Réglage pagaie

Démarré par Jb_Bourgogne, 23 Août 2020, 11:35:17

« précédent - suivant »

Jb_Bourgogne

Bonjour, passionné de voyages itinérants je me lance enfin dans l'univers du kayak, départ dans 6 jours pour 3 à 5 semaines Allier vers Clermont-Ferrand puis Loire Sauriez-vous me dire si je prends un angle de 90 degrés sur ma pagaie et qu'à ma droite le côté creux est tourné vers moi, le côté creux à ma gauche regarde le sol ou le ciel ? Lorsque je cherche sur internet il y plein d'explication sur les angles (60°, ...) mais il n'est dit pas dit le sens de rotation. Et lorsque je regarde les photos j'ai l'impression que les 2 sont possibles? (je suis droitier). Merci ça me dépannerait bien 🙂

LeChem

#1
Je pagaie depuis si longtemps que je ne me suis jamais posé la question en terme technique.
Comme je suis droitier ma main gauche tiens la pagaie de telle façon que la palle soit perpendiculaire sans correction lorsqu'elle pénètre dans l'eau, c'est avec ma main droite que j'effectue la torsion nécessaire pour qu'il en aille de même à droite.
Quel que soit le côté le creux de la palle est bien sur tourné vers moi lors de la pénétration dans l'eau.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pascal22

Un côté est fixe dans la main directrice (et le manche est éventuellement indexé), le côté droit pour un droitier. L'autre côté est libre en rotation dans la main et tourné vers le haut d'un angle qui dépend de ton style. Plus tu mets d'angle pour pagayer près du kayak (à l'opposé du style groënlandais pour lequel les pagaies ne sont pas décallées), plus tu mets d'angle entre les deux pagaies. C'est la rotation du tronc sans mettre trop de rotation dans le poignet directeur qui pousse vers l'avant qui va orienter convenablement la face de la pagaie opposée qui plonge dans l'eau. Ça n'a pas grand chose à voir avec le vent, contrairement à ce qu'on entend ou lit souvent. Et le mieux c'est d'essayer toutes les manoeuvres (appuis, appels, esquimautages, etc.) et décider de l'angle qui permet d'être le plus efficace et le plus naturel... sur de longues distances.

LeChem

Si je suis l'explication de Pascal22 je me comporte comme un gaucher. :D
C'est bien possible car je suis effectivement gaucher pour certains gestes comme l'usage du couteau à table.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pascal22

Citation de: LeChem le 23 Août  2020, 17:28:07
Si je suis l'explication de Pascal22 je me comporte comme un gaucher. :D
C'est bien possible car je suis effectivement gaucher pour certains gestes comme l'usage du couteau à table.
Le fait que tu sois parvenu à suivre mon explication est déjà assez balèze car moi, je me relis et je ne comprends strictement rien. Il se peut que je sois ambidextre, voire ambigu.

Jb_Bourgogne

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris les 2 sont possibles : lorsque bras tendus à ma droite la partie creuse de la pale est tournée vers moi, à ma gauche la partie creuse de la pale peut être tournée vers le sol ou le ciel, cela dépend si l'on est droitier ou gaucher et de son style (?).

jan

Comme droitier, pagaie fixé dans la main droite, bras devant, poignet relâché (=tout droit), face creuse de la pale droite vers toi
⇒ face creuse de la pale gauche vers le ciel (et plus ou moins vers toi, en fonction de l'angle qu t'as mis).


Si maintenant tu plantes ta pagaie à gauche, tu vrilles le poignet droit (geste "motard" = métacarpes qui montent) pour capter un maximum d'eau dans la face creuse.


Ça marche pas vraiment dans l'autre sens (comme tout droitier que s'est trouvé avec une pagaie "gauchier" à découvert..), car vriller la main droite dans l'autre sens ( métacarpes qui descendent) est peu confortable, et ne permet pas de pousser.
Par contre, un angle zéro (comme pour les pagaies traditionnelles) ou faible (comme pour les pagaies cuillères) marche aussi bien.


Gabb

J'embraye sur une question relative au pales de formes asymétriques.


C'est bien la partie courte de la pale qui est en bas ?

psim

Oui, la partie la plus arrondie.
Ainsi en pagayant compte tenue de l'angle formé entre la pale de la pagaie et la surface de l'eau, la zone de pénétration dans l'eau de la pagaie asymétrique est équilibrée.



https://select-paddles.com/services/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

tu as plein d'informations de base sur cette excellent site:
https://www.kayakpaddling.net/fr/


Jb_Bourgogne

Merci beaucoup pour vos réponses  :good: