Le Salat

Démarré par LeChem, 03 Août 2020, 01:59:08

« précédent - suivant »

LeChem


Le Salat


Cette année, ma moitié voulait voir les Pyrénées ariégeoises, mes petits enfants kayakistes pouvoir faire du Mountain Bike en alternance et moi dans mon programme à leur intention les confronter à un parcours classe III continu.


Quadrature du cercle ? que nenni j'ai trouvé le Salat affluent rive droite de la Garonne.
La localité la plus connue traversée par cette rivière est Saint Girons, capitale du Couserans et sous-préfecture de l'Ariège.


Ce préambule un peu long pour vous dire que je n'avais jamais entendu parler de cette rivière avant juillet 2020. Bon puisque maintenant comme moi vous situez les lieux je continue.


Chez les cousins d'Evo j'ai trouvé les informations sur cette rivière.
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/salat-haut
et plus particulièrement compte tenu de l'objectif que je visais le parcours P4 Pont de la Taule-Seix
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/salat-haut


Pour illustrer le sujet j'ai trouvé une video youtube d'Emmanuel Kaps de mars 2018
https://www.youtube.com/watch?v=A5V2tpvq7vQ
avec des infos, précieuses pour les comparaisons, sur le niveau 104 cm et le débit 21 m3 à la station de Soueix-Rogalle 5,5 km en aval du parcours P4, point d'arrivée du parcours P5.
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O036252001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1


Base nautique du Haut Couserans
https://www.labasenautiqueducouserans.com/fr/activite-eau-vive
Le Haut Couserans Kayak Club organise des activités type loueur (kayak et équipement) avec accompagnateur.
L'ancienne base nautique leur sert encore d'équipement pour le départ et le pré positionnement du matériel mais ils se sont installés à l'ancien camping municipal de Soueix toujours panneauté Camping La Claire.
Le club organise chaque année vers le 8 mai un rassemblement les mille pagaies
http://www.haut-couserans.com/evenements/millepagaies.php#




Après les données de préparation les données relevées sur le terrain.
Pont de la Taulé point de départ du P4
42°49'55.41"N
  1°11'54.15"E
J'ai bien repéré sur place la plage de galet à la confluence du Salat et de son confluent l'Alet. Accès par la rive gauche sur ce dernier juste avant la confluence. Parking permanent difficile voir impossible et dangereux mais arrêt pour dépose possible. Par contre je n'ai pas trouvé trace  100m plus haut sur le Salat, du large parking et accès aisé (utilisé par les rafts) dont il est question chez EVO. On peut certes se garer plus facilement en remontant la route mais l'accès à la rivière est vertical. Conclusion poser au pont pour acceder à la plage sur l'Alet et aller garer le véhicule un peu plus haut sur le Salat.


Ancienne base nautique. Encore utilisée comme base départ. C'est de la là que je suis parti ayant mobilisé les services d'un guide auprès de la base nautique du Haut Couserans. En bord de route accès et mise à l'eau faciles. Facilités de parking en respectant les membres du club avec leurs véhicules à remorque.
42°50'43.66"N
  1°11'30.09"E


Pont de Seix point d'arrivée du P4
42°51'49.16"N
  1°12'4.50"E
Le village offre des ressources, parking, commerces, distributeur billets à la Poste.


Base nautique Haut Couserans. Ex camping La Clare à Soueix Rogalle. Arrivée parcours P5
42°53'32.76"N
  1°12'46.36"E


