Brainstorming choix KG

Démarré par jlbalma, 16 Août 2020, 08:04:29

« précédent - suivant »

jlbalma


Bonjour à tous,

Je me lance avec de message car j'ai besoin de vos lumières.
Je m'apprête à choisir un premier KG et voici quelques uns de mes critères et questions.
Sachez déjà que j'ai passé la cinquantaine depuis quelques années et que je n'ai aucune ambition de faire de la classe III et + par exemple. J'envisage plutôt de la balade seul ou avec ma fille (13 ans, débutante comme moi et pas trop téméraire). J'ai peu d'espoir de convaincre sa mère de nous accompagner mais on ne sait jamais. Au pire, elle fera le taxi. :)
Comme je suis adepte du camping, je me dis que je ferais bien de la rando facile également, avec transport du matériel de bivouac etc...
Je n'ai pas spécialement de critère de prix (en tous cas ça n'est pas mon premier critère de choix) mais j'essaierai de rester sous la barre des 1000€.
Je me dis qu'un kayak assez long pouvant embarquer 2 personnes + cargo serait préférable et j'ai commencé à regarder les 3 places et les grands 2 places.
Le look de la bête a son importance pour moi, je suis très attiré par les formes canoë et pagaie simple (le canoë canadien me fait rêver) mais est-ce que ça correspondra à mon utilisation ? Je n'aime pas les couleurs trop flashy mais à part chez Gumotex on trouve peu de KG kaki. :)
Autres critères : Fond drop stitch, auto videur (quoique), facilité de transport (sac à dos, moins de 20kg), facile d'entretien...

Ceux qui m'ont tapé dans l'œil pour l'instant, pour différentes raisons : Aqua Marina Tomahawk Air K440 et Air C, ZRay Drift, Gumotex Thaya et Rockside Grand Voyager Supercharged.

Aucun ne coche toutes les cases, Thaya non auto videur, Aqua Marina et ZRay lourds, K440 peut-être un peu juste avec un cargo max de 210kg... mais c'est ma base de recherche de départ.

Et il y a tous les autres que vous allez certainement me conseiller. :)

J'en suis vraiment au début de ma recherche et je n'ai pas de doute que celle-ci va évoluer.

Puis viendra le temps de choisir pagaies et gilets, combis...



Conseil modo ; Penser à prévisualiser avant de sauvegarder.  :D


Merci de m'avoir lu.

Magic Manu

Salut
Si tu veux un look « classique », prend un Gumotex Scout, qui existe avec une fonction auto-videur (le Rando)
Pourquoi veux tu un fond dropstich?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

jlbalma

Salut Magic Manu, oui tu as raison, le scout rando peut très bien rentrer dans le comparatif, au fond drop stitch près.
Ce que j'ai retenu du drop stitch, meilleure stabilité et meilleure glisse, pour un débutant ça peut être des atouts. Possibilité de se mettre debout (pas sûr que ça me soit utile 🙂). Le drop stitch rajoute du poids me semble-t-il avoir lu...

yves76

le fond drop stich c'est du marqueting , ça n'amène rien.
J'ai testé :colere:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

samy

Citation de: yves76 le 16 Août  2020, 11:19:52
le fond drop stich c'est du marqueting , ça n'amène rien.
J'ai testé :colere:


Salut Yves76,


Dommage ce type de remarque assez-fort-très-énormément pas constructive du tout et étayé par quel(s) argument(s) ?  :voyons:

LeChem

#5
Il y a les canoës conçus comme tel, le Scout de Gumotex que te signale Magic Manu vrai ceiste du forum et les kayaks qui ressemblent à des canoës comme les Aqua Marina dont ils ont la ligne.
Ceux ci peuvent être menés à la pagaie simple comme L ours l'a expérimenté il y a peu :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14520.msg158563.html#msg158563
mais sur lequel il prévoit l'adaptation des sièges au mode pagaie simple.
La position normale en canoë, c'est à genoux, le bas du dos appuyé sur le banc dégageant tout le torse au dessus du franc bord pour exploiter à fond la forme de la pagaie.
Si on ne va pas dans l'eau trop vive on peut adopter la position assise mais toujours avec l'intégralité du torse au dessus du franc bord.
Je ne vois pas le Thaya ou le Drift maniés à la pagaie simple.
Je ne connais qu'un seul canoë dropstitch chez Arts Outdoors
https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-iii-420-kanu-2-personen-full-drop-stitch-hochdruck-luftkanu-set
D'après sa notice cette version est presque épuisée.
ExtaSea a eu de bons échos sur le forum pour ses kayaks DS one et double qui utilisent le même matériau.
Le prix est attractif et les frais d'expédition en sus modérés (12,95 €)
Réflexion faite, car je n'ai pas encore le reflexe d'aller jeter systématiquement un coup d'œil à cette marque récente, il y a aussi le Verano Can Can
https://www.veranowatersports.com/cancan
Mais plus grand, plus lourd, plus cher.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Magic Manu

Pas certain que le fond dropstich ait un enorme intérêt... meilleure glisse ? Peut être...
Se lever? J'y arrive très bien sur tous les fonds de mes embarcations (voir ma signature)
J'essaierai bien le dropstich si j'étais certain que ce n'est pas plus lourd (je voyage en train!), et que c'est aussi facile à réparer!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

jlbalma

Citation de: LeChem le 16 Août  2020, 11:34:25
Je ne connais qu'un seul canoë dropstitch chez Arts Outdoors
https://www.arts-outdoors.de/extasea-ds-iii-420-kanu-2-personen-full-drop-stitch-hochdruck-luftkanu-set
D'après sa notice cette version est presque épuisée.
ExtaSea a eu de bons échos sur le forum pour ses kayaks DS one et double qui utilisent le même matériau.
Le prix est attractif et les frais d'expédition en sus modérés (12,95 €)
Réflexion faite, car je n'ai pas encore le reflexe d'aller jeter systématiquement un coup d'œil à cette marque récente, il y a aussi le Verano Can Can
https://www.veranowatersports.com/cancan
Mais plus grand, plus lourd, plus cher.


DS III 420 malgré un design certainement pondu à l'extasy (qui me plait moyen donc), est pas mal dans ses caractéristiques. Il est donné pour 2 personnes mais avec 3 sièges et 3 pagaies fournies, pour moi c'est un 3 personnes. Pas compris le poids maximale par personne à 70kg !! Les gros comme moi à 80kg sont trop lourds pour le siège ? Si c'est ce que ça veut dire, effectivement c'est uen donnée à collecter pour ce genre de rafiot.


Le can Can de Verano est très beau et je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Et tu as raison, c'est lourd, encombrant et cher (quoique complet avec sac, pagaies et pompe). Je n'ai pas trouvé de retour sur le net et une video de 1 mn sur YT.


Citation de: Magic Manu le 16 Août  2020, 14:26:35
Pas certain que le fond dropstich ait un enorme intérêt... meilleure glisse ? Peut être...
Se lever? J'y arrive très bien sur tous les fonds de mes embarcations (voir ma signature)
J'essaierai bien le dropstich si j'étais certain que ce n'est pas plus lourd (je voyage en train!), et que c'est aussi facile à réparer!


Merci Manu je garde en tête cet avis pour élargir mon champ de recherche.

LeChem

Citation de: Magic Manu le 16 Août  2020, 14:26:35
J'essaierai bien le dropstich si j'étais certain que ce n'est pas plus lourd (je voyage en train!), et que c'est aussi facile à réparer!
Salut Magic Manu

Je pense que c'est surtout l'encombrement plié qui va te dissuader.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Citation de: jlbalma le 16 Août  2020, 17:55:11
DS III 420 malgré un design certainement pondu à l'extasy (qui me plait moyen donc), est pas mal dans ses caractéristiques. Il est donné pour 2 personnes mais avec 3 sièges et 3 pagaies fournies, pour moi c'est un 3 personnes. Pas compris le poids maximale par personne à 70kg !! Les gros comme moi à 80kg sont trop lourds pour le siège ? Si c'est ce que ça veut dire, effectivement c'est uen donnée à collecter pour ce genre de rafiot.
Cela fait plusieurs fois que sur des sites allemands je vois distinguer la capacité de charge pour l'équipage de celle du matériel. Dans ce cas précis la subdivision est poussée jusqu'au poids par personne !
Jusqu'ici je n'ais pas trouvé d'explication (nouvelle norme ?) et je ne retiens dans mes tableaux que la charge maximale. Avec 400 kg tes 80 kg vont être à l'aise. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Bonjour à tous,
Pas d'avis sur ce type de demande, mais un sur le "haute pression" (pour parler Français)
Il est certain que le plancher est un élément en plus dans un KG (je ne parle que de ceux à fond HP, pas de ceux intégralement en HP que je ne connais pas)
Donc, du poids et comme le dit Le Chem, du volume en plus.
En navigation, par contre, c'est un vrai plus qui offre bien plus de rigidité à l'embarcation.
On y  retrouve donc une vraie plu value.
Mais je relativise par rapport à certains modèles.
Les Gumotex, Aquadesign (il me semble), Grabner... ont des conceptions différentes qui n'utilisent pas le PVC, mais l'Hypalon.
Ils sont donc gonflés bien plus fort que les PVC. (limite à l'équivalent du HP des PVC)

Du coup, dans ces marques, c'est peut-être effectivement du marketing (pour reprendre l'expression de Yves 76 dont on attend un peut plus de précisions). Je n'ai pas testé le Thaya, par exemple. 

En résumé, je pense que pour un KG en PVC, le fond HP est un vrai plus en nav, moins en matière de poids.

Après, le poids, justement. Un sac à dos et moins de 20KG?
Ok, mais après plusieurs années d'utilisation, j'ai franchement rarement marché des centaines de mètres avec le KG sur le dos. On trouve en général facilement de quoi se garer à proximité pour au moins décharger.
Je précise que je ne voyage pas en train. Je tiendrais peut-être un autre discours dans ce cas. mais entre un KG de 15 et un de 18, c'est un peu un borgne pour un aveugle...
Le seul cas où je vais privilégier mon KG sans fond HP, c'est pour un trip vélo/ Kayak, mais c'est aussi une question de volume

Ce n'est que mon avis



LeChem

Voilà que Decathlon dote sa série X500 d'un canoë full dropstitch dans la ligne des deux kayaks qui l'ont précédé.
510x100, 32 kg, 171 L plié, 2+2 places
Pas encore tout à fait disponible.
https://www.decathlon.fr/p/canoe-gonflable-drop-stitch-haute-pression-x500-4-places-2-adultes-2-enfants/_/R-p-307561?mc=8552925&c=VERT_KAKI
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

J'avais vu ça oui!

Et au vu d'un article récent lu dans la presse, le gonflable a un bel avenir!

jlbalma

Petite interrogation : chez Gumotex, il existe un scout river et un scout rando et je ne vois pas de différences dans leurs caractéristiques. Qu'ai-je sauté ?

LeChem

Citation de: jlbalma le 18 Août  2020, 22:40:26
Petite interrogation : chez Gumotex, il existe un scout river et un scout rando et je ne vois pas de différences dans leurs caractéristiques. Qu'ai-je sauté ?
Juste la dernière ligne du descriptif du scout river à propos du scout rando. :D
http://www.canoekayak.fr/kayaks-canoes-riviere-auto-videur-/19-cano-scout-river.html
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022