Champagneux au Pont d'Evieu par les Lônes de l'Espérance et des Iles Molottes

Démarré par rio, 04 Août 2020, 09:15:48

« précédent - suivant »

rio

Un petit topo sur mon itinéraire de Dimanche dernier pour explorer les lônes moins classiques du Haut-Rhône, en descente et remontée.
Cet itinéraire permet d'explorer le coins les plus sauvages et les plus difficilement accessibles de la Réserve-Naturelle, en plein jour j'y ai vu entre autres des castors et de nombreux oiseaux...
En contrepartie de ces superbes coins sauvages, il faut s'attendre à devoir gérer les embâcles, ça implique donc un bateau léger et facilement portable sur des "débarquements" improvisés !
Point négatif: la pluie qui a définitivement sonné le glas d'un bon reportage photo, j'ai fait ce que j'ai pu avec un petit trépied et une fonction retardateur de 12 secondes qui ne permet pas toujours de centrer le sujet.


Le lien vers l'album google ici: https://photos.app.goo.gl/QcTX75GCQwXsXtCG6

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

mapi


LeChem

Salut Laurent,
Et bien voilà un rôle de kayak léger en rivière amazonienne auquel je n'aurais pas pensé pour le Rush. 12 kg et un sac de 80 L, sur le vélo en plus. Tu nous surprendra toujours.
Quand à la qualité des photos je n'y trouve rien à redire. Tu as une exigence de qualité qui n'est pas rentrée dans mon coco comme dit la brésilienne arbitre de la mode. :D 
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

rio

Salut Gérard ! C'est vrai que j'ai un peu exagéré le baroud final avec le sac du bateau + matos sur ce porte-bagages ridicule  :mur: et que les multiples arrêts pour tenter de recentrer ce sac ont bien gâché ma navette !
Le plus simple aurait été de planquer le sac à proximité du débarquement, et de revenir le chercher une fois le véhicule récupéré... :oupas:


Pareil pour les traversées d'embâcles durant la remontée... En fait à l'endroit où ces embâcles sont les plus nombreuses il y a un chemin correct avec de l'herbe qui longe la rive gauche à quelques mètres, sur lequel il aurait été plus judicieux de trainer le bateau sur la longeur des embâcles, plutôt que de s'entêter à creuser un chenal dedans !
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

psim

Belles photos  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Franchement un gilet ça n'aurait pas été un luxe...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rio

Franchement un gilet ça n'aurait pas été un luxe...

Exact ! Et même un casque pour le seuil des Molottes... Mea-culpa !  Euh... en fait le gilet est... sous le T-Shirt :saint:
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

samy

Toutes ces lônes sont un petit bonheur à parcourir, et ce quelque soit l'époque de l'année.
On peut y venir plusieurs fois sans pour autant refaire 2 fois le même parcours.


Nous y étions encore il y a peu avec quelques membres du forum. Et j'y retournerai d'ici peu.
C'est sympa d'en revoir des coins en photos.


Dommage que tu n'aies pas envisagé le tour de l'île des Noyes : c'est en fait tout à fait envisageable...et pas bien long non plus, mais pas par l'entrée que tu as laissée du côté. Il faut suivre la lône principale, laisser sur la gauche la bifurcation de l'entrée de la lône Grandjean, continuer tout droit sur un tout petit peu moins de 500m (comme si tu partais en direction du Seuil des Molottes) en restant en rive droite, et prendre la 1ère large lône que tu verras sur ta droite. Ainsi, tu remontes à contres-sens une petit lône qui forme un joli "S" dans laquelle tu trouveras un peu de courant de face mais pas bien méchant même si le barrage débite pas mal. Il y a même un passage où parfois, avec peu d'eau, il faut fait quelques mètres à pieds et tirer le kayak. Tu reprends ensuite la lône principale bien en amont de la bifurcation pour la lône Grandjean, que tu peux ensuite descendre tout à loisir.  :good:


Je vois que nous avons croisé les même embâcles sur la lône secondaire qui part à droite dans la lône Granjean, la lône au nom inconnu. Tu as du faire un peu de débroussaillage... J'avais déjà frayé un petit passage sur la droite... par là où tu es visiblement passé aussi avec ton Rush  :W .


