique.


Merci d'avance pour vos avis

Thierry 53

Bonjour Canoeist,
Cela dépend bien sur de plusieurs facteurs, matériels et humains.
Les aptitudes du kayak à affronter la mer est la première chose coté matériel. L'ITIWIT doit permettre de faire du longe côtes. Attention à prévoir le trajet avec des solutions de replis car parfois la cote ne permet pas de débarquer. Plus tu t'éloignes de la côte et plus tu auras besoin de matériels techniques pour la navigation (la brume tombe vite en mer), et pour la sécurité ( tenues adaptées, matériel de sauvetage et de communication, ...)
Coté humain, cela dépend de la condition physique des occupants du kayak et aussi des capacités à affronter les difficultés car la encore en très peu de temps les conditions de navigation changent vite et la ballade peut vite tourner à la catastrophe. Coté humain encore les connaissances de la météo, de la mer et de ses courants sont nécessaires dès que l'on s'éloigne un peu de la plage.
J'ai brossé vite fait un tableau en appuyant sur les risques. Acquérir un minimum de connaissance n'est pas très difficile surtout avec internet qui offre pleins de sites très bien faits. Je conseillerai aussi de procéder progressivement et si possible de faire des sorties à plusieurs kayak.
Amicalement,

Canoeist

Merci pour ton message. Pour la première sortie on essaiera de faire en groupe comme tu le conseilles. À l'issue de la journée on verra si on tente seulement nous.