Alpinus , nouvelle (et immanquable ) saison ...;-)

Démarré par alpinus, 10 Août 2020, 19:16:41

« précédent - suivant »

basilic

 :bravo:  Patrick
Pour le coup de fil je crois savoir  :p .

alpinus

#31
 - Allo ... ?
- Salut c'est Geoffroy, je vais sur Brehat , ça t'intéresse ?
- Ha...c'est que je suis au Croisic , ça fait une trotte , Bréhat ...Je pensais allez naviguez dans le golf ... ?
- Le golf . Çà me va aussi , on se retrouve au camping de Bilouris , je t'envoie le point map , j'y serait vers 17h .
- ça marche on se retrouve la bas .
Cool ! Je suis super content ! Je ne naviguerai pas seul et en plus je pourrais profiter de l'expérience de Geoffroy !
Vivement demain !!!
Je sort doucement de ma léthargie et me prépare pour la route , Quelques courses en passant, et hop !
On the road again !!!
Un peu plus tard me voilà devant le camping, je patiente un moment et Geoffroy arrive.
Il faut , quand même, que je vous dise, habituellement je ne prise guère les campings ... c'est qu'il y a des gens la dessus et un peu trop proche de moi ...Un ours j'vous dit !!!
Mais là , je vais faire une exception, se sera l'occasion de partager la soirée avec Geoffroy et de faire un peu mieux connaissance , et puis finalement pas trop de monde ...j'en profiterai pour abuser un peu de longues douches chaudes...
On profite de l'apéro pour préparer la navigation de demain , Geoffroy me propose d' allez visiter les courants du golf, puis d'en faire le tour , le coeff n'est pas très élevé ça ne devrais pas être trop musclé .
Je suis super content, je ne serai pas allé traverser le courant de la jument tout seul !!!
Après un bon repas , au lit !
L'horaire de marée nous permet de partir en début de matinée , donc nous y voila , je suis impatient et quand même un peu stressé ...le programme prévoit remontée de pointes  , bac ...enfin, des trucs pas vraiment habituel pour moi .
Faisant fi de mais craintes , le regard droit , je part affronter l'adversité !
Tranquillou pour commencer , bien vite arrive la première difficulté .
En sortant de l'abris de l'anse de Kerners le courant se fait sensible, on remonte la pointe dans le contre , mais arrive un moment ou il faut envoyer du bois !!!




Geoffroy passe sans problème , normal ...
Ma pomme , mouline comme un malade et...
se fait embarquer par le courant ...je reprend le contre et j'y retourne !
Deuxième essai mais non sans mal , je passe !!!
S'en suis un bac dérivant , jusqu'à la première île : Hent tenn ( île du chemin difficile ...) tu m'étonnes !
Que l'on contourne dans le sens du courant, petite remontée dans le contre puis nouveau bac jusqu'à l'île de la jument , remontée de sa pointe et bac non loin du fameux courant de la jument !
Grande fierté pour moi , c'est le deuxième courant le plus fort d'Europe ( aprés le gulf stream!!!)  (bien que , honnêtement le coeff aidant ce ne fù pas vraiment difficile ) , mais bon c'est mythique ! Quand même !!!
Er lanning, gavrinis, descente le long de l'île berder passage du seuil , pil poil au bon moment !



s'en suivra une belle navigation qui tout en faisant le tour du Golf nous fera cotoyer non moins de 19 îles !!!
Magnifique journée ! Que je dois à Geoffroy , merci à lui !



Mais voila la fin du récit de ce jour ...
...Et ben non !
Cette fois la journée n'est pas fini, après avoir remercié Geoffroy.
Me revoilà à la tête de ma célèbre roulotte de vagabond kayakisto montagnard  et fouette cocher !
Direction Quiberon , pour aller saluer et remonter le morale d'un certain belgo-kayakiste , de notre connaissance, mais là , vous savez de qui je parle ...
Donc il ne vous étonnera pas que je m'arrête en cours de route acheter un peu d'une certaine boisson plus ou moins houblonné, qui je sais lui fera plaisir ...
La suite vous la devinez !
A tous bientôt , pour la suite de ce périple , bien loin d'être fini ....

basilic

Et bien non, j'a pas deviné  :p


Belle rando  :bravo:


Faudra que je me le fasse ce tour du Golf  :yes:

DirkD

Et bien Patrick, maintenant ce sera toi qui nous y emmènera  :W .