La descente mercredi 29 juillet 2020.
Départ ancienne base nautique – arrivée nouvelle base nautique (Soueix)
Soit 2 km sur 5,5 du P4 et intégralité du P5
Débit à la station Soueix-Rogalle 6,6 m3/s
Hauteur 0,72 m
Difficile de déterminer l'influence du faible débit sur le niveau de difficulté. A décôter probablement en 2+ . Par contre il ne fallait pas se tromper sur le choix perpétuellement changeant des veines d'eau au milieu de rochers affleurants. Sortie très technique de ce point de vue. Dans cette situation la présence d'un guide facilite beaucoup les choix, encore faut-il être suffisamment précis dans les manœuvres pour suivre sa trajectoire et ne pas induire en erreur les membres du groupe à la suite.
Nous étions 4 dans l'ordre suivant derrière le guide.
Moi-même Papy LeChem (73 ans) sur Aqua Marina VT K2 10.3 (casque noir gilet bleu)
Mélanie (11 ans) sur Zpro Flash 100 (casque rouge)
Sandrine (13 ans) sur Zpro Flash 100 (casque blanc)
Clément (16 ans) sur Aqua Marina VT K2 10.3 (casque noir gilet rouge)
Si je conserve encore une petite marge de supériorité en matière de lecture de la rivière sur l'ainé de mes petits enfants l'heure du passage de témoin est venue en ce qui concerne la technique, la vigueur d'intervention en assistance. Côté technique les deux filles sont au point.
Dans cette descente ma propre aptitude à lire la rivière était gommée par la présence du guide.
Un mot sur celui-ci, âge mur, très sympathique et particulièrement pédagogue. Provoquant des regroupements après chaque difficulté il nous a fait travailler la technique des stop et leur précision. Même moi j'en ai appris surtout sur la précision. Salut l'artiste.
Après des successions continues de rapide entrecoupées de courtes zones plus calmes offrant des contres à exploiter. Le final juste avant l'arrivée à la nouvelle base nautique comportait un petit barrage 1,80 m environ à sauter. Très ludique mes petits enfants n'ont pas résisté à l'envie de doubler l'expérience




Autres possibilités.
Un incident technique sur mon camping car nous a obligé à interrompre notre séjour.
J'avais prévu sans recourir à un guide de partir d'un peu plus haut que l'ancienne base nautique et reconnu à cet effet le parcours plus en amont et les points d'embarquement possibles.
Je les donne ci-dessous en remontant vers le pont de la Taulé.


Aire du Moulin Lauga
42°50'33.66"N
  1°11'27.06"E
Aire de stationnement aménagée. Un escalier métallique accessible par un portillon permet d'accéder à une plagette de galets. L'escalier est raide mais en très bon état. Possibilité de gonfler les kayaks soit sur l'aire, soit sur la plagette.


Dans un virage en amont du Moulin Lauga possibilité de pénétrer dans un pré. En longeant la rivière sur une centaine de mètres accès assez facile à une autre plagette de moindre dimension toutefois. Le gonflage devra être fait sur le pré à proximité de l'accès à la plagette.
Avec les précautions d'usage car sur un lieu privé la voiture peut être amenée au plus près (par temps sec sinon risque d'embourbage) puis repliée en bordure de route pour le stationnement.
Ci-dessous les coordonnées du point d'accès.
42°50'20.87"N
  1°11'46.42"E




Je suis arrivé à tirer des images de mes deux caméras de casque. Cela avait déjà été le cas sur l'Orb avec Cedrick en février. Mais là pas de Cedrick orfèvre en montage. Il va falloir que je me lance  et potasse le post récent dédié à cet exercice..


C'est pas gagné et ça va prendre un certain temps (comme le refroidissement du fût du canon d'après Fernand Reynaud).


En attendant j'ai extrait des photos des rushs.


Les participants
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Suite du précédent vues des rapides
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Encore des rapides
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#3
Dernière difficulté. Clément s'est pris une soufflante pour avoir enlevé son gilet au second passage.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Dernière difficulté. Trois en série de ma pomme qui se tape le compte rendu et le guide.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Toujours très en forme Gérard !
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Raptus

tu as un mini club de kayak à la maison   :W
Après avoir navigué sur un Necky Narpa (2011), achat  d'un Sevylor K2 River XDS d'occasion (Août 2020) et achat du Breeze Full HP 2 TAHE (2022)

Fred.B

#7
Pour ceux qui aiment la mousse et qui ont le niveau pour se lancer dans du IV+ :'( , il y a en amont du Salat, le ruisseau de l'Estours (ou l'Artigue).
A déguster en mai/juin à la fonte des neiges.
https://www.youtube.com/watch?v=RnghNJkFUYo

LeChem


Salut Fred.B
A regarder ta video j'entends Niagara me seriner dans la tête :

"Si le ciel ne me tombe pas sur la tête
Si la lune a comme un air de fête
Si la neige ne fond pas au printemps
Alors j'aurais peut-être le temps..." :jumpy:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

treb-ch

Jolie rando en famille et on voit qu'il y a de la relève  :good: :bravo: Très sympa.

Copiattyright

Tiens, j'avais loupé ce sujet, merci pour tous les détails et ça a l'air très sympa effectivement, et cette flottille !   :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber