info Orléans-Beaugency

Démarré par Koko, 03 Août 2020, 15:28:40

« précédent - suivant »

Koko


Bonjour amis pagayeurs, :coucou:


Je projette une virée éclair sur la Loire avec un pote, le programme envisagé :
vendredi soir sortie du boulot en banlieue sud
de Paris
(ça a son importance quand on veut aller vers Orléans) . On file à Orléans, on pagaye environs une heure et on pause un beau bivouac.
Le lendemain on fini la descente jusqu'à Beaugency, ou nous aurons laissé une voiture la veille...


Questions :
-J'ai le guide la Loire vu du fleuve mais je ne comprend pas si les ponts d'Orléans passent ou s'il faut porter (je dois pas être fûté :voyons: ...)
-Quand est il du courant/ hauteur d'eau ? Est ce qu'il faut s'attendre à du courant ? Je pose la question par rapport à la vitesse de croisière à envisager.
Il y a t il assez d'eau ? Je suis en gonflable et j'aimerai bien mettre ma dérive...


Sinon en plan B j'ai le même plan sur le loing, mais visiblement c'est vraiment plein de barrage/obstacle..


Merci d'avance de vos conseils. ;)

Koko


Bon ben sans réponse ici j'ai contacté les loueurs sur place :  c'est navigable.
J'ai un peu modifié le parcours pour faire plus court, avec moins de villes, plus d'ile, et sans être dans la réserve naturelle (vu qu'on bivouac...)
Donc pour l'instant on part sur Château neuf sur Loire - à Chécy soit environ 20km.


Je cherche désespérément un loueur qui pourrait nous faire la navette pour éviter de descendre à deux voitures, tout le monde m'a dit non j'attend encore un retour de Destination H2O avec qui j'ai eut un très bon contact....
Je vous raconterai.

SOK

Salut
Je ne suis passé qu'en vélo en juillet lors d'une petite semaine de Roanne à Tours au gré des canaux et de la Loire, et on ne voit pas tout depuis les chemins. Vu de la berge, les pagayeurs pas très aguerris en canoë de location avançaient (sans vent d'ouest ...). Les ponts méritent peut-être reconnaissance car parfois en aval il y a plus de cailloux et de sable que d'eau. Si vous gardez Orléans-Beaugency ou d'autres villes avec gares bien désservies, vous pouvez peut-être régler votre pb de navette avec le TER ? A vélo on repère mieux les bistrots qu'en kayak, donc je fais de la pub gratuite: A Meung sur Loire, faces au halles, pas trop loin de l'eau il y a un petit café restaurant sympa avec un excellent café [1]. Et si vous le ratez, essayez la guinguette suivante à Baule [2].  Bonne balade à la vitesse de l'éclair !

[1] https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x47e4eb5c0fb7ccc5%3A0x598d845ab213bc3d!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNXVbauuB2Wr4yDmPlhNlegaHCkOpbN3QS842Vk%3Dw320-h320-k-no!5spetits%20instants%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipNXVbauuB2Wr4yDmPlhNlegaHCkOpbN3QS842Vk&sa=X&ved=2ahUKEwjT6tbvjYfrAhUJdBQKHdzMASYQoiowCnoECBQQBg )

[2] https://goo.gl/maps/2yRgBaWRPwR4jQbD8


Koko


Merci beaucoup SOK pour ces conseils  :good:


On va garder le parcours Châteauneuf - Chécy. Normalement pas de difficultés à part le pont de St Denis l'hôtel qui correspond bien à ce que tu décris...
Destination H2O a bien voulu nous faire la navette retour ! Super content, en plus le gars à l'air cool, un bon contact pour des sorties futures...
J'essayerai de vous faire un petit retex la semaine prochaine...
Bon W.E, pensez à vous hydrater...

Koko

Quelques photos de la sortie

Koko


Koko

le réconfort... patates dans l'alu, brochette de poulet au citron, et mes "fameuses" brochette shamallow-pop corn  :W

Koko


C'était une super sortie. Qui nous démontrée qu'on pouvait partir après le boulot le vendredi, et être sur une ile de la Loire pour le bivouac du soir : uniquement en cette saison où le soleil se couche tard, car comme vous avez du voir il ne nous restait plus beaucoup de jour quand on s'est posé.
Le niveau est faible par endroit mon pote en rigide a un peu tirer son bateau, moi beaucoup plus...

NATH 78

 :bravo: Superbe KOKO, trop jolies photos !

mit mit

Vous avez mis combien de temps pour faire cette sortie? Quelles difficultés avez-vous rencontré?
Je suis sur Orléans et je viens d'acquérir un Sevylor Madison. La descente de la Loire me titille mais comme tu l'écris, le peu d'eau impose de mettre le pied à terre (dans l'eau  :roll: ) et je crains pour le dessous du kayak.


Belles photos au passage,

Koko


Salut Mit Mit


Nous avons du pagayer environs 5-6h en tout mais en mode très cool, mon pote est vidéaste donc il "trainait" souvent faire une prise de vue...  Et puis il faisait vraiment très chaud.
Aucune difficultés particulière sur le parcours, le pont de St Denis l'hôtel mérite une petite reconnaissance car il y a encore les reste des piles de l'ancien pont juste après. Pour nous ça passait pas mal par la droite.


Le point un peu plus chiant en gonflable c'est le niveau de l'eau, là c'était vraiment bas et j'ai du descendre pas mal de fois... Mais si tu es dans le coin il suffit de d'attendre que le niveau remonte un peu...
En tout cas on s'est régalé, et le boss de destination H2o est très sympa, si tu as besoin de navette n'hésites pas à les contacter.

mit mit

Salut Koko,
merci pour ton retour détaillé. Je vais attendre que la Loire remonte un peu histoire de ne pas racler le fond ou pire, toucher un tesson de bouteille ou du verre. Une reconnaissance est conseillée car la Loire peut être calme comme un vrai piège dans les remous.
A+




Koko

Environ 3 ans après cette super descente, mon binôme vidéaste pro et ami de compét à fini la vidéo. La voila :  https://vimeo.com/823547107/b3c07edb8d?share=copy

bonne navigation à vous  :coucou:

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

fredo01