Ha oui, ce kayakiste au moral sous zéro, c'est bien moi. C'est qu'il faut venir en Bretagne, pour se faire opérer du doigt le premier jour que nous sommes arrivés, de se faire interdire tout contact avec l'eau salée pendant au moins une semaine.
Merci à toi, Patrick d'être venu trinquer à ma santé ce jour-là, ...... car le lendemain, par changement de médocs, me sont en plus interdit, balades, soleil  et ..... tout alcohol  :cry2: .

Rikou

 :D Super récit de la part d'un "ours" qui sait apprécier les bonnes choses... ete en plus de belles rencontres

Quant à notre ami Dirk, si l'eau salée t'es refusée, vers l'eau douce tu peux te retourner !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

alpinus

#35
 Le temps passe , si vite , qu'il semble loin, ce temps des vacances , loin ces belles aventures estivales .
La monotonie du quotidien retrouvé me plonge dans la mélancolie .
Il me faut faire de plus en plus d'effort , pour fouiller au tréfonds de mon être , chercher les émotions , plonger dans ma mémoire pour retrouver ces instants si plaisants du temps celtique .
Pourtant c'est bien là, ancré à jamais , souvenirs impérissables , que je vais maintenant tenter de partager pour mon plus grand bonheur, en espérant vous faire ressentir,  un peu, quelques uns de ces moments partagés avec certains d'entre vous .



C'est à Quiberon que je vous laissait , c'est là que je vous retrouve .


Malheureusement les conjonction marino-éolienne ne permettrons pas l'exploration de la , très belle et très sauvage, côte ouest , à nouveau une langueur apaisante m'envahis , de lecture en somnolence , la journée , doucement s'écoule ...
Finalement, il semble que la pluie veuille s'atténuer, reprenant vie , je décide de faire le tour de la presqu'île en vélo ( que j'avais judicieusement emmené ) bien m'en pris, plus une goutte ! c'est un petit tour vélocipédique sympa , tout d'abord la côte ouest battu par une houle bien formé


, qui me fais , ne pas regretter d'être resté terrien , puis la côte est , contraste saisissant .
là la mer semble un lac , plus de houle , à peine un léger clapot , bien sur beaucoup plus urbaine et beaucoup moins rocheuse , cette côte est moins attirante que sa sœur rocheuse et tourmentée .


Cependant c'est là que je propose à Jo , la compagne de notre immobilisé Dirk , de venir faire un petit tour de kayak le lendemain .
Nous nous retrouverons , donc , au bon moment de la marée pour une chouette rando tranquille , bien qu'un peu agrémentée par quelques rafales zéphirines  , quand même bien sensible dans les zones un peu moins abritées . Ce sera une agréable après-midi passé à papoter tout en pagayant , avant de retrouver , rapidement , le pauvre Dirk confiné à terre au régime sec !


A ce moment du récit , je doit préciser , que durant ce laps de temps , Gervais , grand maître es-kayak des mers Celtiques , avait proposé un tour de la presqu'île de Crozon fort alléchant , auquel j'avais, bien entendu, adhéré.


C'est donc vers cette Bretagne profonde que je me dirigerais après avoir salué mes Belges amis , rendez vous en fin d' aprés midi avec Gervais , Isabelle ( et oui , elle est là ! ) et Basilic, Jérémy nous rejoignant le lendemain matin pour la mise à l'eau .


Revoila donc l'épique fourgon piloté par le placide Alpinus sur les pistes Bretonnes , en route vers sa destiné !


psim

Quelle odyssée fort bien écrite  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Alpinus parviendra t'il à rejoindre son Ithaque natale ...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jérôme Caz.

Nouveau sur ce forum, je découvre, voire ai dévoré, ce récit de navigations et de rencontres agrémenté de beaux clichés.
Merci Alpinus pour ce partage.

:coucou:
Jérôme

cedrick



Guigalis73