Le Rhin, 40km de Bâle à Neuenburg am Rhein

Démarré par Olivimages, 22 Août 2020, 11:11:51

« précédent - suivant »

Olivimages

Pour faire suite à un sujet un peu plus vieux : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13039.0.html
Petit entrainement de 3 jours sur le Rhin. Je pensais partir de Saint-Louis (côté Français) à cause des complications administratives du Covid, et finalement j'ai tenté jusqu'à Bâle où le passage de frontière n'était pas recommandée pour un Belge  :censure:  (Je ferai mon mea-culpa culpa quarantaine dans ma tente  :p ).
Etant seul, j'ai laissé la voiture à la gare de Bantzenheim pour prendre le train jusqu'à Bâle avec un changement à Mulhouse, c'est dur dur les escalier avec tout le matos.





Arrivé à Bâle, passé discrètement devant le garde-frontière en ayant l'air d'un suisse  :roll: , le Rhin est rejoint après 1km de marche depuis le centre. J'ai fait le spectacle lors du déballage, gonflage.
Débit du jour 890 m3/s.






Portage au barrage de Märkt, facile de sortir de l'eau, un peu moins d'y retourner côté vieux-Rhin, il y a des escaliers assez raides 100m en aval, mais après repérage, la prochaine fois il semble y avoir un accès plus facile encore 100m plus loin juste après un petit pont et le ruisseau.





Une fois sur l'eau, ouf enfin le bonheur de la glisse à 8km/h sans rien faire (débit du jour 90 m3/s), pas mal de rapides et seuils faciles jusqu'à la barre d'Istein où les choses se corsent.
Un premier passage un peu plus fort puis le CHOIX, passage à droite en classe 2 (comme je l'avais déjà fait l'année dernière), mais quelques instants d'hésitations ont fait que le choix n'a plus été possible et me voilà embarqué à gauche, tant pis il faut y aller !
Le Seawave se comporte magnifiquement bien, merci quand même au pontage mais il reste très au dessus des vagues même en plongeant dedans, c'est génial mais un peu stressant, c'était la première fois pour moi ce qui doit ressembler à un classe 3.
Petit bémol avec le Seawave chargé de 60kg (je parle des bagages, pas du pilote qui en fait beaucoup plus  :W ), c'est que c'est un bus et qu'il faut être très vigilant pour ne pas se retrouver de travers, et bien filer droit.
Je prépare une petite vidéo avec la caméra embarquée et un survol des barres avec un drone, ainsi on voit beaucoup mieux les passages.





Après ces émotions, grosse pause pour profiter du lieu, baignade, jacuzzi et repas. Le matin c'est encore calme et pas encore envahi de "tout-nu".





Puis reprise tranquille, bivouac côté français plus sauvage, en prenant soin de choisir un endroit en hauteur car il faut le savoir l'endroit est tout de même dangereux même en plein été où il peut y avoir des lâchers d'eau assez importants, c'est d'ailleurs mentionné un peu partout. Pour se tranquilliser, il vaut mieux aussi surveiller les niveaux d'eau en amont (Lac de Constance) où il y a un décalage d'environ une demi-journée si il y a un orage dans les Alpes ou une montée des eaux.
Pour terminer, je voulais sortir de l'eau côté Français à Chalampé mais à part des ronces il n'y a aucun passage, sortie donc obligatoire côté Allemand au "Rheingärten" à Neuenburg am Rhein.





Pas mal de marche et portage en prévision, l'endroit est en travaux et il faut un peu se faufiler entre les barrières de chantier, pas facile avec les 60kg de sacs, je suis épuisé et il fait chauuuuuuud  :(  36°C, je tenais donc à remercier une gentille habitante du coin qui a gardé mes sacs le temps que je fasse la marche de 4km jusqu'à la gare récupérer la voiture, et merci aussi au gentil monsieur qui m'a pris en stop pour écourter la marche de 2km.
Une descente parfaite, rafraichissante en été, surtout avec le niveau d'eau garanti pour protéger la faune et la flore du Vieux-Rhin. A l'année prochaine  :coucou:
Merci à @Rio pour les infos dans son livre - Rivières nature en kayak gonflable, Laurent Nicolet

LeChem

Magnifique ton compte rendu. On y est sans avoir rien à trimbaler. :bravo:
On perçoit même l'ambiance environnante avec ton récit.


Et si je comprends bien ce n'est pas fini, la video et les vues depuis le drone vont suivre.
Waouh !
J'en reste esplanté comme on dit chez moi. :jumpy:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Olivimages

Citation de: LeChem le 22 Août  2020, 11:31:31
Magnifique ton compte rendu. On y est sans avoir rien à trimbaler. :bravo:
On perçoit même l'ambiance environnante avec ton récit.


Merciiii
Et voilà donc la vidéo centrée sur la barre d'Istein, 3 minutes de fraicheur pour cet été  :W
https://www.youtube.com/watch?v=oa7fdUoIhsc

LeChem

Et la video c'est comme la cerise sur le gâteau. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

samy

Salut Olivimages !


Elle avait l'air bien chouette cette sortie !
Malgré la largeur du fleuve, cela semble bien agréable à naviguer.


Vraiment génial d'avoir une vue de drône de la barre d'Istein. Vu d'en haut, ça fait envie. Après, cela ne semble pas violent, pourtant le courant à l'air tout de même très marqué, et on a l'impression qu'on peut vite fait se faire embarquer. Pas méchant mais probablement un peu vicieux quand même ce passage.


Bien rafraîchissant tout ça ! Merci de partager cette sortie ! :good:

basilic


bruno.peru

Gumotex Solar et Seawave .

Rikou

 :good: Merci pour ce CR. Que de souvenirs en voyant tes photos. Et puis ta vidéo est tout bonnement contagieuse. Elle me donne envie d'y retourner. J'ai hâte de voir la suite...
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78


caribou

@ bientot

benoit747

cool la vidéo.... le drone c'est un mavic air ?
j'avais passé la barre d'Istein avec 120m3, ça me paraissait plus simple car moins de cailloux affleurant. là il faut trouver la passe qui va bien

cedrick

Bonjour,
Merci pour le partage.
Un drone de plus parmi les kayakistes...  :bravo:

Olivimages

#13
Citation de: benoit747 le 07 Septembre  2020, 08:56:34
cool la vidéo.... le drone c'est un mavic air ?
j'avais passé la barre d'Istein avec 120m3, ça me paraissait plus simple car moins de cailloux affleurant. là il faut trouver la passe qui va bien
Merci :)
C'est un Mavic mini, choisi exprès pour ce genre d'expédition car il se recharge par USB, et donc par batterie portable et panneau solaire. L'inconvénient c'est qu'il n'a pas de Follow-me mais avec une mise à jour de l'appli Litchi ça devrait être possible bientôt.


En vidéo on ressent beaucoup moins la puissance de l'eau. J'ai peut être été impressionné parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience des rapides, mais une fois passé, il a fallu un peu de temps pour calmer mes jambes tremblantes ;)

benoit747

la recharge par port usb, un avantage du mavic mini que je n'avais pas encore vu.