Sans faire les rabats-joie ni répéter, effectivement, pas top (surtout pour toi rio  :D ) de faire cette sortie sans gilet et de plus de franchir le seuil des Molottes : les panneaux sur place indiquent une interdiction de navigation asses explicite pourtant, et en plus sans casque... Bref, pas bien !  :dents:


Sinon, je pense que tu as du bien t'amuser. Dommage pour la pluie qui s'est invitée sur la fin.







H MAD

Quelle carte/appli/site utilisez-vous pour avoir ainsi la dénomination des différentes lônes ?
SOLAR 410, BIC YAKKAIR FULL HP2, NARAK CROSS 405

rake51

Nous étions nous aussi dans la réserve du Haut Rhône Mercredi dernier en compagnie d'Alpine Paddle.

Ci dessous le tracé GPS ainsi que quelques photos.


https://youtu.be/uO-gR85MymY

samy

Citation de: H MAD le 07 Août  2020, 07:31:10
Quelle carte/appli/site utilisez-vous pour avoir ainsi la dénomination des différentes lônes ?


Salut H MAD !  :coucou:


Quelques pistes et idées à glâner ici et là, par exemple :


http://www.haut-rhone.com/index.php/le-syndicat-du-haut-rhone
https://www.haut-rhone.com/patrimoine-naturel-et-biodiversite/actions-de-restauration-et-de-preservation/plan-de-rehabilitation-du-haut-rhone
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/IMG/pdf/15-olivier_wichroff_hautrhone_sw.pdf

+ fichier joint à lire par exemple. On y apprendra donc que la lône "sans nom" parcourue par rio s'appelle la lône de Mathant par exemple  :bravo:

Bref, il faut fouiner un peu, se renseigner auprès des locaux, s'intéresser aux lieux, etc, etc

M16

Citation de: rio le 04 Août  2020, 09:15:48
Un petit topo sur mon itinéraire de Dimanche dernier pour explorer les lônes moins classiques du Haut-Rhône, en descente et remontée.
Cet itinéraire permet d'explorer le coins les plus sauvages et les plus difficilement accessibles de la Réserve-Naturelle, en plein jour j'y ai vu entre autres des castors et de nombreux oiseaux...
En contrepartie de ces superbes coins sauvages, il faut s'attendre à devoir gérer les embâcles, ça implique donc un bateau léger et facilement portable sur des "débarquements" improvisés !
Point négatif: la pluie qui a définitivement sonné le glas d'un bon reportage photo, j'ai fait ce que j'ai pu avec un petit trépied et une fonction retardateur de 12 secondes qui ne permet pas toujours de centrer le sujet.


Le lien vers l'album google ici: https://photos.app.goo.gl/QcTX75GCQwXsXtCG6


Je ne voudrais pas te saper le moral mais nous avons découvert un réseau de losnes plus bas dont l'accès se fait au travers d'une végétation dense (c'est le moins qu'on puisse dire. Nous sommes arrivés à faire une boucle mais dans l'une d'entre elles nous avons été contraints de faire demi-tour. De retour sur le Rhone nous avions une embarcation genre bateau camouflage à bord de laquelle les araignées avaient l'air de s'y plaire. Certes nous aurions pu nous lancer dans une expé mikehornesque, mais comme j'avais déjà fait du bûcheronnage histoire de faire une brèche au travers d'un tronc qui ne semblait gêner personne, on se demande bien pourquoi je me suis lancer la dedans d'ailleurs, je me réserve l'opportunité de retourner dans ce réseau de losnes mais avec une tronçonneuse...
Quelques photos pour les coutumiers des lieux;
Pour le réseau de losnes ils faut avoir un coup de bol ou vraiment chercher, la végétation couvre complètement l'entrée et comme je n'ai pas de GPS je ne saurai même pas le localiser il se trouve rive gauche en amont d'un réseau qui lui est rive droite amont de Groslé

H MAD

Citation de: samy le 07 Août  2020, 16:28:32
Salut H MAD !  :coucou:


Quelques pistes et idées à glâner ici et là, par exemple :


http://www.haut-rhone.com/index.php/le-syndicat-du-haut-rhone
https://www.haut-rhone.com/patrimoine-naturel-et-biodiversite/actions-de-restauration-et-de-preservation/plan-de-rehabilitation-du-haut-rhone
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/IMG/pdf/15-olivier_wichroff_hautrhone_sw.pdf

+ fichier joint à lire par exemple. On y apprendra donc que la lône "sans nom" parcourue par rio s'appelle la lône de Mathant par exemple  :bravo:

Bref, il faut fouiner un peu, se renseigner auprès des locaux, s'intéresser aux lieux, etc, etc

Quelle carte/appli/site utilisez-vous pour avoir ainsi la dénomination des différentes lônes ?

Un grand merci pour ces très complètes infos.J'avoue que ton topo sur des arbres pouvant boucher une lône ne m'incite pas à m'aventurer seul sur cette zone. Je mouille donc la pagaie en amont du barrage de Champagneux... et y trouve que les bords du Rhône canalisé y ont aussi leur charme.
SOLAR 410, BIC YAKKAIR FULL HP2, NARAK CROSS 405

samy

Citation de: M16 le 09 Août  2020, 21:17:46
Citation de: rio le 04 Août  2020, 09:15:48
Un petit topo sur mon itinéraire de Dimanche dernier pour explorer les lônes moins classiques du Haut-Rhône, en descente et remontée.
Cet itinéraire permet d'explorer le coins les plus sauvages et les plus difficilement accessibles de la Réserve-Naturelle, en plein jour j'y ai vu entre autres des castors et de nombreux oiseaux...
En contrepartie de ces superbes coins sauvages, il faut s'attendre à devoir gérer les embâcles, ça implique donc un bateau léger et facilement portable sur des "débarquements" improvisés !
Point négatif: la pluie qui a définitivement sonné le glas d'un bon reportage photo, j'ai fait ce que j'ai pu avec un petit trépied et une fonction retardateur de 12 secondes qui ne permet pas toujours de centrer le sujet.
Le lien vers l'album google ici: https://photos.app.goo.gl/QcTX75GCQwXsXtCG6

Je ne voudrais pas te saper le moral mais nous avons découvert un réseau de losnes plus bas dont l'accès se fait au travers d'une végétation dense (c'est le moins qu'on puisse dire. Nous sommes arrivés à faire une boucle mais dans l'une d'entre elles nous avons été contraints de faire demi-tour. De retour sur le Rhone nous avions une embarcation genre bateau camouflage à bord de laquelle les araignées avaient l'air de s'y plaire. Certes nous aurions pu nous lancer dans une expé mikehornesque, mais comme j'avais déjà fait du bûcheronnage histoire de faire une brèche au travers d'un tronc qui ne semblait gêner personne, on se demande bien pourquoi je me suis lancer la dedans d'ailleurs, je me réserve l'opportunité de retourner dans ce réseau de losnes mais avec une tronçonneuse...
Quelques photos pour les coutumiers des lieux;


Ce tronc, qui gênait pas mal de monde (ou du moins les quelques personnes qui naviguent de temps en temps dans le coin) ne se trouvait-il pas dans la lône Grand Jean ? Plus ou moins en regard de la station d'épuration entre les Nappes et la Platière ? Photo 2 de février 2020 et photo 3 en mai 2020
Si c'est le cas et si tu as pu couper un bout de ce fameux arbre pour permettre un passage soit en ici humblement remercié.  :bravo: :good:
Et si ce n'est pas le même arbre, merci quand même !  :good: :bravo:
Mais ça ressemble quand même étrangement...


Si tu t'ennuie, je t'en propose un autre, dans la lône (de) Mathan (ou Mattan), si le coeur t'en dit : photo 4  :D :p :W  . J'ai déjà fait un petit passage à droite mais ça mériterait un bon petit dégagement aussi !


Citation
Pour le réseau de losnes ils faut avoir un coup de bol ou vraiment chercher, la végétation couvre complètement l'entrée et comme je n'ai pas de GPS je ne saurai même pas le localiser il se trouve rive gauche en amont d'un réseau qui lui est rive droite amont de Groslé


Si j'exclue le coup de bol, c'est donc que tu as cherché pour trouver une entrée couverte de végétation... :voyons:
A tout hasard, ne te serais-tu pas retrouvé dans le réseau de la Morte (photo 1)  ? Même pas certain que ce soit vraiment navigable. Sinon, je ne vois pas bien dans quel coin tu as pu aller te fourrer !
On est bien d'accord que c'est après les Sables, et après avoir retrouvé la jonction avec le canal de dérivation du Rhône ?