Nul bof pas intéressant / lac du Vouglans

Démarré par Raphaelle74, 06 Août 2020, 13:01:04

« précédent - suivant »

Raphaelle74

vraiment sans aucun intérêt ce magnifique lac jurassien.


Nous revenons tout juste d'un jour et demi de rando / bivouac sur ce lac.


Arrivés mardi en fin de matinée, juste le temps de prendre un picnic et nous mettons nos kayaks à l'eau sur au port de Mercantine (merci aux topos de @Yannic, randovive pour les bonnes informations sur son site).





Comme je suis - parfois- disciplinée, nous suivons son topo et partons en direction du barrage. La boucle est indiquée pour 22km, ce qui nous fera une jolie sortie pour l'après-midi. Il sera temps sur le retour de chercher notre lieu de bivouac. Au départ, nous étions partis pour deux jours et demi de sortie, avec donc deux nuits au bord du lac.


Un petit vent dans le dos nous permet de bien avancer, et en une heure trente nous sommes au barrage (ou du moins à 1km, car il n'est pas possible d'approcher plus près). La côte est très jolie. Nous remontons par l'autre partie, sur le chemin nous croisons un camp scout (de France je pense) très bien installé avec leur plateforme, mât etc ... (maman d'écléraireurs alpins, on ne se refait pas, je prend une photo)





On arrive au port de Mercantine, un peu trop tôt à mon goût pour terminer déjà la journée et installer un bivouac. On décide donc de continuer en direction du nord, et commence à germer l'idée de faire le tour en deux jours au lieu de trois. Le début de cette partie du lac est moins intéressante, car il y a pas de bateaux à voile, de bateaux de locations ... ça va un peu dans tous les sens.


Sur le coup des 18h, nous sommes presque au pont de Pyle, et nous décidons de s'arrêter pour la nuit. Ma montre GPS nous indique 23km de sortie. Et là commence l'interrogation : normalement le tour du lac c'est 68 et on semble être au milieu de ce que nous pouvons voir sur mon téléphone. Bizarre, j'utilise ma faible connexion pour trouver les messages sur le forum et voir ce que les copains avaient fait ... j'ai beau lire le post en long et en large, cela reste un mystère. Bon on verra demain, en attendant on s'installe.



Après une nuit très chaotique pour moi. mais quelle idée de racheter un hamac, alors que je dors en étoile de mer à plat ventre  :eek:  Le dernier hamac c'était en 2012, et déjà galère. visiblement en huit années j'avais occulté ce point ! Pas grave, quand à 7h vous avez ce panorama, vous oubliez votre nuit





On repart en direction de l'autre partie du lac, en se disant qu'on va boucler aujourd'hui quitte à ne pas le faire en entier. Je ne refais pas une deuxième nuit pareil. 14km plus tard, nous étions au bout du bout de ce qui peut passer en kayak. Les paysages sont variés, du "canyon", du bocage, des bornes mystérieuses (et oui j'ai trouvé la mienne), et beaucoup de plaisir.





Retour à la voiture, après 54km, et une dizaine d'heures de pagaies ... c'était juste génial ... on reviendra sûrement cet automne pour en faire un plus petit bout et prendre notre temps


Alors vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à y aller, un très bel endroit


PS : pour les bornes je suis trop curieuse, alors je contacte des OT pour essayer de trouver la réponse
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Le titre du post est donc du 2ème degrés!!!

rake51

Très beau récit immersif!!!!! :doucement: :doucement:


Il faudra que le tente un jour ce lac!!!!


NATH 78

Oh Raphaëlle tu m'as fait peur avec ton titre  :D !!!!


Super retour :bravo: (mais je n'ai pas toutes les photos... je suis la seule ? :voyons: )



Raphaelle74

Citation de: NATH 78 le 03 Septembre  2020, 19:44:08
Oh Raphaëlle tu m'as fait peur avec ton titre  :D !!!!


Super retour :bravo: (mais je n'ai pas toutes les photos... je suis la seule ? :voyons: )


en effet, il y a eu un bug dans le chargement des photos, je ne vois qu'une solution : y retourner  :D  ... c'est une sortie que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'y retournerai bien aux lumières automnales
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

ours

Citation de: NATH 78 le 03 Septembre  2020, 19:44:08
Oh Raphaëlle tu m'as fait peur avec ton titre  :D !!!!


Super retour :bravo: (mais je n'ai pas toutes les photos... je suis la seule ? :voyons: )
Oui, je n'osais pas trop le dire mais ton titre m'a surpris. Il dit le contraire de ton sentiment sur cette sortie. Ton intérêt pour ce lac étant par ailleurs bien démontré par ta contribution au fameux mystère des bornes...  ;)
Pourquoi? Est-ce une intention genre "évitons d'attirer trop de monde sur ce lac"?
Ours
PS: je ne vois ps les dernières photos non plus :/

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Raphaelle74

Citation de: rake51 le 03 Septembre  2020, 12:48:25
Très beau récit immersif!!!!! :doucement: :doucement:


Il faudra que le tente un jour ce lac!!!!


est ce qu'en tant que modo tu peux changer le titre de mon poste , stp ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Raphaelle74

en effet, je comprends, si un modo peut passer par là et modifier le titre


ce lac fut un vrai coup de coeur pour moi (et aussi Christophe) à deux pagaies de la maison ... et je ne peux qu'encourager les forumeurs à aller y faire un tour
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

JP

Citation de: Raphaelle74 le 03 Septembre  2020, 20:52:23
en effet, je comprends, si un modo peut passer par là et modifier le titre


ce lac fut un vrai coup de coeur pour moi (et aussi Christophe) à deux pagaies de la maison ... et je ne peux qu'encourager les forumeurs à aller y faire un tour
C'est prévu pour le weekend prochain (en fonction de la météo)  :)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

sylv1

Normalement, si tu modifies ton premier message, tu peux changer le titre ;)
Merci pour cette invitation au voyage.

Cathie kayak

... heureusement que j'ai lu jusqu'au bout car comme d'autres, je ne connaissais pas et me suis laissée avoir par le "nul bof...". Donc à tenter à l'occasion :-)
MERCI
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

Raphaelle74

#12
Citation de: Cathie kayak le 26 Avril  2021, 15:33:14
... heureusement que j'ai lu jusqu'au bout car comme d'autres, je ne connaissais pas et me suis laissée avoir par le "nul bof...". Donc à tenter à l'occasion :-)
MERCI


oui, un grand OUI, c'est un super lac (un peu loin pour toi non ?)


ps : je ne peux pas changer le titre, si un admin passe par là


Edit Modo : tu voudrais quoi comme modification dans le titre ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève