[CH/D] descente Aare et Haut-Rhin

Démarré par jan, 22 Août 2020, 18:00:52

« précédent - suivant »

jan


Voici un retour d'une balade en kayak de plusieurs jours, entre les hauts du lac de Neuchâtel (CH) et le Rhin (CH puis D).


Notre idée initiale était de partir de 'chez nous' (bord du lac Léman) pour nous rendre chez nos parents respectifs (qui par hasard habitent à 30km les uns des autres..). Mais cela aurait impliqué de remonter la Venoge (rivière classe 3), ou bien un portage de 23km sur route.. bof, on a change du plan. Alors, nous avons décidé de partir de la ligne de partage des eaux Rhône/Rhin, plus précisément au Canal d'Entreroches (historique: une tentative du 17ième siècle d'établir un lien entre la Méditerrané et mer du Nord - https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27Entreroches), puis de continuer sur la Thielle (passage par les lacs de Neuchâtel et Bienne), puis l'Aare et le Rhin. On partait en mode "randonnée" plutôt que "expédition", donc passages aux campings et restaurants (et de la bière).. ou c'était possible.

Coté météo - chaud mais très orageux. Un léger vent du sud-ouest nous a aidé la plupart du temps.

Franchement, pour naviguer, la première partie sur le canal était nul - serré et encombrait par des plantes. On se tirait en avant par des plots, marchait dans les ruisseau en halant nos bateaux, et parfois sortait obligatoirement sur le chemin d'à côte.
La suite sur la haute-Thielle était pas beaucoup mieux - une rivière canalisé à mort, avec quelques seuils rocheux pour racler les fonds des kayaks, et une partie "rénaturalisée" vers l'aérodrome de Yverdon qui consistait de slalomer autour des rochers mal visibles, jettes à l'hasard dans la flotte. Mais bref, tout ça était prévu..

La suite sur le lac de Neuchâtel (coté nord-ouest) passait mieux, avec une première nuit en camping. Le passage par le canal de la Thielle permettait de gagner le lac de Bienne (aussi joli, traversée dans la journée), et au autre bout d'entrer dans l'Aare (canalisé, avec une écluse que pour nous deux.. une expérience).

En suite, nombreuses barrages sur l'Aare donnent l'alternance des "lacs" (amont) et "rivière" (aval, avec parfois des petits seuils agréables en gravière). Des portages fréquents mais relativement courts et bien aménagés - ce tronçon en effet est un véritable "chemin de randonnée en canoë" national suisse (le seul - https://www.schweizmobil.ch/fr/kanuland/route-01.html). En général c'est un parcours facile, mais avec un passage bien engagée dans la cluse étroite de Brugg (vagues et gros remous, classe 2?). Et le dernier portage sur l'Aare était très long (2km) à cause d'une rénovation du pont en aval (fort courant, avec des câbles sur et sous l'eau).. il y avait deux agents Securitas sur place pour veiller que tout le monde suivit bien les panneaux (en lieu de se faire tuer, ils sont bien organisées en Suisse...).

Sur ce tronçon j'était particulièrement impressionné par les nombreux clubs des "pontonniers" - un sport paramilitaire suisse (une espèce de slalom sur rivière en gondolas - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontonnier_(sport)). Chaque village semble avoir des installations.


Ensuite, passage sur le Haut-Rhin (encore des barrages), passage de Bâle (avec des milliers de nageurs fluviales à quelques mètres des gros bateaux, un vrai spectacle..) avant de joindre la succession des anciens bras du Rhin (bien jolies, parfois avec du courant) et le Rhin canalisé (large, interminable, moche, gros bateaux..). Nous avons porté la barre de Istein (avec énormément du monde sur les berges, français et allemands confondus, ensuite une réserve de naturistes?), et utilisé deux fois des canaux latéraux du Rhin ("Rheinseitenkanal") pour contourner les barrages/écluses (agréable surprise: bon courant, et beaucoup plus jolie que le Rhin lui-même).
Des nuits passés dans des campings (avec encore des portages, bien énervants), avec un seul bivouac (qui finit bien mouillé pour moi à cause d'un gros orage.. donc le midi après nous avons profité du soleil de sécher nos affaires..).


Une fois le dernier barrage de Iffezheim passé, le Rhin commence à accélérer (avec 7..10km/h de courant), mais avec des contre-courants puissants (à cause des épis) et des passages serrés avec le trafic commercial - ce que donne une navigation rapide, mais stressante.


Malheureusement un problème du dos m'a empêché de continuer après Karlsruhe, après 8 jours et 500km..
Mon compagnon a continué tout seul, et lui a réussi d'arriver à Königswinter .. en 2½ jours! (ce que fait 130km/jour, avec des journées extrêmement longues).


Matériel:

       
  • livre "Paddelland Schweiz" de B.Opplinger
  • le guide du DKV (federation allemande de Canoe) - contient (de façon très sommaire) tous les barrages/portages et mises à l'eau. Aussi disponible en version "app" (canua.info - pas très élaboré, mais les informations sur les rivières sont bien présents..) - http://canua.info
  • et le récit de Rikou de 2019 (merci!) - https://www.expemag.com/carnet/descente-du-rhin-en-kayak-de-mer/
PS: j'ai oublié comment intégrer des images..

M16

excellent, j'avais aussi envisagé cette traversée depuis Geneve, bon, pour la première partie on s'abstiendra à moins de faire Lausanne-Yverdon en train.

Raphaelle74

génial tu l'as fait ... bravo


tu as quelques photos ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Rikou

 :D Hello. C'est une belle balade que tu nous présentes. Merci du partage. Comme Psim et Raphaelle74, s'il y a des photos, je suis preneur  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78

Merci pour le retour Jan :D !


Citation de: jan le 22 Août  2020, 18:00:52

PS: j'ai oublié comment intégrer des images..



"Aie" pour les photos... un modérateur pourrait peut-être t'aider ?

jan

Voici quelques images du départ:

       
  • le fameux canal (vu vers la ligne de partages des eaux)
  • verdure serré
  • les dangers si on ne ferme pas la jupette..
  • et la jonction avec la Thielle

jan

de suite, le lac de Neuchâtel avec météo "changeante", le canal vers le lac de Bienne (et ce lac), et finalement l'écluse qui marque la vraie "fin" du lac de Bienne).


jan

et quelques photos prises sur l'Aare

       
  • pont couvert, en bois
  • Aarburg (tourbillon gros, mais lent)
  • dans la cluse de Brugg
  • jonction Aare/Rhin

jan

Le Haut-Rhin:

       
  • "aide mécanisée" pour un portage
  • Bad Säckingen
  • nageurs vs bateau à Bâle
  • "Dreiländereck" (F/D/CH)

Guigalis73

Super ! merci pour le partage jan ,ça me revient, tu nous en avait parlais au printemps, bravo à toi  :good:

jan

Et finalement, le long du Rhin:

       
  • passage avec courant dans le vieux Rhin
  • séchoir à Breisach, suite à un orage la veille..
  • sur le Rhin canalisé..
  • .. et juste à côte

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

excellent l'ascenseur à kayak!
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

Merci pour ce beau Compte Rendu avec ses photos  :bravo: :good:

JP

Jolies photos et CR sympa, merci pour ce moment d'évasion Jan  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage