Existe-t-il une base recensant les incidents/accidents de kayak en Europe

Démarré par trick, 17 Août 2020, 19:07:31

« précédent - suivant »

trick

Bonjour,
Au risque d'exaspérer un peu plus ceux qui ont suivi un autre fil sur les accidents essentiellement de nage en Suisse, je pose la question suivante :
Connaissez-vous une base de donnée publique recensant les accidents de kayaks ou supports similaires, en eaux-vives ou en mer au niveau européen ?
Aux US, il existe par exemple :

  https://www.americanwhitewater.org/content/Accident/view/
Il ne s'agit pas de voyeurisme, je trouve que ce genre de choses permet de se former une idée plus précise des risques réels liés à la pratique, de relativiser la fréquence de certains dangers sur lesquels les formations sécurité des fédérations ou autres entités insistent, et de prêter attention à certains détails de bons sens qui sont parfois omis.
Par exemple, après avoir décortiqué la base d'AWW sur les années 2018/2019, on peut vite voir que :
- Beaucoup d'accidents sont liés à une méconnaissance fondamentale du milieu :    * Navigation sans gilet en eaux-vives    * Manque de préparation totale des navigation, au point d'être surpris de la présence d'un barrage ou d'une zone de rappel connue sur le trajet    * Embarcations ou tenue inadaptées au parcours- Dans les choses plus intéressantes :
    * Des soucis liés au matériel, j'avais été marqué par les cordes qui trainent sur les ponts des open-canoes. Clean rope, etc.
    * Des difficultés post-accident liées au manque de moyens de communication, problème d'hypotermie, etc.    * Une incidence marquée liée aux obstacles passoires, arbres, embacles ou autre- Enfin, plus rares, les traumatismes divers et variés, souvent dans du classe 4 et plus.

Ce qui me fait embarquer une couverture de survie avant des pansements quand je navigue.
Si vous avez des liens sur une base similaire en Europe (ou ailleurs), cela m'intéresse.

wphantom


Bonjour,


Je  n'en connais pas en europe. Il y a des bases aux USA il me semble (au moins dans certains états), il y a la base de nouvelle zélande (avec des publications de synthèse comme celle là) Il me semble qu'il y a un site anglais qui rassemble des "incident reports" (il y a déjà cette page avec quelques liens )...


Il y a des publications sur l'accidentologie en norvège comme ICI basée sur une fouille dans les archives des médias. C'est interessant (mais en anglais).

En France à part les quelques titres de journaux avec des infos grossières plus ou moins vérifiées par des non kayakistes, j'ai l'impression qu'on a plutôt la culture du secret au niveau des instances... rien n'est écrit et rendu public par la FFCK...


Sur certains forums dont celui ci certains prennent l'initiative de partager leurs expériences lors d'incidents dans lesquels ils étaient impliqués... C'est en général précieux même si je reconnais que cet exercice demande une bonne dose d'humilité... Humilité que nous devrions avoir....



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

mapi

La FFCK ne publie pas mais une analyse de chaque accident est réalisé.

basilic

Citation de: mapi le 17 Août  2020, 21:10:20
La FFCK ne publie pas mais une analyse de chaque accident est réalisé.
Citation de: wphantom le 17 Août  2020, 21:02:38
En France à part les quelques titres de journaux avec des infos grossières plus ou moins vérifiées par des non kayakistes, j'ai l'impression qu'on a plutôt la culture du secret au niveau des instances... rien n'est écrit et rendu public par la FFCK...



Utilité proche de Zéro:
    On savait mais on vous l'a pas dit  :colere:


Je suis plutôt (pour une fois) un adepte du retours d'expérience (RetEx) à l'anglaise:
    Il s'est passé ça, les causes (pourquoi, comment...  :voyons: ), ce qui aurait pût-être éviter  :unsure:  (acceptation de la du fatalité mas pas de l'ignorance).
Et on le laisse à la connaissance de tout le monde (information accessible  :yes: , pas caché au fond d'un tiroir  :angry: ).

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

wphantom

Citation de: basilic le 17 Août  2020, 22:37:21

Je suis plutôt (pour une fois) un adepte du retours d'expérience (RetEx) à l'anglaise:
    Il s'est passé ça, les causes (pourquoi, comment...  :voyons: ), ce qui aurait pût-être éviter  :unsure:  (acceptation de la du fatalité mas pas de l'ignorance).
Et on le laisse à la connaissance de tout le monde (information accessible  :yes: , pas caché au fond d'un tiroir  :angry: ).


Tout à fait  ! Ces retours sont, mine de rien, très formateurs sur ce qui peut arriver, les décisions qui peuvent être prises etc...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

riddick 93

peu etre une raison juridique .... presomption d'innocence jugement etc?

wphantom

Citation de: riddick 93 le 18 Août  2020, 11:58:26
peu etre une raison juridique .... presomption d'innocence jugement etc?
Immédiatement après l'incident cela se comprend. La plupart, j'imagine ne débouchent pas sur une suite judiciaire  (civile ou pénale). Donc passé un délai quand les assurances ont traité la question cela serait pertinent... Après je peux comprendre que les personnes impliquées veuillent rester discrètes.

Ceci dit j'ai vraiment la sensation que c'est vraiment culturel et non spécifique au sport...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

basilic

C'est tout à fait culturel, tu peux relater un événement sans nommer.


Puis l'excuse juridique ou assurances est caduque, sachant que chez les anglo-saxons, elles sont encore plus virulente que chez nous.