JF Kayak Ponant de 2004

Démarré par psim, 10 Août 2020, 00:23:05

« précédent - suivant »

psim

Bonjour,

Je viens de me faire un joli petit plaisir en récupérant un JF Kayak Ponant de 2004  immatriculé sur Marseille glané sur LBC et vendeur sympa en plus.

La construction est soignée, la carène est fine et d'un profil très original. Il est équipé d'un grand hiloire, d'une trappe AR ovale et d'une cadène. Il est vraiment plus léger au portage que la plupart des autres fibres (hors carbone/kevlar). il est donné à 18 kg coque nue (21,5/22 kg en réel tout équipé) pour 5,16 x 0,58 (mesurés).

Un peu de travail dessus: Nettoyage lustrage intégral, accastillage complet changé (sauf les trappes... quoique la trappe arrière non d'origine, kayaksport au lieu de Valley, est hyper dure à placer, à voir à l'usage), reprises de gelcoat (pour la coque, pas encore pour le pont) et joint colle marine sikaflex 292i...

Petite originalité et avis aux adeptes de l'immatriculation, la plaque d'identification est noyée dans la résine sous le pont devant l'hiloire (comme sur mon vieux belouga) et ...collée à l'envers.... (Cf. photo)

Il y a également un "vide" caché d'une trentaine de cm entre la parois étanche derrière le siège et le début du caisson arrière ... Est-ce pour des raisons structurelles ? si vous avez des explications je suis preneur.

Dès que possible il regoûtera aux plaisirs de l'eau et je vous ferai un compte rendu.


PS: Petites questions:

- Quand JF kayak à Calvisson a t'il arrêté son activité ?
- Sauriez-vous quelle est la matière/composition de la protection anti ragage sur ces kayaks ?. ça n'est en tout cas pas une bande adhésive type keel easy: elle ne vient pas au pistolet thermique...
- Quel peut être le RAL correspondant à cette teinte originale (assez pâle et presque vintage)?
- Un demi tour d'hiloire en pvc incorporant des cales-cuisse est présent et pour l'instant amovible. Est-ce d'origine ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

#1
Immatriculation de mon kayak JFK faite hier en ligne avec le numéro de cession transmis par le vendeur (possible pour l'immatriculation ou un changement de situation).

ça perd un peu de son charme, on n'a plus de carte "bleue" mais on imprime sa carte de circulation...
C'est un peu comme pour les voitures pour la certification et ça s'appelle "PUMA". Pas très inspiré comme acronyme...

https://www.demarches-plaisance.gouv.fr/puma-plaisancier/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Guillermo

Sympa ton achat !

Les JFK ont toujours été réputés pour leur excellente qualité, et rapport poids / solidité. La carène est particulièrement appréciable sur ce modèle (certains prétendent d'ailleurs qu'elle aurait été inspirée par une référence du secteur...)

Ta bande de ragage me semble visuellement assez proche des anciens modèles montés sur des Polyform (mais peut-être suis-je dans l'erreur). A ma connaissance c'est une bande de caoutchouc vulcanisé. Peut-être, si c'est effectivement comparable, peut-on poser la question chez Polyf ? (Pascal doit toujours pouvoir être contacté !)
Le vide entre deux cloisons (rigides j'imagine) est un peu surprenant, mais résulte peut-être d'une volonté de ne laisser disponible que la partie facilement accessible (sans se contorsionner) pour un programme de navs à la journée.

Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

psim

#3
Merci pour ta réponse.
La bande de ragage n'est pas en caoutchouc comme sur mon Plasmor Belouga par exemple. Le matériaux ressemble à celui de la bande noire recouvrant la jonction entre la coque et le pont. Je ne pensais pas qu'elle pouvait être utilisée pour le fond... en plus cette bande de ragage n'a ici pas la même largeur sur toute la longueur de la coque...on dirait même qu'elle est peinte?
Pour cet espace derrière la cloison étanche, il est occupé par un bloc en mousse qui bouge très légèrement... étonnant comme perte de place (cf: photo)

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

#4
Concernant la bande anti ragage, Guillaume suggérait (forum voisin) un en bande fibre gelcoaté. explication qui parait extrêmement plausible notamment cette impression de trace de peinture su cette bande de ragage qui est par ailleurs très fine (Cf: photo).
Le gelcoat noir est cependant très mat et d'aspect plastifié, d'où mon interrogation de départ.
Par ailleurs, le site (toujours actif) de JF kayak précise en option: "Protection de carène stratifiée teintée à la demande (140 gr au mètre) : 45 euros par mètre linéaire)"...
http://jfkayak.free.fr/kayak-mer/options-kayak-mer.htm

Cette explication m'irait bien car le kayak avait des traces d'usure laissant apparaitre la fibre par endroit à l'arrière (fibres non rompues); ça ne serait donc pas directement la coque mais un renfort de coque "gelcoaté" ... encore des gens qui font des largeurs de plage en tirant leur kayak fibre ....

Pour la mousse dans le caisson arrière (en plus celui équipé d'une trappe ovale...), c'est vraiment incompréhensible cette perte de place autrement que pour assurer une flottaison supplémentaire ...

Pour le "kit mousse de calage", je n'ai jamais rien vu de tel ...(cf: photo). Il comporte une partie épousant l'hiloire en PVC et deux carrés fins de mousse souple collés de part et d'autre...

Bonne journée,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

#5
Ponant²:

Bonjour,

Aujourd'hui un classique trajet la Grande Motte/ le Grau du Roi par la mer et retour par le Vidourle et l'étang du Ponant avec Peka et son Catchiky pour tester un nouveau jouet (de collection désormais, le constructeur Gardois ayant malheureusement plié boutique...).

Premières impressions et test concernant le JF kayak Ponant sur le Ponant...

http://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=14630.msg159584#msg159584
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

psim

#6
Retour sur ce kayak après quelques semaines d'utilisation... le sourire (béat) sur mon visage n'est toujours pas parti.

C'est vraiment un kayak day boat parfait pour accompagner ma progression avec en prime un poids presque digne d'un carbone (18 kg coque nue/21,5 kg réels et vérifiés en ordre de marche).

Il a une forme de coque originale et très travaillée en particulier sur l'arrière.

Il possède une bonne glisse, une très bonne vitesse de croisière et on a réussit à atteindre mais pas dépasser sur 500 mètres les 12 km/h en pointe (d'après GPS).

La gîtes est franche et pas piégeuse, la stabilité primaire reste assez présente. Il tourne très correctement à la gîte et part en surf très facilement.
Les -:
Son coté loffeur est présent mais facilement compensable en chargeant l'arrière et/ou avec un passager en bonne (s) forme(s).
Même s'il reste très rigide et solide c'est un kayak optimisé et le gelcoat semble plus fin. mais ça n'est qu'une impression

Il ne lui manquerait (vous allez hurler...) qu'un gouvernail pour pouvoir utiliser de temps en temps la voile et il serait alors parfait...

Bonne journée,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Thierry 53

Merci PSIM pour ce compte rendu. Ce petit kayak a l'air d'être un jouet assez sympa et le poids est vraiment un plus !  :good:  Pour l'épaisseur de gelcoat, tu devrais vite voir à l'utilisation s'il y a aune abrasion précoce !