JF Kayak Ponant - Fiche d'essai

Démarré par psim, 12 Août 2020, 20:11:21

« précédent - suivant »

psim

JF Kayak Ponant
Fiche produit: Modèle Ponant "Styr"

Caractéristiques générales:

Constructeur: JF Kayak à Calvisson dans le Gard, désormais fermé (2010 ?): http://jfkayak.free.fr/kayak-mer/kayak-randonnee.htmAnnée: 2004
Couleur: Orange
Longueur : 516 cm
Largeur : 58 cm
Poids constructeur et vérifié : 18 kg coque nue, 22 kg vérifié en ordre de marche (verre/ polyester) - kevlar-carbone/époxy: coque nue 14 kg
Taille d'hiloire: 82x44 circonférence 202 cm (ma jupe Hiko HIKO Vanguard Big est par exemple légèrement trop lâche et ne tiens pas ...de peu)
Identification du kayak ("plaque" constructeur): Sous le pont devant l'Hiloire.
Div 240 jusqu'à 6 miles (sous réserve d'emporter l'équipement obligatoire !)

Equipement de série sur le modèle présenté:


       
  • Deux caissons étanches, soudure extérieure , siège fibre, cockpit gelcoaté, caissons parafinés (version polyester), coque blanche et pont de couleur, ligne de vie, sandow de pont, poignées de portage, cale-pieds réglables, dosseret réglable
  • Trappe ovale valley 42x24 à l'arrière (option) et 18 cm à l'avant
  • Cadène
  • Protection de carène stratifiée teintée (noire)
  • Taille d'hiloire spécifique (option grand hiloire...82x44)
Options disponibles:

Compas amovible Silva 70, Compas fixe 85 mm, Coque de couleur, Dégradé deux couleurs, Dégradé fondu complet, Filet de pont ...

Avis (à mon humble niveau):

Un magnifique kayak artisanal dont la construction est soignée: les apports de matières, renforts de fibre, zones gelcoatés sont optimisés au profit du gain de poids et de la rigidité (pas de gelcoat dans les trappes par exemple mais un simple glaçage, des bandes de renfort de pont aux endroits sensibles... pour ce qui est visible) ...
La carène est fine et d'un profil vraiment original.
En pratique il est vraiment plus léger au portage que la plupart des autres fibres (hors carbone/kevlar).
Il est stable, pas piègeux avec une bonne stabilité primaire et une gite franche.
Il est assez directeur malgré la carène qui semble un peu bananée. Il est également nerveux au départ grâce à son poids mesuré et il part immédiatement au surf à la moindre vague.
C'est un kayak rapide qui soutient presque la comparaison sur ce plan avec le Plasmor Catchiky qui m'accompagnait ce jour.
Il n'est pas très loffeur contrairement à sa réputation (juste un peu)... une fois son propriétaire installé plus de problème (d'un certain poids ce qui explique sans doute certaines choses...)
Concernant le stockage, il est correct sans plus pour un bivouac de 2/3 jours. à noter la présence d'un bloc de mousse (de flotabilité) dans le caisson arrière juste derrière le siège (+/- 25 cm de large tout de même) et également dans le caisson avant devant les pieds (+/- 10 cm).
C'est donc plutôt un dayboat avec possibilité de petit bivouac.
En conclusion c'est un vrai régal pour un premier test mais il reste à vraiment travailler le surf...

Tarifs et vendeurs (pour l'histoire): Prix public en 2009 : 1921€ hors option (kevlar-carbone/ epoxy : 3 153 euros)
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick


psim

#2
Quelques photos de plus...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NATH 78

Il est très très beau ce kayak ! tu viens de l'acquérir ???

psim

#4
Merci Nath.

Je l'ai acheté en août à Carry le Rouet. Cet exemplaire est de 2004, sans dérive ni gouvernail. C'est un modèle que je lorgnais depuis un moment déjà.

J'ai juste eut le temps de l'essayer 4/5 fois avant la RhonOlac en autonomie où ont été prises ces photos... et je ne faisais du coup pas le malin dans la "houle" arrière et 3/4 arrière sur le lac du Bourget quand le vent s'est levé... Même s'il est assez stable il ne demande naturellement qu'à partir au surf    :blink:
Il est parfait pour accompagner ma progression et en plus très léger.

PS

PS: merci aux divers contributeurs présents pour ces photos
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

David22410

Citation de: psim le 12 Décembre  2020, 18:13:01
dans la houle arrière et 3/4 arrière


Il y a de la houle sur le lac du Bourget ?

cedrick

Bonjour,
Oui je confirme j'y étais et nous avons pu tester le vent sur les 2 jours...Voir les vidéo faite pour l'occasion.
Youtube "Kayak Aventure Balaruc"
https://www.youtube.com/channel/UC3fHG0MRido91RlztSwrplw?view_as=subscriber

psim

#7
... Largement plus d'un bon mètre vingt par moment et vent force 6 le deuxième jour d'après les régionaux de l'étape...

ça n'est pas l'océan ou la méditerranée mais çà n'était pas morne plaine et évidemment le terme "houle" est inapproprié au sens stricte et utilisé par analogie, ces vagues régulières étant ici le fait du vent ... et ressenties sur un lac.
Les photos lissent le relief et n'ont pas été prises quand ça bougeait un peu mais ça donne une idée...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

David22410

Oui, désolé, je ne remet pas en cause le fait que sur un lac, ça peut bouger fort, il y a assez de fetch pour ça, mais c'était le terme de houle qui me semblait un peu bizarre. J'avais dans l'esprit qu'il fallait un paquet de kilomètres pour trier les vagues et obtenir une houle.

"Mer du vent" (sur un lac :roll: ) ou clapot ? En tout cas plus haché et désorganisé, donc encore moins agréable que de la houle. Les photos le montrent bien.