Beaucoup de décès sur les rivières et les lac suisses cet été 2020

Démarré par treb-ch, 15 Août 2020, 21:08:56

« précédent - suivant »

treb-ch

Comme chaque année il y a malheureusement plein d'accidents et de décès sur les cours d'eau et lacs suisses.Un des derniers drames est celui de 4 Espagnols qui pratiquaient le canyoning dans une gorge en Suisse et ont été emportés par la crue amenée par un orage.   
https://www.24heures.ch/trois-morts-et-un-disparu-pres-de-pfaefers-194754690839


treb-ch

Moralité : soyez prudents et sortez couverts avec vos gilets !

Raphaelle74

je n'ai pas ouvert tous les liens, mais il y en a au moins un qui date de 2018  :voyons:  (le jeune à la Jonction)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

treb-ch

Citation de: Raphaelle74 le 16 Août  2020, 13:40:32
je n'ai pas ouvert tous les liens, mais il y en a au moins un qui date de 2018  :voyons:  (le jeune à la Jonction)
Il y a eu en fait 2 noyades dans le Rhône à Genève le week-end passé dont un à la Jonction qui est un endroit dangereux avec l'eau plus froide et le courant de l'Arve, mais je n'avais pas trouvé le bon article.C'est corrigé !

treb-ch

Et cela continue avec un décès hier dans la Limmat à Gebenstorf (dont je reviens justement à l'instant, mais moi j'étais sur la Reuss).   
https://www.lematin.ch/story/un-homme-de-50-ans-se-noie-dans-la-limmat-731835528308

mapi

Il s'agit surtout de baignade ce qui est fort différent de notre sport.

DirkD

C'est quoi cette recherche de sensation à cinq sous !!! :devil:


Nous sommes un forum de kayak/canoë. Il y a les journaux et la télé pour ce genre de message.


Désolé, mais ça commence à m'énerver ce genre de post.  :mur:

Fred.B

Citation de: mapi le 16 Août  2020, 22:07:01
Il s'agit surtout de baignade ce qui est fort différent de notre sport.


En effet et les chiffres sont sans commune mesure; en 2018: 1649 noyades ayant entraînées 600 décès
(https://www.leparisien.fr/societe/forte-hausse-des-noyades-pres-de-600-morts-durant-l-ete-2018-11-06-2019-8090493.php#:~:text=On%20a%20d%C3%A9plor%C3%A9%201%20649,r%C3%A9agit%20%C3%A0%20ces%20mauvais%20chiffres.)

Canoë/kayak: (2018) 5 décès
(www.santepubliquefrance.fr › content › download)
Aux USA, les stats donnent 3 décès pour 100 000 sorties.
Donc pas vraiment un sport "à risques" comparé à d'autres activités (Alpinisme, parapente, Wing suit...)

denali73

Entièrement d'accord avec Dirk , j'allais me manifester pour formuler la même remarque.


Déjà marre qu'on nous serine avec les morts du COVID ( même si je les regrette fortement ) si maintenant il faut que l'on nous fasse connaitre quotidiennement les morts liés à l'activité de la baignade , ça devient anxiogène.


treb-ch , j'espère que tu comprendras notre exaspération sur ce sujet , fais nous plutôt rêver avec de belles sorties de kayak .


cordialement.

Guigalis73

Complètement d'accord avec Dirk et denali73,  sa pollue plus que sa informe , Désolé mais ces souvent le cas.

rake51

Je reprends également le fil de la discussion...

Excepté l'article ci-dessous qui ne se rapproche que brièvement de notre pratique, les autres sont à mes yeux complètement hors sujet.

https://www.lematin.ch/story/il-decede-apres-etre-tombe-dun-canot-pneumatique-936222498577

Je rejoints Mapi, Dirk, Denali73 et Guigalis73, et me questionne aussi sur l'utilité de ce post.

Comme l'a mentionné Dirk, les principaux médias ne manquent pas à l'appel pour diffuser ce genre d'informations anxiogènes. Certaines chaînes TV, dont je ne mentionnerai pas leur nom, sont d'ailleurs passées maîtres dans l'art de déverser tous ces contenus nauséabonds, alimentant davantage la peur et la méfiance dans notre pensée collective.

Le kayak à mes yeux, c'est un vecteur incroyable qui me permet de m'évader et de mettre de la distance face aux tracas du quotidien ainsi qu'à ces actualités irritantes.
Le forum regorgeant de comptes rendus rédigés avec passion, de photos cadrées avec soin, me procure également ce même plaisir d'évasion.

A mes yeux, rien n'interdit de publier des posts similaires au tien. Mais je préférerai plutôt dans ce cas de figure, poser la plume (ou le clavier) pour saisir ma pagaie et ainsi caresser les flots libérateurs, m'abandonnant aux joies de la navigation.

Jicé

Citation de: rake51 le 18 Août  2020, 15:41:45......Je rejoints Mapi, Dirk, Denali73 et Guigalis73, et me questionne aussi sur l'utilité de ce post.....


Comme vous, ce sujet ne m'intéresse pas (me gêne même...) mais s'il en intéresse d'autres, il a alors sa place comme d'autres sujets (ce n'est que mon avis)

Faites comme moi et d'autres, n'y participez pas  :coucou: